Découvrez l'abonnement produit ►


Le Shiatsu pour les chiens


Publié le 21 janvier 2016

Mis à jour le 12 décembre 2016

Le Shiatsu est une médecine douce qui utilise les points de pression et les relâchements sur des trajets appelés méridiens. Ces trajets sont les mêmes que ceux utilisés en acupuncture. Cette médecine permet de garder son animal en forme de manière globale.

Histoire du shiatsu

La légende de la naissance du shiatsu raconte qu'un guerrier souffrant dans le bas du dos reçu un jour une flèche dans la cheville. Lorsque la flèche fut retirée, il constata que sa douleur dans le dos avait disparue. Les premiers points d'acupuncture naquirent ainsi et donc le shiatsu qui en découle.

shiatsu chien

Fonctionnement du shiatsu

Le shiatsu agit par une relation appelée cutaneo-viscérale. Cela signifie que les pressions exercées sur la peau permettent de modifier le fonctionnement des organes mais aussi que l'état des organes internes se voit à la surface de la peau.

Les voies du tact diffus et du toucher plus précis sont utilisées par les récepteurs du toucher pour envoyer leurs messages au cerveau. Ces messages sont ensuite intégrés dans le cortex et peuvent être ressentis comme provenant d'un organe interne.

Dans quels cas le shiatsu est-il utile?

Le shiatsu est très utilisé en prévention de l'apparition de problèmes. Tout comme l'ostéopathie, il sera très utile pour les chiens vieillissants ou encore les chiens sportifs. Cela permettra de les garder en forme et en bonne santé plus longtemps.

Les problèmes pouvant être traités par le shiatsu sont: problèmes de peau, boiterie, raideur, perte de poids, problème de comportement… Cette médecine ne remplace cependant pas une visite chez le vétérinaire, les deux médecines se complètent.

Tags associés :
#Santé du chien au quotidien #Chien sportif #Chien senior #Shiatsu pour chien
 

Articles pouvant vous intéresser...