NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

Les problèmes de dents du lapin

Publié le 4 septembre 2014

Mis à jour le 2016-12-12 15:37:25

Lapin dans la nature qui mange de l'herbeUn des problèmes de santé les plus fréquents chez les lapins est le problème dentaire. Les dents du lapin poussent en continue et une alimentation inadaptée peut être à l'origine d'usure incorrecte. Ces problèmes sont également souvent d'origine congénitale.

Les affections dentaires courantes

Le lapin souffre souvent de malocclusion. Cette affection touche les lapins ayant une usure dentaire insuffisante. Les dents poussent alors de façon trop importante et peuvent blesser les joues et la langue du lapin. Si rien n'est fait votre lapin ne pourra plus s'alimenter. La malocclusion est souvent incurable. Elle se gère grâce à des soins vétérinaires régulier, il est donc préférable de l'éviter.

Votre lapin peut également présenter une dent en trop. Si c'est le cas, elle ne sera pas usée normalement et blessera la bouche de votre animal. Comme pour la malocclusion, il ne pourra plus se nourrir. Le lapin peut également présenter un abcès. La seule chose à faire est de faire opérer votre lapin et de retirer la dent en trop.

Comment prévenir les problèmes de dent?

Une alimentation adaptée est la meilleure des préventions contre les problèmes dentaires. Un lapin a en effet besoin d'une usure suffisante de ses dents. Pour cela il doit disposer de foin de bonne qualité à volonté. Vous pouvez également lui donner des feuillages bien verts et des petites branches. Reportez-vous à l'article sur les plantes que l'on peut donner à son lapin, sinon vous risquez de le rendre malade.

Afin de prendre en charge rapidement tout problème, faites contrôler régulièrement les dents de votre lapin chez le vétérinaire. Si les incisives ne sont pas assez usées, le vétérinaire pourra les raccourcir.

Tags associés :
#Lapin
 

Articles pouvant vous intéresser...