Quand aller chez son vétérinaire ?
Voici quelques conseils pour savoir quand se déplacer chez son vétérinaire. Conseils et astuces sur les animaux de compagnie avec Croquetteland !
Lorsque l’on a un animal on a parfois tendance à s’inquiéter dès le moindre bobo. A l’inverse, certains signes nous paraissent sans importance alors qu’ils montrent un problème de santé parfois grave chez l’animal. Voici quelques conseils pour savoir quand se déplacer chez son vétérinaire.
Si votre animal vous semble malade
Quelque soit le type de symptômes que votre animal présente, il est toujours conseillé de l’emmener chez le vétérinaire. Lui seul pourra déterminer ce qu’a votre chien ou votre chat et il est aussi le seul à pouvoir délivrer les médicaments vétérinaires. Nous allons ici voir les signes les plus courants qui nécessitent une visite chez votre vétérinaire.
Certains signes peuvent révéler une maladie grave et devront vous faire prendre un rendez-vous chez votre vétérinaire immédiatement:
- Respiration bruyante
- Impossibilité de faire ses besoins
- Urine marron
- Tentative de vomissement sans résultat
- Convulsions
- Hémorragie
- Brûlures
- Fièvres supérieure à 40°
D’autres signes nécessitent une visite mais vous pouvez prendre rendez-vous dans la journée ou le lendemain:
- Perte d’appétit
- Fatigabilité
- Vomissements et diarrhée importante
- Boiterie
Visites de routine chez votre vétérinaire
Une visite annuelle chez le vétérinaire est recommandée pour votre animal. Cette visite permet de faire un bilan de santé et peut être réalisée en même temps que la vaccination. Les rappels de vaccins sont en effet indispensables pour que votre chien ou votre chat soit protégé des maladies graves. Le vétérinaire fera un examen clinique de votre animal avant de le vacciner.
Il sera encore plus important de réaliser cette visite si votre animal est âgé où s’il présente une maladie chronique. Il est alors même conseillé d’effectuer deux visites par an afin de voir si des problèmes liés à la vieillesse n’apparaissent pas ou si la maladie n’évolue pas.
Les visites chez le vétérinaire sont donc très importantes, que votre animal soit malade ou non. Elles permettront de le soigner au plus vite ou d’éviter qu’un problème ne s’aggrave.
L’importance du LOF
L’inscription de votre chien au LOF vous permet de le faire reproduire et de perpétuer les caractéristiques de la race. Cette inscription est un gage de qualité et permet à l’acheteur de connaître les caractéristiques physiques du chien qu’il va acquérir. Il ne garanti cependant pas que les chiots auront toutes les caractéristiques pour être eux même confirmés. Certains peuvent avoir un défaut qui les empêchera d’être inscrits au LOF.
Pour les éleveurs et les particuliers souhaitant faire reproduire, le LOF permet également de connaître les origines des chiens. Ils peuvent ainsi éviter la consanguinité même si ce n’est pas toujours respecté.
Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre animal, le faire confirmer n’a pas de grand intérêt pour vous. Cela vous permettra seulement de savoir que votre chien correspond bien aux standards de la race.
Si vous achetez un chiot LOF, il doit obligatoirement être identifié et avoir plus de 8 semaines, comme tout chiot vendu. L’éleveur doit en plus vous présenter son certificat de naissance, son certificat d’identification et son carnet de santé.
L’inscription du chien au LOF est donc une étape indispensable si vous voulez faire reproduire votre chien et obtenir des chiots de race. Pour obtenir tous les renseignements nécessaires, rendez vous sur le site de la société centrale canine.