Mon chien fait des bêtises quand il est seul
Vous savez que votre chien fait des bêtises en votre absence? Nos vétérinaires vous aides à comprendre et changer ces habitudes.
Le comportement destructeur de votre chien lorsqu’il est seul peut-être dû à divers facteurs. La plupart du temps c’est à cause de l’anxiété de votre chien à être seul ou tout simplement à cause de l’ennui.
Lorsque vous retrouvez des meubles rongés, des coussins arrachés ou d’autres objets abîmés à votre arrivée la punition n'améliore pas la situation;
DIFFÉRENTES SOLUTIONS :
- Laissez toujours à disposition assez de :
- jouets pour votre chien (cordes de jeu, Kong® pour chien)
-
- ainsi que des os à mâcher.
-
Évitez de laisser traîner des objets fragiles susceptibles d’être détruits ou de le blesser.
-
Essayez de prolonger les balades avec votre chien pour que celui-ci puisse se dépenser avant de le laisser seul.
-
Si les destructions perdurent, vous pouvez mettre votre chien dans une cage. Cependant l’utilisation de celle-ci doit se faire de manière raisonnable.
-
Si vous constatez que votre chien a fait des bêtises pendant votre absence, il est impératif de ne pas le disputer car il ne comprendra pas pourquoi. En effet vous ne devez gronder votre chien pour une bêtise que si vous le prenez sur le fait. Nettoyez en dehors de sa présence.
-
Vous pouvez utiliser un diffuseur et/ou un collier pour aider votre chien à se détendre. Ces produits diffusent les phéromones apaisantes qui sont identiques à celles que les chiennes libèrent naturellement juste après la naissance de leurs chiots pour les réconforter.
- Pendant cette période d’apprentissage utilisez aussi des aliments complémentaires anti-stress.
Enfin, sachez que les jeunes chiens ont tendance à être destructeurs lorsqu’on les laisse seuls (ils découvrent leur environnement en reniflant, en léchant et en mordillant). Ce problème s’atténue souvent avec le temps. Il faut donc être patient et éviter que ce comportement devienne une habitude pour votre chien.
N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si la situation ne s’améliore pas.