L’alimentation du Spitz
Le Spitz est un chien représenté sous différents gabarits. Aussi ne faut-il pas que l'alimentation du Spitz Loup soit la même que celle du Spitz Nain ! Apprenons à les reconnaître pour leur donner une nourriture correspondant à leurs besoins.
Le Spitz est un chien représenté sous différents gabarits. Aussi ne faut-il pas nourrir un Spitz Loup comme un Spitz Nain ! Apprenons à les reconnaître pour leur donner une alimentation correspondant à leurs besoins.
Le Spitz, ou plutôt les Spitz, qui sont-ils ?
Au départ est apparu l’ancestral Spitz Allemand, puis des déclinaisons de la race ont vu le jour, avec des appellations spécifiques pour les différencier. Leurs dissemblances sont surtout liées à leur taille, puisque leur allure respective reprend les mêmes traits. À savoir : une tête entourée d’une collerette, une queue enroulée sur le dos et un poil fourni et mi-long. Jetons un œil sur les statures et les poids moyens des 3 Spitz les plus représentatifs sur les 5 existants, pour y voir un peu plus clair.
-
Spitz Loup : 43 à 48 cm pour 16 à 18 kg (chien moyen)
-
Spitz Japonais : 28 à 38 cm pour 6 à 10 kg (chien de petite taille)
-
Spitz Nain ou Loulou de Poméranie : 18 à 22 cm pour 1,5 à 3 kg (chien mini).
Que donner à manger à son Spitz encore chiot ?
De la naissance jusqu’au 1er mois, le lait maternel suffit. Cependant, si la chienne n’en produit pas assez ou si elle vient à se désintéresser de sa portée, vous pouvez vous substituer à elle en optant pour un biberon pour chiot, en utilisant un lait adapté.
A partir de 5- 6 semaines que vous commencez à introduire progressivement de la nourriture solide en complément du lait. Croquettes ou pâtées spéciales chiots peuvent s'alterner dans les rations. Vous avez la possibilité d’humidifier les croquettes pour les rendre plus faciles à mastiquer. Pour la quantité, référez-vous aux conseils fournis sur les emballages et à ceux de votre vétérinaire.
Quelle nourriture pour le Spitz sevré jusqu’à son stade adulte ?
C’est là que la différence de stature de votre Spitz entre vraiment en ligne de compte. Il convient maintenant de le nourrir en fonction du poids moyen qu’il aura en tant qu’adulte. Pour exemple, le Spitz Nain mange des pâtées ou croquettes de croissance, ou junior, pour chien mini. Tandis que le Spitz Loup nécessite une alimentation junior pour chien moyen. Les dosages en protéines et en graisses, entre autres, sont déterminés selon les besoins de chacune des tailles, d’où l’importance d’apporter à votre chiot le nécessaire pour qu’il grandisse dans les meilleures conditions
Quelle alimentation pour le Spitz adulte et le Spitz senior ?
Gardez en tête les mêmes critères que pour l’alimentation pour chien junior. Après ses 8-12 mois, c’est sa catégorie de gabarit, donc de poids, qui prime. Vous pouvez lui donner de la pâtée et/ou des croquettes en version chien mini, de petite taille ou de taille moyenne et qui conviendront parfaitement à votre Spitz adulte.
Privilégiez une alimentation spéciale chien stérilisé si votre animal a été opéré. Enfin, quand votre Spitz vieillit, passez aux croquettes pour chien senior ou aux pâtées pour chien mature, qui contiennent les nutriments indispensables pour maintenir ses fonctions vitales et articulaires Il faut savoir, par ailleurs, qu’il existe une alimentation vétérinaire que votre praticien vous conseillera si votre Spitz présente des problèmes de santé.
Tous les Spitz ont une ressemblance physique, mais à chaque Spitz son alimentation spécifique, depuis sa naissance jusqu’au bout de ses 12 à 16 ans de vie moyenne ! Les fiches de races de chiens de notre blog vous en diront davantage…