Vacances sereines
Organiser les vacances pour la famille ça se prépare. Partir tous ensemble est l’occasion de partager des moments de complicité loin du quotidien. Mais, emmener son animal n’est pas toujours possible pour son bien-être, ne culpabilisez pas et transformez cela pour lui créer de super souvenirs.
Organiser les vacances pour la famille ça se prépare. Partir tous ensemble est l’occasion de partager des moments de complicité loin du quotidien.
Mais, emmener son animal n’est pas toujours possible pour son bien-être, ne culpabilisez pas et transformez cela pour lui créer de super souvenirs.
Les bonnes questions à se poser avant de partir pour le bien-être de votre animal
En cette période estivale, votre programme d’activités ou votre destination sont-elles adaptés :
- À la condition physique de votre animal ?
- À la pathologie dont est atteint votre animal ?
- Au comportement et au caractère de votre animal ? Risque de fugue, animal casanier ou de nature anxieuse?
Si vous avez répondu non à une de ces questions, détendez vous! Avec les solutions de garde qui existent, votre animal pourra lui aussi passer ses vacances idéales : non dépaysantes et donc rassurantes pour certains et inoubliables pour d’autres avec de belles rencontres enrichissantes.
On part ensemble
Les bonnes conditions pour partir avec votre animal
Votre animal aime le changement, ne craint pas les transports et son passeport Européen est à jour.
Votre lieu de résidence accepte les animaux et l’endroit est sécurisé.
Les lieux de promenades sont ouverts aux chiens (plages ou randonnées).
Tous les voyants sont au vert pour des vacances ensemble.
En dehors de la France
Certaines destinations imposent une quarantaine, un titrage antirabique et/ou un protocole de vermifugation.
Une visite de bonne santé chez votre vétérinaire est obligatoire (pour en savoir plus RDV sur le site anivetvoyage)
En voiture
Comme pour nous, la sécurité de votre animal doit être une priorité.
Selon son gabarit, votre animal peut être installé dans une cage ou un sac de transport. On le sécurise en passant la ceinture dans la sangle, ou dans l’anneau prévu à cet effet.
Pour votre chien, l’attache laisse auto est le plus simple à utiliser. Accroché à son harnais, il se clipse dans l’emplacement de la ceinture de sécurité.
Grâce à ces systèmes, vous serez sûr que votre animal ne bougera pas et qu’il sera en sécurité pendant tout le trajet.
En train
Votre animal devra être transporté dans une cage fermée, ou en laisse avec une muselière et avoir son propre billet.
N’oubliez pas d’indiquer, sur ou dans la cage, le nom de l’animal ainsi que votre numéro de téléphone et adresse de destination.
Les voyages en train peuvent être stressants. Vous pouvez utiliser un spray relaxant à vaporiser dans sa caisse de transport.
En avion ou en bateau
Chaque compagnie possède ses propres conditions de transport pour votre animal. Renseignez vous bien avant le départ pour savoir s’il voyage avec vous ou en soute (cela dépend de son gabarit) et sur les cages homologuées.
On part ensemble et pour ne rien oublier : voici notre check list
Les différents modes de garde pour votre animal
La pension et la chatterie
Méthodes de garde répandues et souvent situées à la campagne. Votre animal sera placé en box individuel. Des sorties quotidiennes en individuel ou avec des congénères, si son caractère le permet, seront l’occasion pour lui de jouer, se défouler et passer de bons moments.
Certaines vaccinations et traitements antiparasitaires seront nécessaires afin d’accueillir votre animal dans les meilleures conditions.
L’hôtel dédié
Cette prestation se trouve principalement dans les grandes villes mais les hôtels canins et félins connaissent une forte croissance.
Ils proposent généralement plusieurs services au sein de leur établissement. Salle de jeux, chambre tout confort, balades, parfois même piscine et hydrothérapie, votre compagnon passera lui aussi des vacances de rêves !
Certaines vaccinations traitements antiparasitaires seront nécessaires afin d’accueillir votre animal dans les meilleures conditions.
À domicile par un proche
Solution la plus adaptée si votre animal est casanier. Il reste ainsi dans son confort et sera moins déstabilisé ! Même si la personne connaît bien votre animal et vos habitudes, nous vous conseillons de rédiger une petite liste pour l’accompagner.
Ses habitudes alimentaires :
- Gamelle d’eau fraîche toujours disponible
- Repas: Heure, fréquence, alimentation distribuée et la dose journalière. Pensez aussi à ses intolérances alimentaires.
Sa santé :
- Les coordonnées de votre vétérinaire, son carnet de santé,
- Ses traitements éventuels,
- Ses soins d’hygiène (rythme et produits à utiliser), l’entretien de son lieu de vie (litière, lieu de couchage…)
En promenade :
Pensez à laisser ses accessoires en évidence : la laisse, le collier, le harnais, les sacs à déjections… et prévoir quelques friandises pour que le chien apprécie encore plus son nouveau promeneur.
Avant la période de garde, faites votre petit habituel avec la personne pour lui montrer les endroits stratégiques (maison avec autres chiens à éviter, les lieux possibles de liberté selon le chien…).
Pour les chats, indiquez bien ses cachettes préférées (car c’est souvent dans des recoins incroyables) et ses habitudes d’horaires de sortie (par exemple, certains vont adorer rentrer tard, mais pour sa nounou, cela peut être un stress).
Chez un proche
Il est important de bien cerner le caractère de votre animal pour expliquer ses réactions avec ses congénères, mais aussi avec d’autres espèces : chien, chat…
Si votre animal ne connaît pas encore le logement de votre proche, faites des séances d’essai comme on le ferait pour un enfant lors de l’adaptation en maternelle.
Faire garder son animal par un pet sitter
Le pet sitting peut être une bonne alternative : une nounou à domicile à la carte.
Balade journalière, visite à domicile, garde chez vous ou directement chez le pet sitter, vous trouverez forcément votre bonheur et votre chien aussi !
Diplômée ou experte du domaine animalier, il est bien de rencontrer cette personne plusieurs fois. Comme pour une nounou, la confiance doit être la base de ce mode de garde.
Pour trouver un pet sitter, vous pouvez consulter des annuaires spécialisés dédiés à cette recherche. Renseignez vous aussi directement auprès de votre clinique vétérinaire, certaines assistantes vétérinaires seront ravies de garder votre petit protégé.