L’alimentation du Staffordshire bull terrier (Staffie)
Le Staffordshire bull terrier (plus fréquemment nommé Staffie) a des besoins alimentaires spécifiques. Pour être heureux, il doit aussi dépenser son énergie débordante au cours de longues promenades et d’instants de jeu. Si vous avez craqué pour un chien de cette race, voici comment bien le nourrir.
Le Staffordshire bull terrier (plus fréquemment nommé Staffie) a des besoins alimentaires spécifiques. Pour être heureux, il doit aussi dépenser son énergie débordante au cours de longues promenades et d’instants de jeu. Si vous avez craqué pour un chien de cette race, voici comment bien le nourrir.
Nourrir un chiot Staffordshire bull terrier
Dès l’arrivée de votre chiot Staffordshire bull terrier chez vous, les repas constituent des moments très importants, qui l’aident à gagner des repères, à créer un lien avec vous et à apprendre où est sa place dans la famille. Choisissez des gamelles d’une taille adéquate, fabriquées dans un matériau facile à nettoyer, et disposez-les dans un lieu sans passage, où votre animal aura toute son aise pour manger. Les chiots ont des besoins énergétiques et nutritionnels particuliers, et nécessitent donc une alimentation spécialement prévue pour eux. L’idéal est d’opter pour les mêmes croquettes pour chiot que celles que votre Staffie a reçues pendant ses premières semaines. Vous pouvez ensuite introduire la nouvelle nourriture peu à peu si vous décidez d’en changer.
L’alimentation du Staffordshire bull terrier adulte
L’alimentation idéale du chien Staffordshire bull terrier adulte est adaptée à son activité, à son âge et à ses besoins physiologiques. Il n’y a pas une ration minimum définie, tout dépend de la marque de croquettes ou de pâtée que vous avez choisie. D’une manière générale, les croquettes riches en protéines sont à privilégier, pour une meilleure musculature. En ce qui concerne le nombre de repas, vous pouvez lui donner une seule ration ou deux (matin et soir), selon son appétit.
De bonnes habitudes à prendre
Prenez les bonnes habitudes avec votre Staffie dès son plus jeune âge pour que les repas se déroulent au mieux.
- Distribuez la nourriture à votre Staffie après votre propre repas pour que la hiérarchie soit respectée.
- Donnez-lui à manger dans un endroit calme et laissez-le se reposer après son repas.
- Évitez les petits morceaux de nourriture « tombés de l’assiette », les recettes destinées aux humains étant souvent trop riches pour les chiens.
- Certains aliments sont à bannir totalement : chocolat, raisin ou encore ail.
Avec ces quelques conseils, votre Staffordshire bull terrier sera en pleine forme à toutes les étapes de sa vie. Si vous avez d’autres questions, vous pouvez consulter la fiche race dédiée à ce petit molosse si attachant.
Donner de bonnes habitudes
Ritualisez les repas en donnant à manger à votre animal à heures fixes, dans la même gamelle. La nourriture du chien ne doit pas être en libre-service : il faut donc dès le départ enlever la gamelle au bout de 20 minutes, terminée ou non ! Enfin, refusez que votre berger australien vous réclame de la nourriture quand vous êtes à table ; en plus d'être un comportement rapidement désagréable, manger des restes n'est pas bon pour sa santé !
L'alimentation du chien peut devenir un rendez-vous quotidien agréable, à condition de prendre le temps d'instaurer de bonnes habitudes !
3 kg