Retour à la liste des articles
Chiens
Guide des races

Dalmatien et calculs urinaires : nos conseils

Les Dalmatiens ont parfois des calculs, retrouvez alors nos conseils pour les éviter et leur permettre de rester en bonne santé.

2 min de lecture
Partager
Dalmatien

Au niveau de son métabolisme, le Dalmatien se distingue des autres chiens par une élimination réduite de l’acide urique, responsable de l’apparition fréquente de cristaux d’urate.

Le Dalmatien présente en effet un déficit enzymatique, qui se traduit par une faible dégradation de l’acide urique dans le foie. Son taux sanguin se retrouve deux fois plus élevé que dans les autres races, et une quantité très importante d’acide urique se retrouve ainsi dans les urines.

L’acide urique, peu soluble dans les urines, précipite alors sous forme de cristaux ; d’autant plus si le pH de l’urine est bas et que celle-ci est riche en ammonium. Ces cristaux peuvent s’agglomérer et former un calcul.

Qu’est-ce qui favorise les calculs chez le Dalmatien ?

L’apparition de ces calculs est donc favorisée par :

  • l’apport d’aliments à forte teneur en purines (abats, épinards, pois, …), précurseurs de l’acide urique
  • des protéines de mauvaise qualité qui génèrent une grande quantité d’ammonium dans l’urine
  • un excès de viande donc un excès de protéines

La prévention des calculs du Dalmatien passe par un abreuvement correct, une vidange régulière de la vessie (nombreuses sorties) et une alimentation adaptée (des protéines de bonne qualité, très digestibles et des nutriments permettant d’augmenter le pH urinaire).

La marque Royal Canin a spécialement développé une gamme de croquettes pour dalmatiens.

 

Cet article vous a-t-il été utile / intéressant ?