Retour à la liste des articles
Chiens
Éducation et comportement du chien

La notion du temps chez le chien

Vous vous demandez peut-être si votre chien à la notion du temps. Fait-il la différence si l'on pars 1 heure ou si on le laisse toute la journée ?

3 min de lecture
Partager
Chien montre

Vous vous demandez peut-être si votre chien à la notion du temps. Fait-il la différence si l'on part 1 heure ou si on le laisse toute la journée ?

Des connaissances encore floues

On ne sait pas encore exactement comment les chiens perçoivent le temps. Ils ne peuvent pas comme nous se remémorer des moments passés ou encore penser à l'avenir. Les chiens vivent donc dans le présent.

Si le chien vit dans le présent, comment peut-il anticiper l'arrivée de son maître ou l'heure de la sortie? C'est grâce à son horloge biologique que le chien a ces capacités. Votre chien arrive à un état biologique particulier toujours au même moment de la journée. C'est en reconnaissant cet état qu'il sait que c'est l'heure de manger par exemple.

De même pour les ordres appris, les chiens n'ont pas besoin de se souvenir comment ils ont appris à s'assoir. Ils ont intégré cet ordre et n'ont pas besoin d'aller puiser dans leur mémoire à chaque fois qu'on leur demande de s'assoir.

Une expérience intéressante

Si nos chiens vivent dans le présent, comment ressentent-ils notre absence plus ou moins longue? Ils ne se souviennent pas depuis combien de temps vous êtes parti et ne se demandent pas non plus à quelle heure vous allez revenir. Votre chien ne sera donc pas plus stressé, que vous le laissiez 1 heure ou 4 heure.

Chien qui attend

Une étude a été menée sur des chiens qui ne présentaient pas de stress de séparation. Ces chiens ont été filmés lorsqu'ils étaient laissés seuls une demi-heure, 2 heures ou 4 heures. Les 10 minutes précédant le départ ainsi que celles suivant l'arrivée ont également été filmées. Tous les comportements ont été notés et analysés.

Il a ainsi été noté qu'il n'y avait pas de différence de comportement chez les chiens durant l'absence, quelque soit la durée de celle-ci. Par contre des différences ont été vues lors de l'arrivée du maître. Les chiens ayant été laissés seuls plus longtemps ont une activité physique plus importante, ils remuent plus la queue et ont une fréquence cardiaque plus élevée. Les manifestations de contentement sont donc plus visibles. Cette notion relative du temps est certainement due au fait que l'état biologique du chien change de manière plus importante en 4 heures. Le chien ressent qu'il a un besoin plus important de sortir ou encore qu'il a faim.

Votre chien ne sera donc pas plus stressé si vous le laissez longtemps seul. Vous pouvez donc le laisser toute une journée sans qu'il y ait de problème s'il ne souffre pas d'anxiété de séparation. Par contre ses besoins d'activité, d'affection et d'attention ne seront pas comblés et votre chien ne sera pas heureux d'être seul et sans stimulation pendant longtemps.