Retour à la liste des articles
Chiens
Éducation et comportement du chien

L’éducation d’un setter Gordon

Le setter Gordon a son petit caractère mais sa gentillesse facilite son éducation. Retrouvez quelques conseils sur l'éducation de votre chien

4 min de lecture
Partager

Vous avez craqué sur un chiot Setter Gordon, il est désormais temps de vous consacrer à son éducation ! Que vous le destiniez au sport ou à être un bon chien de famille, il ne faut négliger aucune étape dans le dressage du chien. Quelques conseils pour poser les bases de votre future relation.

setter Gordon

Les premiers apprentissages

Une des premières habitudes à inculquer à votre chiot est l’obéissance au rappel. Éduquer son chien à revenir quand on l’appelle est primordial : il en va de sa sécurité, en particulier si vous le destinez à la chasse. 

Pour commencer, apprenez-lui tout d’abord à marcher à vos côtés, à votre rythme. Pour cet exercice, commencez avec une laisse ou un harnais puis apprenez à votre chien à vous suivre sans. Votre Setter Gordon intégrera ainsi qui commande, qui donne le tempo des sorties. Une fois les autres ordres simples acquis (assis, couché, stop), le dressage spécifique pour la chasse pourra éventuellement commencer.

Dresser son Setter Gordon pour la chasse

Réputé pour être un parfait pointeur, le Setter Gordon est un chien d’arrêt très endurant, capable de parcourir de très longues distances à la recherche du gibier. Les premiers ordres simples donnent des limites à ses désirs d’autonomie, mais il faut encore lui apprendre son travail de partenaire de chasse. 

Votre dressage comporte deux objectifs : apprendre l’arrêt et le rapport. D’instinct, le Setter Gordon se met sur les traces du gibier. Votre rôle est de l’entraîner à obéir à votre voix en présence de gibier. Mettez votre chien en présence de petits volatiles (pigeons, cailles), et apprenez-lui à vous obéir dans cette situation.

Récompensez les réussites par des friandises, flattez votre chien. Le rapport du gibier est également très important. Il faut non seulement entraîner le Setter Gordon à aller chercher la proie, mais aussi à ne pas la mordre. Pour cela, apprenez-lui les ordres. 

Exercez votre animal au moyen d’un jouet ou d’un bout de bois. Peu à peu, le Setter Gordon enclenche l’action de rapport au déclenchement du coup de feu. L’obéissance de votre chien sur ces deux actions de l’arrêt et du rapport est essentielle au bon déroulement de vos parties de chasse.

Le Setter Gordon : un chien intelligent au caractère bien trempé !

Parfois assez têtu, le Setter Gordon peut vous donner du fil à retordre. Le maître mot est la patience ! Cette race est souvent peu sensible à la réprimande. Basez donc l’éducation de votre chien sur des exercices de dressage, avec récompense à la clé. Certains accessoires de dressage peuvent vous aider dans les apprentissages. 

Coriace mais aussi très câlin, le Setter Gordon sait être charmeur ! Ne vous laissez pas trop attendrir : une éducation ferme, mais bienveillante, est la clé d’une cohabitation réussie, pour un chien de chasse comme pour un chien de famille. 

Les manifestations de joie du Setter Gordon peuvent être excessives : apprenez-lui à canaliser son énergie, en particulier s’il doit vivre au milieu d’enfants. Pour cela, des ordres fermes, répétés, mais aussi une bonne dose d’activité quotidienne sont les clés d’une éducation réussie.

L’éducation de votre chien commence dès l’arrivée à la maison ! Pensez-y : ancrer chez votre chiot de bonnes habitudes est essentiel pour la suite, même s’il est parfois difficile de résister au charme de cette mignonne petite boule de poils !

setter Gordon dans l'herbe

 

Cet article vous a-t-il été utile / intéressant ?