Découvrez l'abonnement produit ►


Oiseau de compagnie : comment le choisir ?


Publié le 27 septembre 2018

Mis à jour le 5 août 2019

Quelle que soit l’espèce choisie, l’adoption d’un animal n’est jamais un moment à prendre à la légère, bien loin de là. Tout comme pour le chien, le chat ou le rongeur, l’oiseau a des besoins particuliers qu’il faut être en mesure de satisfaire pour lui assurer une vie heureuse. Le choix de la race est donc un critère primordial à prendre en compte lorsque l’on souhaite accueillir un oiseau de compagnie. Plutôt sensible à leur chant ou amateur de silence ? Prêt à lui consacrer du temps ou besoin d’indépendance ? Grands espaces ou cage réduite ? De nombreuses questions indispensables peuvent aider à prendre la bonne décision dans la démarche d’adoption d’un oiseau de compagnie.

 choix oiseau de compagnie

 

Se poser les bonnes questions avant d’adopter un oiseau

Même si l’oiseau est trop souvent considéré comme un animal de compagnie peu contraignant, il nécessite un minimum d’investissement en termes de temps. En fonction de l’espèce choisie, les soins et l’entretien quotidien pourront varier fortement. Aussi, mieux vaut donc faire le point afin de débuter la grande aventure qu’est l’adoption d’un compagnon à plumes.

Le premier élément à prendre en compte est l’expérience. Certaines races sont en effet plus faciles que d’autres au quotidien, et donc davantage conseillées pour une première adoption. C’est le cas par exemple du canari, de la perruche, du moineau du Japon. Simples à apprivoiser et à maintenir en captivité, ces oiseaux sont particulièrement recommandés aux débutants qui souhaitent s’initier.

Pour les personnes plus expérimentées, qui recherchent avec l’oiseau une complicité et qui disposent de suffisamment de temps à lui consacrer, des espèces telles que le perroquet sont tout particulièrement indiquées. Elles permettent en effet de construire une relation forte mais demandent toutefois une certaine maitrise pour assurer à l’animal un quotidien adapté.

Enfin, il est important de faire le point sur ses habitudes de vie. Fréquence et durée des absences, prise en charge pendant les vacances, espace disponible pour l’installation de la cage, voisinage… à chaque environnement et chaque rythme de vie correspondra un type d’oiseau bien particulier.

 

Mieux connaitre les principales races d’oiseau

Parmi la multitude de races d’oiseaux existantes, il n’est pas toujours facile de connaitre les particularités et besoins de chacune.

Le diamant Mandarin

Le Diamant Mandarin est à adopter en couple ou en groupe et ne demande que peu d’espace. Relativement silencieux, il est facile à vivre au quotidien et est parfait pour débuter. Avec une espérance de vie de 2 à 5 ans, il est actif et agréable à contempler lorsqu’il évolue gracieusement dans sa volière.

Le canari

Avec son chant mélodieux et son ravissant plumage, le canari est l’une des espèces les plus répandues. Plutôt facile à vivre au quotidien et peu exigeant, il représente un compagnon de choix pour les personnes ne disposant pas de beaucoup de temps. Avec une espérance de vie de 7 à 10 ans, il est parfait pour s’initier à la vie avec un oiseau et son chant délicat fera à coup sûr le bonheur de son maître.

La perruche

Sociable, enjouée et affectueuse, la perruche figure parmi les espèces d’oiseaux de compagnie les plus appréciées. Très agréable au quotidien, elle est de petite taille et présente un plumage haut en couleur particulièrement esthétique.

Avec une espérance de vie allant de 6 à 14 ans pour la perruche ondulée et de 13 à 18 ans pour la perruche calopsitte, cet oiseau demande attention et compagnie. En cas d’absences longues et fréquentes, il peut être utile d’adopter 2 perruches afin de leur éviter l’ennui. 

Le perroquet

choix perroquet

 

Avec ses capacités étonnantes, le perroquet fait partie des oiseaux de compagnie les plus convoités. Il faut cependant être suffisamment informé sur ses besoins avant de l’adopter. En effet, le perroquet a besoin d’interaction et d’activité au quotidien pour s’épanouir. Ne supportant pas la solitude, il peut vite devenir criard et présenter des troubles du comportement s’il manque d’attention. Outre ses facultés d’apprentissage, l’autre élément étonnant du perroquet est sa longévité. Avec une espérance de vie pouvant aller jusqu’à 90 ans en fonction de la race, le perroquet demande un investissement à long terme, et souvent familial ! Mieux vaut donc faire le point sur le quotidien et l’avenir avant de se lancer dans l’adoption d’un tel oiseau.

L’inséparable

Contrairement à ce que son nom fait penser, l’inséparable peut tout à fait vivre seul s’il reçoit suffisamment d’affection de la part de son maître. Enjoué et attachant, il aime l’interaction avec les humains et offre donc une relation forte et intense. Nécessitant une attention quotidienne, surtout lorsqu’il est seul, l’inséparable a une espérance de vie de 12 à 15 ans et peut se montrer parfois assez bruyant. À éviter donc si les voisins sont plutôt intolérants.

Les espèces plus rares

Outre les espèces les plus répandues précédemment citées, il existe une grande variété d’oiseaux plus rares. Délicats, ces volatiles nécessitent bien souvent une attention et des soins particuliers que seuls des maîtres expérimentés pourront leur prodiguer. Il est donc préférable d’éviter l’adoption de ces animaux lorsque l’on débute.

 

Après avoir choisi l’espèce la plus adaptée à ses attentes, la phase de préparation de l’accueil ne doit en aucun cas être prise à la légère. Une cage adaptée et suffisamment grande, une mangeoire, un abreuvoir ou encore un nichoir seront nécessaires à l’animal pour lui assurer une vie confortable. Pour vous aider dans votre choix, retrouvez tout le matériel nécessaire dans notre boutique dédiée aux oiseaux.

Tags associés :
#Accueillir un NAC #Oiseaux
 

Articles pouvant vous intéresser...