Comment entretenir les griffes de son chien ?
Les griffes de votre chien doivent être régulièrement coupées malgré leur usure naturelle qui n'est pas suffisante pour assurer du confort à votre animal.
Les griffes de votre chien doivent être régulièrement coupées malgré leur usure naturelle qui n’est généralement pas suffisante pour assurer un confort optimal à votre animal.
Comment couper les ongles d’un chien ?
Couper les ongles d’un chien peut être délicat pour un novice. Auquel cas, au moindre doute ou en cas d’hésitation, passez la main à une personne qualifiée comme un toiletteur ou un vétérinaire. Demandez-leur de vous indiquer la marche à suivre. A l’instar du chat, l’ongle du chien se compose de deux parties :
- La partie translucide (ou morte) qu’il convient de couper. C’est sans douleur pour votre animal.
- La partie rose (ou vivante) qu’il faudra tâcher de ne pas couper au risque de blesser votre chien. De plus, irriguée en vaisseaux sanguins, couper cette partie entrainerait des saignements.
Avec quoi couper les griffes ?
Bien que vous puissiez utiliser un coupe-ongle classique, nous vous conseillons d’opter pour un modèle spécialement conçu pour la morphologie des pattes de votre chien. Croquetteland vous propose différents modèles de coupe-ongles pour chien, ainsi que des modèles de limes à ongles.
Pour éviter les traumatismes, vous pouvez habituer votre chien dès son plus jeune âge aux « séances de manucure ». Il s’agit d’inciter votre animal à se laisser manipuler sans rechigner. Une deuxième personne pourra vous prêter main forte en le maintenant immobile.
Ce que Croquetteland peut faire pour vous…
Avant toute « séance de manucure », vous devrez mettre votre chien à son aise. Pour cela, offrez une friandise pour chien à votre animal pour le détendre.
N’hésitez pas à demander conseil à votre toiletteur ou à votre vétérinaire. Ils sauront vous indiquer les bons gestes.