Le Boxer : chien de défense et de famille
Le Boxer est un chien de défense. Il a cependant un caractère très doux et calme. Découvrez en plus sur cette race de chien !
Le Boxer est issu d’un croisement de chiens de défense allemands devenus trop agressifs.
Fiche race : le Boxer
Taille : 57 à 63cm pour le mâle, 53 à 59 cm pour la femelle
Poids : 30 à 38 kg pour le mâle, 24 à 32 kg pour la femelle
Poils : ras, durs, brillants
Robes : fauve, bringé, noir ou blanc
Espérance de vie : 9 ans
Caractère du boxer
Le Boxer est un chien de défense. Il a cependant un caractère très doux et calme. Son attachement en fait un chien qui n’aime pas rester seul trop longtemps.
Doté d’un sens de la famille prononcé, il est très protecteur envers les enfants. Il sera également ravi de partager leurs jeux.
Le Boxer est un chien très actif. Il saura cependant rester calme en intérieur. Ce chien conviendra parfaitement à un propriétaire sportif.
Son caractère docile rend ce molosse assez facile à éduquer. Il faut cependant lui consacrer suffisamment de temps. Il peut également se révéler têtu et une éducation ferme est nécessaire.
Santé du boxer
Malgré son apparence robuste, le boxer a une santé assez fragile.
Comme tous les brachycéphales (chiens au nez aplati), le boxer est sujet aux problèmes respiratoires. Il est également prédisposé à la dysplasie de la hanche.
Le Boxer présente fréquemment des cancers de la peau ainsi que des problèmes cardiaques (communication inter-auriculaire, cardiomyopathie dilatée).
Le Boxer est sensible à l’acépromazine, tranquillisant utilisé lors des chirurgies. Veillez donc à ce que votre vétérinaire n’ait pas oublié cette particularité de la race avant de faire opérer votre chien.
Royal Canin propose par ailleurs une gamme de croquettes pour Boxer, formulée pour répondre aux besoins spécifiques de cette race.