Dents de lait du chiot : les informations à connaître

Comme les chatons, les chiots naissent sans dentition. Les premières dents de lait n’apparaissant qu’à partir de la 3ème semaine en moyenne : il s’agit généralement des incisives et des canines. A partir de la cinquième semaine, les prémolaires sortent à leur tour. Au bout de 8 semaines environ, votre animal possède ses 28 dents de lait. Les dents du chiot ont une teinte bleutée et ne deviennent blanches qu’à environ 9 mois.

Un Teckel yawning ouvrant la bouche et montrant ses dents de lait

Les dents de lait du chiot

L’entretien des dents de lait

Les dents de lait sont fragiles. C’est la raison pour laquelle vous devez veiller à ce que votre chiot ne mâchonne pas d’objet trop dur.

Le chiot peut être également sujet au tartre. Un détartrage régulier par un vétérinaire est nécessaire. Ce professionnel de santé vous indiquera également comment favoriser la bonne hygiène bucco-dentaire de votre animal.

 

 

Ce que Croquetteland peut faire pour vous…

Petit Chihuahua en train de bailler

Dents de lait d’un Chihuahua

Pour lutter contre lamauvaise haleine du chien, vous pouvez brosser les dents de votre chiot à l’aide d’undentifrice pour chien.

Pour un brossage plus doux et naturel, vous pouvez proposer à votre animal descroquettes pour chienen lieu et place de pâtés : leur spécificité abrasive permet de limiter l’apparition du tartre.

Enfin, certainesfriandises pour chienfont office de brosse à dents : riches en fluor, elles combattent les bactéries. Elles doivent cependant rester occasionnelles pour éviter tout problème de surpoids (voir « régime du chien »).

 

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*