Retour à la liste des articles
Chiens
Santé et prévention

La santé de l’Akita Américain

L’Akita américain est un chien plutôt robuste, qui tombe rarement malade. Les principaux symptômes à surveiller sont ceux des deux pathologies génétiques qui peuvent toucher la race : le syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada et l’adénite sébacée.

4 min de lecture
Partager

L’Akita Américain est un chien plutôt robuste, qui tombe rarement malade. Les principaux symptômes à surveiller sont ceux des deux pathologies génétiques qui peuvent toucher la race : le syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada et l’adénite sébacée.

akita americain dans les fleurs

Espérance de vie de l’Akita américain

L’Akita américain est un très grand chien, qui peut vivre jusqu’à 10 ou 12 ans. Il peut être affecté par quelques soucis de santé comme la dysplasie de la hanche – fréquente chez les grandes races –, la torsion de l’estomac, des problèmes dermatologiques mais surtout deux maladies génétiques : l’adénite sébacée et le syndrome uvéodermatologique. C’est un chien robuste dont le double poil lui offre une excellente protection contre le froid et l’humidité. Pour garder votre animal en pleine santé, il est préférable d’adopter une alimentation pour chien riche en protéines et pauvre en graisses, car l’Akita américain a tendance à l’embonpoint.

Les maladies génétiques de l’Akita américain

Comme son cousin l’Akita inu, l’Akita américain peut être soumis à deux maladies génétiques particulières, dont le diagnostic ne peut être établi que par analyse ADN.

  • Le syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada, ou syndrome uvéodermatologique, qui se manifeste par des lésions oculaires et dermatologiques. Sans traitement pour bloquer le processus auto-immunitaire, il peut entraîner une dégénérescence de la rétine, voire une cécité définitive, ainsi que divers problèmes de peau comme la poliose, le vitiligo et la dermite ulcérative.
  • L’adénite sébacée : c’est une maladie auto-immune qui abîme et détruit les glandes qui sécrètent le sébum. La peau n’étant plus protégée, elle est irritée, les poils tombent et l’animal développe des dermites prurigineuses et malodorantes.

akita americain dans l'herbe

Les problèmes dermatologiques

À cause de son double poil particulièrement étanche, l’Akita américain peut être victime de problèmes de peau. Les plus répandus sont le pemphigus et les pyodermites.

  • Pemphigus: il s’agit d’une dermatose rare d’origine auto-immune. Ses premiers symptômes sont des lésions avec pustules, érosions et croûtes au niveau de la face, notamment sur la truffe, le contour des yeux, le chanfrein et les oreilles.
  • Pyodermite: ses symptômes sont les mêmes que ceux du pemphigus (apparition de croûtes, de boutons et de zones alopéciques rouges ou grises), mais ils se déclarent en priorité au niveau du ventre. La pyodermite est une infection de la peau causée par les bactéries Staphylococcus pseudintermedius et Staphylococcus schleiferi.

La dysplasie de la hanche

La dysplasie est une affection articulaire commune chez les grands chiens. Elle se produit quand le ligament autour de l’articulation de la hanche est hyperlaxe et qu’il n’entoure plus correctement la tête du fémur et la cavité glénoïde. La cavité de l’os du bassin se déforme alors progressivement, ce qui peut entraîner de l’arthrose et, à terme, un handicap complet empêchant le chien de se déplacer.

La dysplasie de la hanche est héréditaire, mais des facteurs aggravants ont été mis en évidence :

  • Trop d’exercice chez le jeune chiot ;
  • Une alimentation pour chien qui ne respecte pas les besoins de l’animal ;
  • Des traumatismes provoqués par des chutes.

Enfin, comme de nombreux grands chiens, l’Akita américain peut être concerné par le phénomène de torsion de l’estomac. Pour savoir comment l’éviter, consultez notre article à ce sujet.

Même s’il n’est pas malade, des visites périodiques chez le vétérinaire sont capitales. Elles sont l’occasion de contrôler l’état de santé de l’Akita américain et de faire le point sur ses vaccins, mais aussi de recevoir des conseils personnalisés pour assurer son bien-être tout au long de sa vie.

Pour couvrir les dépenses médicales, vous pouvez souscrire une assurance pour chiens.


Articles similaires

Cet article vous a-t-il été utile / intéressant ?