NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

Protéger son chien des puces et des tiques

Publié le 12 février 2015

Mis à jour le 2019-02-26 16:30:46

 

Tous les propriétaires de chiens le savent, les parasites sont un vrai fléau ! Entre les tiques et les puces, un chien non soigné est exposé à de nombreuses maladies. Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreuses solutions antiparasitaires pour chien. Nous allons vous expliquer les meilleurs produits et les bonnes pratiques pour chasser les puces et les tiques d'un chien.

 

Les dangers que représentent les tiques du chien et les puces

Beaucoup de maîtres ont tendance à sous-estimer les dangers que représentent les parasites du chien. Il faut dire que quelques puces qui grattent ou une petite tique semblent bien inoffensives à première vue.

En réalité, ce n'est pas les parasites du chien dont il faut avoir peur, mais avant tout les maladies qu'elles peuvent apporter. Ainsi, les puces du chien peuvent mener à de dangereuses maladies de peau pour votre animal. Quant aux maladies des tiques du chien, elles touchent très souvent le système sanguin... et peuvent être mortelles !

D'où l'intérêt de vous renseigner sur les produits antipuces pour chien et sur les manières d'éviter les tiques.

Les meilleures solutions antiparasitaires pour chien

chien qui se gratte

En matière de parasites du chien, mieux vaut prévenir que guérir ! En effet, une infestation de puces peut être très difficile à contenir, car les puces pondent des oeufs. Il faut également éviter à tout prix les morsures de tiques, très dangereuses pour le chien.

Les produits pour traiter ou prévenir les puces et les tiques

L'idéal est donc d'opter pour un produit antiparasitaire pour chien qui agit sur plusieurs parasites en même temps. Nous recommandons par exemple Advantix ouFrontline, des produits en pipette qui protègent des puces, des tiques et des moustiques, et agissent aussi bien en prévention qu'en traitement. 

Tuer les puces : ne pas oublier de traiter votre maison !

En cas d'infestation de puces, ne vous contentez pas d'un produit antipuce pour chien. Les puces présentes sur votre animal auront largement eu le temps de pondre des oeufs partout dans votre maison. Pour éviter une nouvelle infestation, il faudra également traiter vos meubles et votre maison pour éliminer ces oeufs .

Pour cela, l'idéal est d'appliquer un spray intérieur anti-puce chez vous. Pensez à traiter en particulier les endroits et objets que votre chien a l'habitude de fréquenter : sa niche, sa couverture, ses jouets pour chien, etc.

Comment tuer les tiques ?

Si malgré l'utilisation d'un antiparasitaire pour chien, vous découvrez une tique sur votre animal, il sera urgent de l'ôter... mais pas n'importe comment ! Tuer une tique en l'écrasant risque en effet de mélanger le sang de la tique à celui de votre chien, ce qui est porteur de nombreuses maladies de tiques.

Pour enlever une tique, l'idéal est d'acheter une pince anti-tique, comme le célèbre crochet O'Tom ou la pince Greentick, qui permettent d'enlever une tique de chien sans danger. 

 

Comment choisir son produit anti puce?

Protéger son chien des puces et des tiquesAu moment de choisir un produit antiparasitaire pour chien, faites toujours attention aux détails suivants :

  • Le mode d'administration : si un produit comme le Frontline Spray est très efficace, certains chiens n'aiment pas trop le spray, et vont donc préférer une pipette. Choisissez avant tout un produit que vous n'aurez aucun mal à utiliser !
  • La durée d'efficacité : un bon produit anti-puce ou anti-tique aura toujours une efficacité de plusieurs semaines. Á vous d'opter pour l'antipuce qui vous semble le plus pratique.
  • La taille du chien : un antiparasitaire s'applique en fonction du poids du chien. Il existe donc des produits anti puce gros chiens, comme petits chiens. Une dose mal adaptée risque d'être dangereuse pour votre animal. Privilégiez donc un produit fait pour lui !

 

 

 

Cet article vous est proposé par Caroline, du site Mouss le chien, un site proposant de nombreux conseils sur les chiens : alimentation, bien-être, éducation... Outre les articles, un annuaire de professionnels du monde animalier, ainsi qu'un forum est présent sur le site. Caroline propose aujourd'hui sur le Blog de Croquetteland de parler des puces et des tiques chez le chien. Si vous cherchez plus d'information sur les anti puces pour chien, ce lien pourrait vous aider !  Suivez ce lien pour découvrir plus de solutions pour lutter contre les tiques.

Tags associés :
#Parasites & nuisibles du chien #Tiques #Puces
 

Articles pouvant vous intéresser...