Retour à la liste des articles
Chiens
Les rdv experts
Chiens
Santé et prévention

Fêtes de fin d’année

Fêtes de fin d'année

11 min de lecture
Partager

Les fêtes de fin d’année avec son animal

Les fêtes de fin d’année avec son animal 

La fin de l’année est marquée par des moments festifs avec le rassemblement familial et entre amis. Pour que cette période soit une fête pour tous, laissez-vous guider pour choisir le cadeau idéal à votre compagnon et passez les fêtes en toute quiétude.

On le gâte, car il est un véritable membre de la famille

Vous hésitez encore pour son cadeau à mettre sous le sapin ?
L’accès à des occupations variées est nécessaire pour le bien-être de votre animal. Il faut bien sûr diversifier au maximum les jouets pour mettre en éveil tous ses sens, mais pour choisir le cadeau spécial à mettre sous le sapin ce petit guide est fait pour vous:

chat guirlande

Chien

chien

Pour trouver un cadeau qui change de la peluche ou du jouet couineur en latex, selon sa personnalité, voici quelques idées :

Il est gourmand

Évidemment pour un chien gourmand, on va penser aux friandises. Cela peut être l’occasion de lui faire tester de nouvelles saveurs. Et pourquoi pas en profiter pour lui confectionner des friandises maison ?

Mais la gourmandise est aussi une excellente motivation pour lui faire pratiquer un peu d’exercice. Cachée dans un tapis de fouille, il devra fouiner pour obtenir sa récompense.

Il est sportif

La passion du sport vous réunit, profitez-en pour découvrir la pratique du canicross. Que vous soyez débutant ou confirmé, un équipement adapté (harnais et laisse spécial pour le canicross) vous permettra de partager de bons moments de complicité avec son compagnon.

Il est curieux

Profitez de ce trait de caractère pour le stimuler. Le cadeau parfait pour un chien curieux sont les jeux d’éveil.

Différents niveaux lui permettront d’évoluer en fonction de ses progressions. Munis de tiroirs ou de trappes, il lui faudra réfléchir pour arriver à ouvrir les cachettes remplies de récompenses.

Il s’ennuie vite

L’idéal est de lui trouver une occupation qui va lui prendre du temps.

Jouets à remplir de friandises ou des bois de cerf seront les indispensables qu’il pourra mordiller de longs moments.

Chat

chat

Pour trouver un cadeau qui change de la traditionnelle souris ou de la canne à pêche selon sa personnalité, voici quelques idées :

Il est gourmand

Le chat gourmand a tendance à se laisser vivre comme un pacha. C’est le profil parfait pour lui offrir un jouet d’éveil dans lequel vous aurez dissimulé ses friandises préférées.

Ce petit vorace devra réfléchir et user de stratégie pour obtenir son dû. Des heures d’occupation et de stimulation garanties. Faites-lui plaisir en confectionnant des friandises maison.

Il aime grimper et griffer

Un arbre à chat est le cadeau parfait. Il permet d’enrichir son environnement pour qu’il s’épanouisse. C’est encore plus vrai chez les chats qui vivent en appartement. Votre chat pourra marquer son territoire en faisant ses griffes et en s’appropriant ce nouvel espace.

Son arbre à chat a également de grandes chances de devenir son couchage fétiche. Perché sur une plateforme, il se sentira davantage en sécurité. Le chat aime observer et surveiller tout ce qui se passe autour de lui, mais également à l’extérieur. Faites en sorte que votre animal ait une vue imprenable sur la pièce dans laquelle vous passez le plus clair de votre temps. N’hésitez pas à le placer proche d’une fenêtre pour qu’il puisse également regarder à l’extérieur.

Il s’ennuie vite

Grand dormeur par nature, le chat passe entre 16 et 20 heures par jour à se prélasser. Voilà pourquoi, il est important de bien choisir son couchage pour des moments de repos confortables et paisibles.

