Retour à la liste des articles
Chiens
Santé et prévention

La toux du chenil chez le chien : symptômes et traitements

La toux du chenil est une maladie qui atteint le système respiratoire du chien. Des vaccins permettent de prévenir cette pathologie ou d’en atténuer les symptômes.

4 min de lecture
Partager

 

La toux du chenil chez le chien : symptômes et traitements

La toux du chenil est une maladie canine qui atteint le système respiratoire du chien. Aujourd’hui, il existe des vaccins permettant d’atténuer les symptômes de la maladie.

 

La toux du chenil c’est quoi ?

 

La toux du chenil est une maladie exclusivement canine. Elle touche le système respiratoire du chien en se caractérisant par une inflammation.

La toux du chenil chez le chien est causée par une association de bactéries : Bordetella bronchiseptica, Pseudonomas aeruginosa et de virus qui sont : Parainfluenza virus et Adénovirus.

Cette maladie ne se transmet pas aux humains. Cependant, elle est très contagieuse entre congénères et se transmet généralement par contact direct mais aussi indirect (cela dépend de la résistance du virus).

Voici les types de chiens les plus susceptibles de contracter la maladie :

  • Chiens vivant en groupe (chenils, animalerie, pensions, refuges, élevages, chiens de chasse, …)
  • Les chiots et les chiens âgés (défenses immunitaires plus faibles)

D’autres facteurs favorisent le risque d’apparition de cette pathologie : la saison (recrudescence en automne à cause de l’humidité), le stress,  le manque d’aération de l’environnement…

 

Les symptômes de la maladie

Les premiers symptômes de la toux du chenil chez le chien apparaissent 3 à 10 jours après le contact avec un animal atteint de la maladie.

Les signes qui doivent vous alerter sont les suivants :

  • Une toux sèche et persistante
  • Des quintes de toux importantes qui sont semblables à une tentative de vomissement
  • Des éternuements
  • La présence de sécrétions au niveau des yeux et du nez
  • Présence de fièvre (ce signe n’est pas présent de manière systématique)
  • Léthargie (une grande fatigue)

 

Comment mon chien attrape-t-il la toux du chenil ?

 

La toux du chenil chez le chien s’attrape par la proximité avec un chien porteur de la maladie : inhalation ou ingestion des sécrétions produites par la toux (principale mode de contamination)

La maladie se développe après une période d’incubation  de 3 à 10 jours selon l’agent pathogène. Un chien reste tout de même très contagieux plusieurs semaines après la guérison.

Non traitée, cette pathologie peut devenir chronique et dans certains cas entraîner le décès de l’animal. Le plus souvent chez des chiots, jeunes adultes ou des chiens avec un système immunitaire affaibli.

 

Comment soigner la toux du chenil ?

Il est important de consulter son vétérinaire en cas de symptômes ou suspicion de la toux du chenil. Il pourra vous prescrire des antibiotiques, antitussifs et anti-inflammatoires. Cela va aider le système immunitaire du chien à lutter contre les surinfections bactériennes.

Les traitements sont longs et peuvent se prolonger sur plusieurs semaines (entre 3 et 6 semaines).

 

Comment et quand le protéger ?

Il est conseillé de faire vacciner son chien dès son plus jeune âge. Le protocole inclut la primo vaccination en une ou 2 administrations selon le type de vaccin puis un rappel annuel.

La vaccination reste le meilleur moyen de prévention. Vous placez votre chien en pension pour les vacances ? Vous décidez de suivre un cours d’éducation ? Assurez-vous auprès de votre vétérinaire que sa protection est complète.

Pensez à anticiper votre rendez-vous, pour une efficacité optimale. Il est important de le faire avant l’exposition (au moins 3 semaines avant) du chien aux risques infectieux.

Veillez à inspecter les conditions de pensions des animaux du refuge ou pensions où vous souhaitez confier votre animal. Si vous envisagez d’adopter un animal, vérifier également que l’environnement de l’élevage ou du refuge du chien soit sain.

Si vous venez d’acquérir un second compagnon, il est d’usage de procéder à une mise en quarantaine (15 jours minimum) afin d’éviter une contamination avec les autres chiens de la maison.

La toux du chenil chez le chien est une maladie très contagieuse. Il est important de faire vacciner son chien et si vous envisagez de le faire garder d’effectuer un vaccin complémentaire. Pensez à consulter votre vétérinaire en cas de potentiels symptômes.

Cet article vous a-t-il été utile / intéressant ?