Découvrez l'abonnement produit ►


Partir en vacances avec son chien : les indications à suivre


Publié le 15 janvier 2018

Mis à jour le 18 novembre 2019

Chien en voiture

Les vacances sont faites pour se détendre et prendre du bon temps, mais lorsque l'on désire partir avec son chien, mieux vaut prévoir son voyage pour qu'aucun problème ne survienne, alors voici quelques conseils à suivre.

Comment transporter son animal?

Le matériel idéal pour transporter son chien

Pour le chien, il existe des cages de transport et des sacs de transports mais selon la taille de votre chien et de votre voiture, cela peut parfois s'avérer compliqué. Heureusement il existe d'autres solutions moins contraignantes comme le harnais spécial voiture ou l'attache laisse auto.

Le harnais: il est fait pour que l'on puisse glisser la ceinture de sécurité dans sa sangle, et un anneau est prévu pour pouvoir y attacher la laisse.

L'attache laisse auto: ce dispositif permet de fixer la laisse de votre chien à la place de la ceinture de sécurité.

Grâce à ces deux systèmes, vous serez sûr que votre chien ne bougera pas et qu'il restera bien à sa place pendant tout le trajet.

hydratation chien

Comment éviter les problèmes liés aux vacances avec son chien ?

Votre chien est stressé?

Lors du voyage en voiture, mais aussi lors de l'arrivée sur votre lieu de vacances, il peut arriver que votre chien soit stressé. Pour le détendre, vous avez le choix entre plusieurs solutions: Le rassurer grâce aux phéromones en collier, spray ou diffuseur et des compléments alimentaires.

Sous forme de comprimés ou de gélules, vous trouverez des compléments alimentaire à base d'extraits végétaux ou de dérivés d'une protéine de lait apaisante, sans effet de somnolence, qui contribueront à relaxer votre animal.  Vous pouvez utiliser Zylkéne, Anxitane et Cani zen pour les chiens.

Les nausées pendant le transport

Si votre chien est sensible au transport et qu'il a tendance à avoir des nausées pendant son trajet, le mieux est de le mettre à la diète. Si vous partez le matin, nourrissez-le la veille au soir, et lors de vos arrêts, ne lui donnez que de l'eau.

Pendant les balades: évitez les puces, tiques et épillets!

L'été, avec la hausse des températures, les parasites sont plus nombreux et ils peuvent transmettre des maladies à votre animal. Pour éviter tout problème, le mieux est d'utiliser des produits préventifs: pipettes, sprays, colliers, etc.

Si vous partez dans le sud de la France, méfiez-vous des moustiques! Certaines espèces peuvent être particulièrement dangereuses pour votre animal. En prévention, sachez que vous pouvez utiliser le collier Scalibor, les pipettes Advantix ou les antiparasitaires Frontline Tri Act.

Après vos balades, pensez à vérifier que votre animal ne s'est pas fait piquer, et surtout, qu'il n'a pas attrapé de tiques! Si c'est le cas, enlevez lui immédiatement à l'aide d'un crochet ou d'une pince à tique. Découvrez nos conseils pour retirer une tique

Pensez aussi à retirer les épillets (épis présents dans les hautes herbes) qui peuvent entrer dans la peau et provoquer des abcès. Regardez tout particulièrement entre les doigts, dans les oreilles, la truffe et les yeux qui sont zones les plus sensibles.

partir en randonnée avec son chien

Surveillez votre chien s’il se baigne!

Les baignades peuvent être dangereuses pour votre animal, surveillez le bien. S'il est à la plage, sachez que le sable et le sel peuvent irriter sa peau. Le mieux est de bien le rincer après chaque baignade à l'aide d'un shampoing ou d'une lotion. Retrouvez nos conseils pour bien laver son chien !

Dans les lacs et les rivières le chien peut se blesser! Pour limiter les risques, préparez ses coussinets avec une solution hydratante qui va les épaissir et les protéger des agressions du terrain.

Vous avez un chat ? Découvrez comment partir en vacances avec son chat !


 

Articles pouvant vous intéresser...