Comment protéger son chien en hiver ?
L'hiver les chiens sont plus sensibles au changement de température et à l'humidité. Suivez nos conseils pour prendre soin de votre chien
Comme sur les Hommes, les saisons et les changements de température influencent la vie de nos animaux. Il est donc primordial, pour prendre soin de leur santé, d’anticiper le mauvais temps et l’arrivée de l’hiver.
Partager une activité avec son chien renforce les liens entre le maître et son animal. Le canicross c’est le sport du moment ! Où et comment le pratiquer, nous vous expliquons tout sur cette fameuse activité.
Le canicross c’est quoi ?
Le canicross nous vient tout droit des pays polaires. Activité réservée aux chiens des mushers, elle servait à entraîner les chiens de traîneaux en dehors des périodes enneigées. Aujourd’hui cette discipline sportive autrement appelée le canicourse, est réservé à tous.
Le maître est relié à son chien grâce à une longe élastique. Le chien va tracter son maître en courant sur une distance qui varie selon les parcours. Complicité, dépense et plaisir sont au rendez-vous !
Le froid et les douleurs articulaires des chiens
Les chiens âgés sont très souvent sensibles à l’arthrose et aux douleurs articulaires. Ces douleurs se font d’autant plus ressentir quand il fait froid. Sachez qu’un traitement adapté peut soulager votre compagnon.
Cependant, en respectant certaines règles vous pourrez éviter à votre animal de trop en souffrir :
- Lui faire faire de un exercice léger et régulier
- Lui proposer une alimentation saine et équilibrée contenant des chondroprotecteurspour limiter les lésions du cartilage articulaire
- Eviter le surpoids
Que vous proposiez déjà à votre chien un aliment pour limiter les lésions du cartilage articulaire ou non, sachez que vous pouvez également aider votre animal grâce à des suppléments nutritionnels.
Faut-il habiller son chien en hiver ?
Si votre chien est habitué à vivre à l’intérieur toute l’année, il sera alors beaucoup plus sensible au froid et à l’humidité. Pour les chiens les plus sensibles, vous pouvez prévoir un manteau ou un pull pour chien.
Il existe aujourd’hui un très grand nombre de manteaux différents, notamment des manteaux chauds et imperméables pour chien idéals pour passer l’hiver. Préférez les modèles faciles à mettre et à régler, mais gardez à l’esprit que le manteau doit avant tout bien envelopper le poitrail.
Pour trouver la bonne taille vous devez mesurer:
- La longueur du dos: le manteau doit aller du cou jusqu’à environ 1cm de la queue du chien
- Le tour de poitrail: après les pattes, ajoutez au moins 1,5 cm que votre chien ne se sente pas trop à l’étroit dans son manteau