Quel collier choisir pour mon chien?
Le collier est souvent associé au plaisir de la promenade, en ville ou à la campagne. En portant un collier, votre chien devient unique et bien identifiable.
Quel collier choisir pour son chien ?
Véritable accessoire de sellerie quasi indispensable quel que soit l’âge de votre chien ou de votre chiot, le collier est souvent associé au plaisir de la promenade, en ville ou à la campagne. En portant un collier, votre chien devient unique et bien identifiable. Porté au quotidien, il peut aussi se transformer en un véritable accessoire de mode, avec un réel désir de distinction pour votre animal.
Le choix du collier
Le plus important dans le choix du futur équipement de votre chien est qu’il lui soit adapté. C’est-à-dire à sa taille et à l’ergonomie que vous souhaitez avoir lors de vos balades. Cependant, nous allons évoquer ici le sujet des colliers pour chien.
Pourquoi mettre un collier à son chien ?
Dans les zones urbaines, il est absolument obligatoire de tenir son chien en laisse (que ce soit à l’aide d’un collier ou d’un harnais). Il s’agit non seulement de respecter le fait que des personnes ne souhaitent pas être en contact avec les chiens, mais aussi d’assurer leur propre sécurité et celle de votre animal. De nombreux lieux comme certains parcs, plages sont dédiés aux chiens avec la possibilité de les laisser en liberté. Si vous décidez de laisser votre chien sans laisse dans un lieu adéquat, il est essentiel qu’il possède un bon rappel pour faire abstraction de tout événement qui pourrait le tenter mais aussi mettre en péril sa sécurité.
Les différents types de colliers pour chien :
Ce qui va réellement différencier les colliers pour votre chien ou votre chiot est la matière qui va constituer ces derniers. Dans la plupart des cas, vous aurez le choix entre le collier en cuir ou le collier en nylon. Le collier idéal pour votre animal doit être léger, résistant et confortable pour lui lorsque vous êtes en promenade. Il se trouve que celui en nylon remplit toutes ces conditions, car il est beaucoup plus léger que celui en cuir ou les matériaux synthétiques, tout en étant à la fois très résistant. Cette matière limite également les risques d’allergies que votre chien pourrait avoir. Pour un chiot le collier va devoir grandir avec lui. Son premier collier peut ne pas durer longtemps selon sa croissance.
Le collier pour chien en plastique est économique, étanche et facile à nettoyer. Ce type d’accessoire se décline en deux modèles. Le premier est un collier entièrement fait de plastique (c’est le cas par exemple du collier lumineux LED, très pratique pour les virées nocturnes avec votre animal de compagnie). Le second, est un collier fait dans un autre matériau puis revêtu de plastique (il s’agit souvent d’un collier en nylon traité avec un revêtement en plastique.)
Vous pouvez également opter pour l’option du collier en cuir. Ce modèle est plébiscité pour sa résistance, le cuir est un matériau indémodable qui apporte un cachet particulier au cou de votre animal de compagnie. Il bénéficie, généralement, d’une finition soignée pour être confortable. Nous vous conseillons de choisir un modèle réglable pour le confort de votre chien. Le modèle de collier en cuir extra souple Bobby est par exemple pensé pour offrir un look particulier, mais aussi un grand confort aux grands chiens.