Découvrez l'abonnement produit ►


La gale des oreilles chez le chat


Publié le 26 mars 2015

Mis à jour le 12 juin 2019

La gale des oreilles est très courante surtout chez les chats vivant en collectivité. Cette affection est liée à un parasite, Otodectes Cynotis, présent dans le conduit auriculaire de votre animal.

La gale des oreilles chez le chat

Transmission de la gale des oreilles

La transmission de la gale se fait par contact direct entre les animaux. C'est une maladie très contagieuse et donc très courante dans les chatteries. La transmission peut avoir lieu entre des animaux d'espèces différentes. Un chat pourra ainsi transmettre sa gale au chien vivant avec lui.

Ce parasite se rencontre très fréquemment chez les chatons.

Mon chat a-t-il la gale?

Comment savoir si son chat à la gale ou non? Il existe des signes facilement reconnaissables par le propriétaire. Cependant, un avis vétérinaire est toujours recommandé.

Un animal atteint de gale des oreilles secoue fréquemment la tête. Il est en effet gêné et éprouve une vive démangeaison. Si vous essayer de lui toucher l'oreille, votre chat fait le mouvement de se gratter avec la patte postérieur. Ce réflex est très caractéristique de la gale auriculaire.

Votre animal peut également présenter des lésions cutanées. Elles sont dues au grattage important. Vous pouvez observer dans l'oreille un cérumen noirâtre et sec. Si la gale est plus avancée, il peut devenir plus pâteux.

Comment traiter la gale ?

Tous les animaux de la maison doivent être traités. Le parasite étant très contagieux, certains animaux peuvent être porteurs sans présenter de signe de gale. S'ils ne sont pas traités le problème reviendra très vite.

Il faut tout d'abord nettoyer les oreilles de votre animal. Une pommade auriculaire active contre le parasite sera employée. Cette pommade est prescrite par votre vétérinaire traitant. Des antiparasitaires peuvent également être utilisés. N'agissant que sur les adultes du parasite il faut les renouveler deux fois à quinze jours d'intervalle.

La gale des oreilles est donc une affection très fréquente. Elle se reconnaît facilement et doit être prise en charge rapidement. Consultez votre vétérinaire afin qu'il confirme votre suspicion et prescrive les traitements efficaces. Si vous tardez trop à soigner votre chat, la gale risque de se transformer en otite moyenne qui sera plus difficile à traiter.

Tags associés :
#Parasites & nuisibles du chat #Maladies du chat
 

Articles pouvant vous intéresser...