Panier, coussin dôme ou encore hamac de fenêtre, le choix se fera en fonction de vos coups de cœur.

friandise recette

On passe des moments sereins

Nouvelles décorations, réaménagement des espaces, repas de fêtes, accueil de convives… Tous ces changements peuvent avoir une incidence sur le comportement et la santé de votre animal. Alors pour que tout le monde soit heureux, voici quelques conseils :

Les décorations, adaptées pour votre animal :

Le sapin

“Un arbre à la maison !”…. Qu’il soit naturel ou artificiel, cette nouveauté va forcément attirer votre compagnon. Éviter les chutes du sapin et les éventuelles blessures est possible !

sapin avec un chat

Pour commencer, il faut équiper votre sapin d’un socle solide et stable. L’emplacement idéal est dans un coin de la pièce. Une fois sa place trouvée, nous vous recommandons d’attendre quelques jours pour la mise en place des décorations.
Votre animal va s’habituer progressivement à sa présence, mais s’il lui porte un grand intérêt, c’est l’occasion de lui réaffirmer l’interdiction de sauter dedans : attirez son attention en l’appelant par son nom suivi d’un “ Non” ferme.

Idéalement, il faut décorer le sapin sans que votre animal ne soit présent afin de limiter son attractivité.
Laissez les branches du bas sans décoration et portez une attention particulière pour les guirlandes électriques qui représentent un risque d’électrocution en cas de mordillage. Lors de votre absence à défaut de pouvoir interdire l’accès au sapin, pensez à bien tout débrancher.
Enfin de manière générale, nous vous conseillons d’éviter les décorations en verre et de ne pas utiliser de neige artificielle.

Une fois votre sapin aux couleurs de noël, reportez l’attention de votre animal sur un nouveau jouet par exemple.

Astuce

Certains chats n’apprécient pas l’odeur des agrumes. Pour les dissuader de jouer avec votre arbre de noël, pourquoi ne pas tester de déposer au pied du sapin des écorces d’oranges ou de clémentines.

5 plantes dangereuse

Couronnes de Noël et chemin de table

La décoration des tables et la mise en place de couronne permettent d’embellir nos maisons, mais certaines plantes souvent présentes sont dangereuses pour votre compagnon.
L’ingestion de quelques baies entraîne divers troubles : irritation buccale, salivation, digestifs, neurologiques, cardiaques allant jusqu’à un effet létal sur votre compagnon.
Le houx, le gui, le poinsettia, les jacinthes, l’if sont à éviter à la maison. Préférez des décorations artificielles ou si vous en utilisez, choisissez de recouvrir votre composition d’un vase en verre ou d’une cloche transparente par exemple. La plante sera hors de portée de votre animal.
En cas de doute sur l’ingestion, contactez votre vétérinaire.

Le jour J 

La joie de l’ouverture des cadeaux… attention à ne rien laisser trainer.
Dans l’euphorie de l’ouverture des paquets, morceaux de bolducs et autres nœuds se retrouvent éparpillés un peu partout. Ils peuvent être récupérés par votre animal en guise de jeu.

Attention, en cas d’ingestion, ils peuvent entraîner des troubles digestifs plus ou moins graves (gastro-entérite, occlusion intestinale).
Pour ne rien gâcher à la fête, veillez à ne rien laisser traîner.

chocolat toxique

On passe à table !

On ne le dira jamais assez, mais certains aliments ne sont pas adaptés pour nos animaux de compagnie et peuvent représenter un réel danger pour leur santé. Les symptômes varient en fonction des quantités ingérées et du gabarit de l’animal. L’ingestion de ces aliments entraîne divers troubles : digestifs, neurologiques, cardiaques allant jusqu’à un effet létal sur votre compagnon.
En cas de doute sur l’ingestion d’un de ces aliments, contactez votre vétérinaire au plus vite.

Le chocolat

Gourmandise incontournable des fêtes, il est à proscrire ! Sa toxicité est liée à la théobromine qu’il contient. Selon l’intensité du chocolat, sa présence est plus ou moins importante. Plus sa teneur en cacao est élevée, plus il est toxique. Pour avoir une idée, sachez que 60 g de chocolat noir sont potentiellement mortel pour un chien de 10 kg.

