Retour à la liste des articles
Chiens
Guide des races

Le Shiba Inu

Le Shiba-inu est un chien éveillé, loyal et proche de ses maîtres. C’est un bon chien d’alerte, voire de garde, qui n’aboie que très peu et toujours à bon escient. Retrouvez toutes les informations sur cette race dans cet article.

6 min de lecture
Partager
Offre de bienvenue: shiba inu

 

shiba inu

Fiche Race : Le Shiba Inu

Taille : 35 à 41 cm
Poids : entre 6 et 11 kg
Poils : durs et droits, avec un sous-poil très dense
Robes : rouge, noir et feu, sésame, sésame noir, sésame rouge
Espérance de vie : 12 à 15 ans

Origines et histoire du Shiba Inu

Le Shiba est originaire du Japon. Il était autrefois utilisé comme un chien de chasse aux oiseaux et au petit gibier dans les montagnes de l’archipel. À la fin du XIXe siècle, les animaux de pure race sont sur le point de disparaître à cause des croisements effectués entre Shiba et chiens de chasse anglais. Des passionnés décident alors de préserver les rares lignées pures encore existantes et créent le standard de la race en 1934. En 1937, le Shiba est déclaré « Monument naturel ».

La popularité du Shiba en France ne cesse de progresser. On comptait 108 naissances en 2003, contre près de 550 en 2013, ce qui représente une augmentation record de 417,59 %.

Caractéristiques physiques du Shiba Inu

Le Shiba Inu est un chien bien proportionné et au physique musclé. Ses yeux sont bruns foncés et ses oreilles triangulaires et assez petites sont portées vers l’avant et bien droites. Épaisse, la queue peut être enroulée ou recourbée en faucille. Si on l’étend vers le bas, elle doit arriver au niveau du jarret.

shiba inu au parc

Maître idéal du Shiba Inu

Le maître idéal est assez sportif pour tenir la distance face au coureur de fond qu’est le Shiba ! Il est nécessaire d’avoir de la poigne pour se faire obéir, car ce chien peut être turbulent dans sa jeunesse. Tous les profils conviennent : jeunes actifs, familles avec enfants (même en bas âge), retraités.

Le Shiba s’entend plutôt mal avec ses congénères et préfère souvent être le seul chien de la maison. En revanche, il peut cohabiter avec des chats ou d’autres animaux (attention aux lapins et aux oiseaux qu’il pourrait prendre pour des proies).

Un Shiba réclame du temps. C’est un chien qui apprécie de faire de l’exercice et de marcher pendant de longues heures. Il n’est pas impossible de l’élever en appartement, à condition de lui faire prendre l’air très fréquemment, de préférence en pleine nature.

Le Shiba, mâle ou femelle ?

Chez le Shiba, le caractère est une affaire d’individu et non de sexe. Chacun possède sa personnalité, plus ou moins indépendante, obéissante et fidèle. La seule différence est que certains mâles peuvent se montrer dominants.

Les mâles mesurent entre 38 cm et 41 cm, les femelles de 35 cm à 38 cm. Tous deux pèsent entre 6 et 11 kg en moyenne.

L’évolution du Shiba Inu suivant son âge

  • Chiot : de la naissance à 10-12 mois. Le chiot Shiba est très dynamique et joueur. Il peut faire quelques bêtises. Il doit être habitué très tôt à obéir, toujours de manière positive.
  • Son caractère s’affirme peu à peu, il ne faut pas relâcher l’éducation.
  • Adulte : de 12 mois à 9 ans. Le Shiba est indépendant et intelligent. Il aime autant sortir et se dépenser que rester tranquillement dans un coussin et participer à la vie de la famille.
  • Chien âgé : à partir de 9 ans.
shiba inu a la plage

Taille du Shiba Inu

Le Shiba est un petit chien qui mesure en moyenne 40 cm pour le mâle et 37 cm pour la femelle. Il pèse habituellement entre 6 et 11 kg.

Comportement du Shiba Inu

Le Shiba est un chien éveillé, loyal et proche de ses maîtres. C’est un bon chien d’alerte, voire de garde, qui n’aboie que très peu et toujours à bon escient.

Jeune, son éducation peut être complexe. En effet, comme il s’agit d’un chien dit « primitif » (dont la race n’a presque pas été modifiée par l’homme), ses instincts sont encore très présents. Si bien qu’il a tendance à ne pas écouter et à n’en faire qu’à sa tête. Cependant, avec de la patience, des encouragements et des récompenses, il peut devenir obéissant. La socialisation avec d’autres chiens et les enfants doit être faite pendant les premiers mois, mais ne pose généralement pas de problème.

Alimentation du Shiba Inu

Le Shiba se satisfait très bien d’une alimentation sèche, de type croquettes. Privilégiez celles destinées aux chiens de petite taille. Si son pelage manque de brillant, vous pouvez lui donner des aliments complémentaires adaptés. Laissez-lui en permanence un bol d’eau fraîche à disposition.

Au moment de l’éducation, il peut être tentant de récompenser votre animal avec des friandises. Les grandes marques en proposent d’excellentes, mais vous pouvez également donner de petits morceaux de viande, de fruits comme la pomme ou de légumes comme la carotte pour varier un peu.

Santé du Shiba Inu

Robuste, le Shiba n’est pas connu pour ses problèmes de santé. Pour son bien-être et son équilibre, optez pour une alimentation de qualité qui répond à ses besoins et faites-lui faire de l’exercice régulièrement. N’oubliez pas de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour ses vaccins et faites attention aux coups de chaud ou de froid, qui peuvent intervenir quand les températures deviennent extrêmes.

Reproduction du Shiba Inu

Le Shiba est prêt à se reproduire dès l’âge de 6 mois, mais il est conseillé d’attendre ses 2 ans.

La reproduction doit être réfléchie à l’avance. Il est déconseillé de faire se reproduire des chiens touchés par une maladie génétique ou un défaut physique les empêchant de concourir.

Pour la femelle, si vous ne souhaitez pas la faire reproduire, il est préférable de la faire stériliser, parlez-en à votre vétérinaire.

Couleur du Shiba Inu

Les couleurs acceptées sont le rouge et blanc, le noir et feu, le sésame (poil blanc et noir), le sésame noir (plus foncé) ou le sésame rouge (fond rouge avec du poil noir).

Le Shiba demande un entretien régulier : brossez-le une ou deux fois par semaine, tous les jours en période de mue. Pensez aussi à le traiter contre les parasites, et à nettoyer ses yeux et ses oreilles au besoin.

Cet article vous a-t-il été utile / intéressant ?