fugue chien

Éduquer un chien fugueur demande de la patience, une remise en question de la part des maîtres et, surtout, un accompagnement adéquat. Cependant, il est primordial, devant les dangers encourus par l’animal au cours de ses fugues, d’agir sans attendre. Pour favoriser ses nouveaux apprentissages, l’utilisation de la récompense demeure une excellente méthode ainsi que l’utilisation de jouets éducatifs, car elle permet au chien d’associer une sensation de plaisir à un comportement adapté. Au fil du temps, les friandises pour chiens peuvent être remplacées par un geste affectueux ou une parole bienveillante des maîtres.

Que faire pour empêcher son chien de fuguer ?

Bien entendu, tous les chiens ne réagissent pas de la même manière, et une technique qui fonctionne bien pour l’un peut s’avérer totalement inefficace chez un autre. De même, toutes les fugues n’ayant pas une origine identique, elles se résolvent de différentes façons, et il est donc essentiel d’adapter sa réaction à la cause du problème.

chien fugeur

Si l’animal s’enfuit par peur, l’urgence est d’identifier la source de sa crainte. Lorsque celle-ci est mise en lumière, le chien doit être accompagné afin de changer sa perception de l’élément effrayant. Lui offrir une récompense au moment du bruit terrifiant, par exemple, l’aidera à associer le son à un sentiment agréable, qui prendra petit à petit le dessus sur l’instinct de sauvegarde.

Porter suffisamment d’attention à l’animal est une technique efficace pour lutter contre la fugue du chien souffrant de solitude ou de manque d’exercice. Lui accorder un temps quotidien, durant lequel il peut avoir tout l’intérêt de ses maîtres et dépenser son énergie peut suffire à combler le vide qui le pousse à s’enfuir.

Si la fugue est liée à un comportement sexuel, la stérilisation chirurgicale est la meilleure option avec les bénéfices qu’on lui connaît en particulier en terme de prévention de tumeur mammaire/testiculaire ou de pyomètre chez la chienne.

Si vous hésitez sur une future portée, une contraception est possible pour la femelle et le mâle. Une castration chimique est aussi possible chez le chien : demandez conseil auprès de votre vétérinaire.

Pensez à sécuriser son environnement en veillant à ce que le jardin soit bien clôturé.

Le protéger en attendant

Pour pouvoir retrouver plus facilement votre animal en cas de fugue, il est essentiel qu’il soit identifié. Veillez à mettre à jour vos coordonnées (adresse, téléphone) en cas de changement.

Lors de son apprentissage, il faut savoir où son animal se trouve, l’utilisation d’un collier GPS permet de le localiser en toutes circonstances. Certains sont munis d’un émetteur qui se déclenche à distance pour lui donner envie de revenir et profiter de sa récompense.

fugue chien

Si toutes ces méthodes n'ont pas fonctionné, n’hésitez pas à prendre contact avec un spécialiste du comportement : vétérinaire ou éducateur canin à domicile.