NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

La vaccination du lapin de compagnie

Publié le 22 janvier 2015

Mis à jour le 2016-12-12 15:37:25

vaccination du lapin

La vaccination est fortement recommandée pour les lapins ayant accès à l'extérieur.

Votre lapin peut être atteint par certaines maladies graves. La vaccination est un excellent moyen de prévention contre ces maladies.

Vacciner contre quelles maladies?

Les deux maladies les plus fréquemment rencontrées chez le lapin sont la myxomatose et la maladie hémorragique virale (VHD). Ce sont deux maladies très graves qui conduisent souvent à la mort de l'animal.

La myxomatose est une maladie virale transmise par contact direct ou par piqure d'insecte (moustique, puces…). Le lapin atteint présente de la fièvre, des Å“dèmes et il ne mange plus.

La VHD est une maladie virale très contagieuse. Elle est transmise directement par contact entre les animaux ou indirectement par voie orale (ingestion de nourriture contaminée). L'évolution est très rapide et mortelle.

Pour quels lapins la vaccination est-elle indispensable?

Si votre lapin ne voyage pas à l'étranger, la vaccination n'est pas obligatoire. Elle est cependant fortement recommandée si votre lapin vit en extérieur. Il peut être en contact avec des lapins sauvages ou des aliments contaminés. Votre lapin peut également se faire piquer par des puces qui lui transmettront la maladie.

Un lapin d'intérieur à moins de chance de contracter ces maladies. Il n'est cependant pas complètement à l'abri. Il peut lui aussi se faire piquer par un insecte. Il y a également un risque si vous lui donnez des légumes et du foin naturel qui peuvent être contaminés.

Vous avez donc tout intérêt à faire vacciner votre lapin domestique, quelque soit sa situation.

Les modalités de vaccination

La première injection de vaccin peut s'effectuer à 28 jours pour la myxomatose avec un rappel à 8 semaines contre 35 jours pour la VHD avec un rappel à 2 mois et 1 semaine. Vous devez ensuite effectuer un rappel tous les ans en séparant les injections de chaque vaccin d'1 mois.

Faire vacciner votre lapin sera également l'occasion d'un contrôle vétérinaire annuel.

Tags associés :
#Lapin #Vaccination du rongeur
 

Articles pouvant vous intéresser...