Dormir avec son chien ou son chat : bonne ou mauvaise idée ?
Quel bonheur de se blottir contre la fourrure de son chien ou de son chat. Mais est-ce une bonne idée d'accueillir son animal dans son lit ?
Quel bonheur de se blottir contre la fourrure moelleuse de son chien ou de se laisser bercer par le doux ronronnement de son chat. Mais est-ce réellement une bonne idée d’accueillir son animal de compagnie dans son lit ? Les avis sur la question sont divisés. Si les inconditionnels n’ont pas à renoncer à ce petit plaisir, ils doivent veiller à respecter quelques règles.
L’hygiène : une condition préalable
La principale raison pour laquelle il vaut mieux éviter de dormir avec son animal est la transmission de maladies. Vous ne pouvez pas résister à cette petite bouille qui ne demande qu’à se serrer contre vous la nuit ? Prévenez tout risque en veillant à ce que votre compagnon soit bien soigné et en adoptant des mesures d’hygiène simples. Votre chien ou votre chat est-il à jour au niveau de ses vaccinations ? Ses oreilles sont-elles propres ? N’a-t-il pas de puces ou de tiques ? Pensez aussi à lui donner un bain de temps en temps.
Et au-delà des raisons sanitaires ?
ÉVITER LES PROBLÈMES COMPORTEMENTAUX DE SON ANIMAL
Dans la nature, les animaux dominants profitent des lieux les plus confortables pour dormir. Inviter votre chien ou chat à monter sur votre lit revient donc à lui conférer un statut important. Si vous n’y prenez pas garde, c’est la porte ouverte aux problèmes comportementaux ! Pour éviter ces débordements, votre compagnon doit comprendre que s’endormir à vos côtés est un privilège.
Respectez deux règles : ne tolérez pas qu’il grimpe sur le lit sans autorisation et ne le lui permettez qu’occasionnellement. Il ne doit pas en faire son territoire ! Il prend les trois quarts du lit et ne veut plus en descendre ? Il vous obéit un peu moins bien ? Tout changement dans le comportement du chien ou du chat doit vous alerter.
PRÉSERVER LE BIEN-ÊTRE PSYCHIQUE DU CHAT OU DU CHIEN
Certains maîtres refusent catégoriquement l’accès de leur chambre à leur animal domestique. Les comportementalistes animaliers tendent à leur donner raison ! Malgré l’amour que l’on porte à son compagnon à quatre pattes, il ne faut pas tout mélanger. Laisseriez-vous votre enfant dormir toutes les nuits dans votre lit ? Comme un enfant, un chien anxieux peut se sentir rassuré en passant la nuit côte à côte avec son maître, mais risque de développer une dépendance affective vis-à-vis de lui. Une bonne éducation du chien ou du chat peut éviter l’apparition de ce genre de problème.
Créer un endroit douillet pour son compagnon
Pour que ses nuits soient agréables, concoctez-lui un petit endroit douillet. Vous verrez qu’il existe de nombreux paniers pour chat ou pour chien. Il est important qu’il ait son coin à lui et soit habitué à y dormir de temps en temps. Imaginez le jour où une contrainte vous empêchera de le prendre avec vous dans la chambre…
Dormir avec son animal, c’est un moment de partage privilégié auquel il ne faut pas forcément renoncer. Des soins réguliers auprès d’un vétérinaire, de bonnes mesures d’hygiène et le respect de quelques règles vous permettront de profiter pleinement de la chaleur réconfortante de votre chien ou votre chat !