La théobromine est aussi présente dans le café. Même s’il est évident qu’on ne va pas faire prendre un café à son chien ou son chat, certains vont partager un bout de leur dessert : Opéra ou autre tiramisu devront se manger sans être partagés pour plus de sécurité.

chien sapin

Les oignons, échalotes, ail et poireaux (crus ou cuits)

Certains légumes de saison comme la courge ou le potiron (cuits à l’eau) sont bénéfiques pour nos animaux. Mais d’autres sont toxiques, c’est le cas de l’oignon qui est dangereux à partir de 5 à 10 g par kg de poids, soit environ 1 oignon entier pour un chien de 10 kg. Le chat étant plus sensible, une petite quantité suffit à l’intoxiquer, soyez très vigilant.
Présents dans les tartes, les soupes ou les gratins, ces plats ne doivent jamais être proposés à votre animal.
Les composants de ces aliments détruisent les globules rouges, les empêchant de distribuer l’oxygène dans l’organisme.

La noix de macadamia

Les noix en général sont interdites pour votre animal, mais la noix de macadamia est la plus toxique. Selon le poids de votre animal, une seule noix de macadamia suffit à l’intoxiquer. Cela peut aller vite quand on sait que dans une recette classique de cookies aux noix, il y en a entre 80 et 100 gr. La cuisson ne rend pas la noix moins toxique.

Les petits os et les os cuits

Avalé entier, un petit os risque de se bloquer dans la gueule ou l’œsophage et provoquer un étouffement. S’il parvient à les casser en les mâchant, les petits bouts d’os pointus pourraient perforer et léser ses parois intestinales lors de la digestion. Cuits ou crus, les petits os peuvent être mortels pour votre animal.

L’alcool et les poubelles

Votre animal peut ingérer de l’alcool, attiré par les boissons alcoolisées sucrées. Il peut aussi se faufiler et profiter de votre inattention pour éventrer les sacs poubelles entreposés plus nombreux que d’habitude. Soyez vigilant.

Plus de monde à la maison ? 

Les préparatifs, le changement de décoration sont déjà sources de stress pour certains mais la présence de convives peut intensifier ce mal-être. Pour que votre animal ne soit pas perturbé, anticipez 10 jours avant ce jour J.

Un aliment complémentaire à ajouter dans son alimentation, ou un diffuseur apaisant à base de phéromones ou de plantes seront vos meilleurs alliés pour lui offrir plus de sérénité.

Il faudra prêter une attention particulière à son couchage. Ce lieu doit rester un refuge pour lui dans lequel il se sent protégé. Cette règle est à respecter par tous les convives, quel que soit leur âge. Lors de la présence d’enfant, assurez-vous qu’il ait bien compris pourquoi et combien il est important pour un animal de se retrouver au calme.

chat sapin

Bruits et feux d’artifice

Si votre animal n’a pas été habitué aux différents bruits, vous pouvez tout à fait commencer cet apprentissage, peu importe son âge. Il vous suffit de lui diffuser des enregistrements d’orage, de cris d’enfants, d’aspirateur, de circulation ou encore de feux d’artifice, etc. Il est important de garder une attitude sereine lors de la diffusion du son choisi afin que votre animal comprenne qu’il n’y a pas raison de s’inquiéter. Veillez à ne pas mettre le son trop fort au début pour l’habituer progressivement.

Lors de feux d’artifice, le mieux est de garder votre compagnon à l’intérieur dans un climat serein et sécurisant. Si vous sentez qu’il a peur, vous pouvez le distraire en vous amusant avec lui. Par le jeu, vous allez captiver son attention et ainsi lui faire oublier ses craintes.
Par exemple, vous pouvez opter pour un jeu d’éveil avec des friandises cachées à l’intérieur. Vous pouvez aussi allumer la télévision, car le son de celle-ci atténuera les bruits extérieurs.
Si vous préférez vous rendre sur place avec votre chien, il est conseillé de lui mettre 2 laisses pour pallier aux risques de fuites. Nous vous conseillons aussi de vous tenir un peu éloigné de la foule pour garantir une sécurité à votre compagnon.

Cet article vous a-t-il été utile / intéressant ?