NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

Que faire en cas de perte de son animal ?

Publié le 28 juin 2018

Mis à jour le 2018-07-03 12:32:40

Votre chien ou votre chat a fugué ? Vous devez déclarer au plus vite sa perte auprès de l’i-cad, afin que les personnes qui pourraient éventuellement trouver votre animal puissent vous joindre. Cet article recense les différentes actions à effectuer, les organismes à contacter et d’autres conseils pratiques pour retrouver rapidement votre compagnon.

solution pour retrouver son animal

 

Déclarer la perte de votre animal

C’est la première chose à faire ! Rendez-vous sur le site de l’i-cad ou sur leur site filalapat pour déclarer la perte de votre compagnon à quatre pattes. La démarche se fait en quelques secondes, en entrant le numéro d’identification de votre animal et son mot de passe. Ces deux informations figurent sur la carte d’identification de votre chien ou chat, en haut à gauche.

NB : Si vous ne possédez pas cette carte, mais une ancienne éditée par la Société Centrale Canine ou la SIEV, vous devez contacter l’i-cad par téléphone (0810 778 778) ou par e-mail (contact@i-cad.fr). On vous indiquera alors la marche à suivre.

N’oubliez pas de renseigner vos coordonnées, afin que les personnes qui ont vu ou trouvé votre animal puissent vous contacter.

 

Joindre la fourrière, les vétérinaires proches et les refuges

Quand un particulier trouve un chien ou un chat qui semble être perdu, il peut avoir le réflexe de l’emmener chez le vétérinaire. Ce dernier vérifiera si l’animal est pucé ou tatoué. Si c’est le cas de votre compagnon, vous serez automatiquement averti (si vos coordonnées sont bien à jour sur le fichier d’identification). Cependant, il peut être intéressant de contacter directement les vétérinaires proches de votre domicile pour les mettre au courant de la disparition de votre chien ou votre chat.

Si des personnes ont trouvé votre animal, elles ont peut-être contacté la fourrière. Adressez-vous à votre mairie : elle pourra normalement vous fournir une liste des refuges, fourrières ou chenils qui accueillent les chiens et chats errants dans les environs. Téléphonez à ces établissements pour savoir s’ils n’ont pas recueilli un animal qui correspond au vôtre, et pour leur donner un portrait robot de votre petit protégé afin qu’ils puissent le reconnaître aisément.

 

Partir sur les traces de votre animal

Établissez un périmètre autour de votre domicile et fouillez-le minutieusement, en vous faisant si possible aider par quelques amis. Faites particulièrement attention aux garages et autres caves dans lesquels un chat pourrait facilement être pris au piège. Sonnez chez vos voisins pour leur demander s’ils n’ont pas vu votre animal et pour qu’ils vous préviennent s’ils croisent un chien ou un chat perdu.

Vous pouvez également faire le tour des commerces de proximité (boulangeries, épiceries, bureaux de tabac…) pour y poser des affichettes. Pensez à y ajouter une photo sur laquelle votre chien ou votre chat est bien reconnaissable, vos coordonnées et le lieu de la disparition.

Enfin, il existe de nombreux groupes consacrés aux animaux perdus et trouvés sur les réseaux sociaux. Vous pouvez y poster une annonce concernant votre chien ou votre chat pour maximiser les chances de le retrouver sain et sauf.

 

Pour en savoir plus sur l’identification des animaux et ses avantages, consultez l’article dédié sur notre blog !

Tags associés :
#Sécurité du chien #Sécurité du chat
 

Articles pouvant vous intéresser...