Découvrez l'abonnement produit ►


Protéger mon rongeur ou lapin de la chaleur


Publié le 15 juin 2015

Mis à jour le 9 août 2019

lapin dans son clapierL'été les lapins et rongeurs recherchent les endroits frais. Dans la nature ils ne sortent qu'à l'aube et au crépuscule, quand la température est plus basse, ils passent le reste du temps au frais dans leur terrier. Les rongeurs ne peuvent pas transpirer comme nous pour évacuer la chaleur. La régulation de la température se fait par les oreilles pour le lapin et en ayant une respiration plus profonde.

Comment éviter le coup de chaleur?

Que votre rongeur soit chez vous ou dans un enclos extérieur, veillez à ce qu'il ait de l'ombre à tout moment de la journée. Vous pouvez pour cela installer un parasol devant leur cage. S'il fait trop chaud dans votre appartement, vous pouvez recouvrir la cage de serviettes humides. La chaleur diminuera grâce à l'évaporation de l'eau. Pensez à fermer les volets aux heures chaudes et à aérer aux heures les plus fraîches. Si vous avez du carrelage, laissez le se reposer dessus. Autre idées , un petit bout de carrelage juste pour lui à glisser dans sa cage ou une bouteille d'eau congelée dans un coin  pour qu'il se love contre.

Les lapins nains angoras et rongeurs à poils longs peuvent avoir besoin d'une tonte avant l'été. Ils passeront ainsi plus agréablement cette saison.

Symptômes et mesures à prendre

Un rongeur qui subit un coup de chaleur est abattu et ses flancs tremblent. L'animal a les narines grandes ouvertes, le museau humide et les muqueuses peuvent être bleues.

Dès que vous apercevez ces symptômes, transportez votre rongeur dans une pièce fraîche et recouvrez-le d'une serviette humide. Mettez-lui de l'eau à disposition et laissez-le à l'ombre. Ne trempez jamais directement votre rongeur dans l'eau froide et n'appliquez pas non plus de pains de glaces sur lui, vous feriez plus de mal que de bien.

Amenez rapidement votre rongeur chez le vétérinaire.

Tags associés :
#Lapin #Santé du rongeur au quotidien #Coup de chaleur du rongeur
 

Articles pouvant vous intéresser...