Profitez des fêtes de fin d’année avec son chien

Nouvelles décorations, repas de fêtes, accueil de convives, autant de changements qui peuvent avoir une incidence sur le comportement et la santé de votre animal. Pour passer les fêtes de fin d’année en toute sérénité, retrouvez ce mois-ci tous nos conseils.

6 min de lecture
Partager

Profitez des fêtes de fin d’année avec son chien

Nouvelles décorations, repas de fêtes, accueil de convives… sont autant de changements qui peuvent avoir une incidence sur le comportement et la santé de votre animal

Ainsi, si votre chien est d’un naturel stressé ou tout simplement s’il n’est pas habitué aux moments festifs, il faudra le préserver de l’agitation liée au rassemblement familial et entre amis en lui aménageant un endroit au calme.

Cette période est également synonyme de repas de fêtes, si vous êtes tentés de partager vos restes de table avec votre compagnon, soyez vigilants car certains aliments peuvent être toxiques pour lui.

Alors pour passer les fêtes de fin d’année en toute sérénité, retrouvez ce mois-ci tous nos conseils.

Réussir votre décoration de Noël en toute sécurité

Lors des fêtes de fin d’année, décorer son intérieur contribue à créer une ambiance chaleureuse et festive, mais cela nécessite une attention particulière lorsqu’on a un chien ou un chiot à la maison. Curieux de nature, votre compagnon sera tenté d’explorer ces nouvelles décorations. 

Pour éviter tout problème, pensez à positionner vos décorations de la table de manière à ce qu’elles soient hors de portée

Méfiez-vous des couronnes de noël élaborées à base de plantes telles que le houx, le gui et le poinsettia, qui peuvent être toxiques en cas d’ingestion. Quelques baies suffisent pour entraîner divers troubles : irritation buccale, salivation, digestifs, neurologiques, cardiaques allant jusqu’à un effet létal sur votre compagnon. 

En cas de doute sur l’ingestion, contactez votre vétérinaire.

plantes dangereuses Noël pour chat

Pensez à placer vos bougies en hauteur pour éviter tout risque de renversement accidentel. 

Le sapin de Noël est souvent le point central de la décoration festive. Placez-le dans un coin de la pièce et assurez-vous qu’il soit solidement ancré pour éviter toute chute.

Une fois sa place trouvée, nous vous recommandons d’attendre quelques jours avant la mise en place des décorations, cela laissera le temps à votre chien de s’habituer à cette nouveauté. 

Évitez les ornements fragiles, susceptibles de se casser en petits morceaux et laissez les branches du bas sans décoration.

Portez une attention particulière pour les guirlandes électriques qui représentent un risque d’électrocution en cas de mordillage. Lors de votre absence à défaut de pouvoir interdire l’accès au sapin, pensez à bien tout débrancher.

Astuce : 

Afin de limiter l’attractivité de votre chien pour le sapin de Noël, placez-le dans une pièce à part pendant que vous vous attelez à la décoration du sapin.

Une fois votre sapin décoré, reportez l’attention de votre compagnon sur un nouveau jouet par exemple. 

Soyez à l’écoute pour un chien serein et apaisé

La présence de convives, les odeurs inconnues, le bruit, les feux d’artifices peuvent être source d’anxiété pour votre chien. Pour l’aider à se sentir plus serein, voici quelques conseils utiles : 

  • Offrez-lui un coin sécurisé, idéalement isolé du bruit. Placez-y un couchage confortable, quelques friandises et des jouets.Une musique d’ambiance douce contribuera également à réduire son anxiété.

  • Détournez son attention en lui laissant des jeux stimulants (tapis de fouille, friandises cachées …).

  • Donnez-lui un aliment complémentaire anti-stress. Spécialement formulé pour aider à calmer l’anxiété, votre animal sera plus détendu. Pour plus d’efficacité, pensez à commencer l’administration environ 10 jours avant le début des festivités. D’autres produits tels que des diffuseurs de phéromones ou des gilets relaxants peuvent aussi réduire le stress chez certains chiens. N’hésitez pas à demander conseil à notre équipe d’experts ou à votre vétérinaire.

À L’inverse, même si votre chien adore la compagnie, veillez à ne pas trop le stimuler. Même pendant les festivités, assurez-vous de respecter ses horaires de sommeil et prévoyez des moments calmes pour qu’il puisse se détendre.

Dans le cas où votre chien ne serait pas habitué à être entouré d’enfants, informez-en vos invités. Quelques conseils sur la manière la plus appropriée d’interagir avec lui s’imposent. Expliquez-leur qu’ils doivent respecter l’espace vital de votre animal et ne pas crier ou courir brusquement vers lui.

Panier chien fête fin d'année

Faites plaisir à votre chien 

Trouver le cadeau idéal pour votre petit protégé peut s’avérer un vrai casse-tête. Véritable membre de la famille, le gâter et lui faire plaisir peut mener à quelques hésitations quant au choix du cadeau à mettre sous le sapin.

Pour son bien-être, lui proposer des occupations variées est essentiel.  Jouet à lancer, jouet d’occupation, jouet d’éveil ou encore peluche sont autant de choix qui s’offrent à vous.

S’il est gourmand, pensez aux friandises en optant pour des friandises saines et en veillant à les distribuer avec parcimonie pour ne pas déséquilibrer sa ration journalière.

Si vous aimez cuisiner, voici une recette pour lui confectionner des friandises maison personnalisées.

friandises pour Noël pour chat

Et si votre chien est déjà couvert de jeux en tout genre, il vous reste la possibilité de lui offrir de nouveaux accessoires : un couchage confortable et douillet fera son bonheur de même s’il a tendance à être frileux, il sera ravi si vous lui offrez un manteau épais et chaud.

Et pourquoi pas planifier une séance photo professionnelle de votre chien ou faire réaliser un portrait personnalisé. C’est une façon mémorable de célébrer votre lien spécial.

Surveillez son alimentation

Pendant les fêtes, il peut être tentant de partager des friandises festives avec votre chien. Cependant, certains aliments peuvent être nocifs. Les symptômes varient en fonction des aliments ingérés, des quantités et du gabarit de l’animal. L’ingestion de ces aliments entraîne divers troubles : digestifs, neurologiques, cardiaques allant jusqu’à un effet létal sur votre compagnon. 

C’est le cas du chocolat, gourmandise incontournable des fêtes, il est à proscrire pour votre animal. Sachez que 60 g de chocolat noir peut être mortel pour un chien de 10 kg.

chocolat pour chien intoxication

Méfiez-vous également de certains légumes que l’on utilise fréquemment pour assaisonner les plats tels qu’oignons, échalotes, ail… Qu’ils soient donnés crus ou cuits, Les composants de ces aliments détruisent les globules rouges, les empêchant de distribuer l’oxygène dans l’organisme.

Informez-en également famille et amis et demandez-leur de ne pas nourrir votre compagnon sans votre permission.

aliments toxiques pour chats
les aliments toxiques pour chats

Toute l’équipe d’experts vétérinaires de Croquetteland vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.

les experts de Croquetteland répondent à vos questions concernant votre animal de compagnie par mail et par téléphone le lundi et vendredi matin

 

Cet article vous a-t-il été utile / intéressant ?