Découvrez l'abonnement produit ►


Comment aménager la cage de son oiseau ?


Publié le 13 février 2018

Mis à jour le 5 août 2019

Vous souhaitez adopter un oiseau ? Équipez-vous pour l’accueillir dans les meilleures conditions possibles. Quels sont les critères déterminants dans le choix de la cage ? Quels accessoires y introduire ? Nous vous guidons pas à pas. Nous vous livrons aussi de précieux conseils sur la manière d’entretenir le nid douillet de votre compagnon à plumes, ainsi que quelques astuces concernant l’endroit où le placer.

aménager la cage de son oiseau

Première étape : bien choisir une cage

La cage doit avoir une taille adéquate pour l’espèce adoptée. Trop étroite, elle rendra votre oiseau malheureux. Choisissez un modèle suffisamment grand pour que votre nouveau compagnon dispose d’espace pour voler, grimper et être à l’aise, tout simplement.  

Une cage destinée à un petit passereau devrait avoir comme dimensions minimales un mètre de long, 40 centimètres de large et 70 centimètres de haut. Privilégiez les modèles de forme rectangulaire comprenant de multiples portes, qui permettent un accès facile à leur intérieur.

Les perroquets et perruches préfèrent les barreaux verticaux. Ce critère a moins d’importance pour les autres espèces. Le diamètre des barreaux est fonction de la taille des pattes de l’oiseau.

Quels accessoires pour la cage de son oiseau ?

Une fois la cage sélectionnée, vous devez y ajouter différents accessoires, afin d’offrir un environnement confortable à votre oiseau. Commencez par installer un fond grillagé amovible, qui évitera à votre compagnon de poser ses pattes sur des saletés. Vous pouvez recouvrir le fond de la cage de papier journal ou de sable anisé.

Pour entretenir son bec, en plus d’un apport en minéraux et oligo-éléments, votre animal appréciera de trouver un os de seiche dans sa cage. La nourriture pour oiseaux, comme les graines et les morceaux de fruits et légumes, sera distribuée via des mangeoires, de préférence en inox ou en plastique. Équipez également votre cage d’un ou plusieurs abreuvoirs, le modèle à siphon étant le plus couramment employé. Quelques perchoirs et jouets pour oiseaux viennent compléter l’habitat de votre compagnon. Les passereaux adorent prendre des bains. Pour faire plaisir au nouveau venu, mettez donc à sa disposition une baignoire. Vous vous procurerez facilement tous ces accessoires notre animalerie en ligne.

L’entretien : quand et comment nettoyer la cage ?

Pour le bien-être d’un oiseau, un entretien régulier de sa cage est nécessaire. Les excréments et les restes de nourriture qui tombent au fond sont propices au développement de parasites et de bactéries. À terme, la prolifération de micro-organismes pourrait rendre votre animal malade. Pour empêcher cette situation, il vous faudra prendre de bonnes habitudes dès l’arrivée de votre volatile. Chaque jour, vous ôterez les saletés présentes dans le fond de la cage et laverez ce dernier à l’aide d’un peu d’eau savonneuse. Vous procéderez à un nettoyage plus poussé une fois par semaine, au cours duquel vous penserez à retirer les fientes sur les barreaux et à laver les mangeoires et abreuvoirs.

Où placer la cage ?

Vous vous dites certainement qu’une espèce exotique sera heureuse de pouvoir profiter des rayons du soleil. Détrompez-vous ! Il est déconseillé de placer la cage d’un oiseau en plein soleil, et ce, même en hiver. Ne suspendez pas non plus la cage au-dessus d’une source de chaleur, telle qu’un radiateur, ou devant une fenêtre. Il est important que l’endroit choisi bénéficie d’une température constante. Favorisez un emplacement éclairé, mais sans lumière directe du soleil, où votre compagnon se sentira bien toute l’année.

Vous voulez en savoir plus sur la façon de nourrir votre oiseau ? N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur ce sujet.

Tags associés :
#Oiseaux
 

Articles pouvant vous intéresser...