Retour à la liste des articles
Chiens
Hygiène et bien-être du chien

Les soins d’hygiène chez le chien

Recourir à des gestes d’hygiène sur votre animal est essentiel voici nos conseils et astuces !

6 min de lecture
Partager

Les soins d’hygiène chez le chien

Recourir à des gestes d’hygiène sur votre animal est essentiel pour de nombreuses raisons : 

  • Entretenir la relation de complicité avec votre chien. Plus ce dernier est habitué tôt aux soins, plus il sera coopératif. 

  • Prévenir et/ou détecter une pathologie : en débarrassant votre chien des sécrétions anormales au niveau de ses yeux ou de ses oreilles ou en soignant ses dents, vous contribuez à prévenir le risque de maladies.

  • Apporter bien-être et confort à votre petit protégé : la présence de cérumen dans les oreilles, de sécrétions au niveau de ses yeux ou de tartre provoque une gêne et même parfois des douleurs.

Ce mois-ci, retrouvez tous nos conseils et astuces pour que ces gestes d’hygiène deviennent une routine bien-être pour vous et votre chien.

séchage chien soins d'hygiène

Quelques règles de base

  • Commencez les soins dès son plus âge. Cela contribue à habituer votre chien à la manipulation.
  • Faites de petites séances pour débuter en veillant à réaliser les gestes tout en douceur pour éviter d’effrayer votre chien. 
  • Installez-vous de manière confortable : en fonction de son gabarit, vous pourrez soit mettre votre chien en hauteur (comme sur une table recouverte d’une serviette éponge pour qu’il ne glisse pas) ou bien le placer au sol. L’essentiel, c’est que lui comme vous vous sentiez à l’aise.
  • Choisissez le bon moment pour lui faire ses soins. Après le jeu ou avant l’endormissement, votre chien sera plus calme et ainsi plus facile à manipuler.
  • N’oubliez pas de récompenser votre chien (caresses, félicitations, friandises); de cette façon, il associera le soin à un événement positif et sera d’autant plus coopératif la fois suivante.
  • Utilisez uniquement des produits adaptés aux chiens.

Lors des soins, si vous constatez que votre chien présente une rougeur, une douleur ou des sécrétions anormales au niveau de ses yeux ou de ses oreilles, prenez contact avec votre vétérinaire. 

Comment nettoyer les yeux de votre chien ?

nettoyer les yeux de mon chien

Il n’est pas nécessaire de nettoyer quotidiennement les yeux de votre chien SAUF en cas de sécrétions. 

Certaines races aux yeux globuleux comme le Chihuahua ou encore le Bouledogue Français nécessitent une attention toute particulière.

Comment nettoyer les oreilles de votre chien ?

nettoyer oreille de mon chien

En matière de fréquence de nettoyage, cela dépend de nombreux critères (saison, race, activité…). D’une manière générale, il est conseillé de nettoyer les oreilles en moyenne tous les 15j mais certains chiens aux oreilles tombantes auront besoin de soin hebdomadaire, voire quotidien. À l’inverse, pour d’autres un nettoyage mensuel sera suffisant.

De même si votre chien apprécie les baignades ou bien si vous lui avez fait un shampoing, pensez à lui nettoyer les oreilles afin de retirer l’eau présente dans ses oreilles.

Comment couper les ongles de votre chien?

Si votre chien n’use pas ses ongles naturellement, il est essentiel de les couper afin d’éviter que ses griffes ne se retournent et ne viennent s’incarner dans son coussinet.

N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire si vous le faites pour la première fois.

La technique est simple, mais il faut prendre soin de ne pas couper la partie rosée qui correspond au vaisseau. Lorsque les ongles sont noirs, cela peut s’avérer plus difficile.

Munissez d’un coupe-ongle adapté et prenez délicatement la patte de votre chien puis épointez la griffe. Inclinez le coupe-ongle dans le prolongement de son coussinet.

Si vous avez coupé trop court, il est possible de voir un saignement apparaître. Rassurez-vous et appliquez une compresse pendant quelques minutes pour stopper le saignement. 

Profitez de cette séance pour vérifier qu’aucun corps étranger comme un épillet est présent entre chaque doigt.

bonne manière couper ongles chien
mauvais manière de couper un ongle de chien

Comment nettoyer les dents de mon chien?

Poudre orale, solution buvable et lamelles dentaires

Si vous ne parvenez pas à brosser les dents de votre chien, pas de panique : il existe d’autres solutions pour une bonne hygiène bucco-dentaire.

Grâce à l’action enzymatique de leurs composants, ces produits agissent sur la mauvaise haleine en réduisant le nombre de bactéries et diminuent tartre et plaque dentaire.

Très faciles d’utilisation, vous pouvez, au choix : 

  • déposer chaque jour un peu de poudre sur la nourriture de votre chien ou ajouter une dose de solution buvable dans l’eau de votre animal chaque jour

  • lui donner à ronger une lamelle dentaire chaque jour. Attention, toutes les lamelles ne se valent pas. Optez pour celles qui en plus de leurs formes ont une action nettoyante et antiseptique.

nettoyer oreille de mon chien

Le brossage des dents

C’est la méthode la plus efficace car elle permet d’agir à la fois sur les bactéries et sur la plaque dentaire à réaliser au moins 2 à 3 fois par semaine et idéalement une fois par jour.

  • Munissez-vous d’une brosse à dents souple spéciale ou d’un doigtier et d’un dentifrice spécialement conçus pour les chiens SANS RINÇAGE.

  • Commencez par l’habituer au dentifrice en déposant une noisette dans sa gueule. 

  • Puis frottez doucement l’ensemble des dents à l’aide de la brosse à dents ou du doigtier. 

  • N’oubliez pas de le récompenser !

Une alimentation diététique

Enfin, sachez qu’il existe des croquettes formulées pour prévenir et retarder la formation du tartre. Élaborées avec des fibres spécifiques et conçues pour être plus denses, elles permettent de limiter l’accumulation de la plaque dentaire.

Avant de changer l’alimentation de votre chien, assurez-vous auprès de votre vétérinaire que sa nouvelle alimentation est adaptée à ses besoins nutritionnels et n’oubliez pas de faire une transition alimentaire.

Astuces

Certains jouets, composés de rainures que vous pouvez remplir avec du dentifrice spécial pour chien, peuvent contribuer à la santé bucco-dentaire de votre animal.

les experts de Croquetteland répondent à vos questions concernant votre animal de compagnie par mail et par téléphone le lundi et vendredi matin

 

Cet article vous a-t-il été utile / intéressant ?