Retour à la liste des articles
Chiens
Santé et prévention

Calcul urinaire chez le chien : tout savoir pour son bien-être

Au cours de sa vie, votre chien peut développer des problèmes urinaires. omment reconnaître la présence de calcul urinaire chez le chien ? Retrouvez ici de nombreuses informations

6 min de lecture
Partager

Calcul urinaire chez le chien : tout savoir pour son bien-être (symptômes, traitement, croquettes vétérinaires…)

Au cours de sa vie, votre chien peut développer des problèmes urinaires. D’ailleurs, certaines races  de chiens sont prédisposées aux calculs de la vessie comme le Lhassa Apso, le Bichon frisé, le Dalmatien ou encore le Yorkshire terrier. Mais comment reconnaître la présence de calcul urinaire chez le chien ? Retrouvez ici de nombreuses informations pour identifier les symptômes, le suivi médical, le choix de croquettes calcul urinaire chien spécifiques…

Calcul urinaire chez le chien : ce problème de santé passé à la loupe !

Chez le chien, comme chez le chat, la vessie est une sorte de poche qui récolte l’urine produite par les reins. Cette urine est ensuite évacuée par un canal appelé l’urètre jusqu’au méat pénien ou vulvaire. Parfois des calculs urinaires, dits aussi « cailloux », ou des cristaux, comparables à du sable, peuvent se former dans les voies urinaires (reins, urètre, mais plus souvent vessie). 

Découvrez ci-après, comment se forment-ils, les causes et les symptômes que peut avoir votre chien.

Comment se forme un calcul urinaire chez le chien ? 

Les calculs urinaires apparaissent suite à une hypersaturation des urines en minéraux. En effet, une présence importante de minéraux dans les urines contribue à la formation de cristaux, qui peuvent être responsables du développement de calculs urinaires. 

Plusieurs types de calculs urinaires existent : 

  • Les calculs les plus fréquents sont ceux composés de minéraux de phosphate ammoniaco-magnésiens, appelés aussi struvite. Les urines du chien sont alors riches en phosphore et en magnésium et leur pH est trop basique. Ils sont généralement liés à une infection bactérienne de la vessie.

  • L’oxalate de calcium est le calcul urinaire formé lorsque les urines sont trop riches en calcium et que leur pH est trop acide. En règle générale, les calculs d’oxalate de calcium apparaissent si une anomalie rénale favorise l’excrétion de plus d’oxalates que la normale.

Les causes d’un problème urinaire chien 

Un problème urinaire et plus précisément la formation de calculs urinaires chez le chien provient de l’hypersaturation en minéraux. 

La présence de calculs peut s’expliquer par la modification du pH des urines (plus acide ou plus basique), une concentration importante des urines, la présence ou l’absence de facteurs stimulants ou inhibants la formation de cristaux, une infection urinaire passée inaperçue et non traitée… 

L’alimentation peut jouer un rôle important dans la formation de calculs urinaires, mais aussi la sédentarité, le surpoids… peuvent également favoriser ces problèmes de santé.

Les symptômes d’un calcul urinaire chez le chien 

Plusieurs signes peuvent évoquer la présence de calcul urinaire chez le chien. Veillez donc à être attentif au comportement de votre animal afin de l’emmener rapidement chez le vétérinaire si vous constatez : 

  • Des difficultés à uriner,

  • Une fréquence des mictions augmentée,

  • Une malpropreté urinaire soudaine, 

  • La présence de sang dans les urines, 

  • Un léchage important de la zone urogénitale… 

À l’apparition d’un ou de ces symptômes, une consultation chez le vétérinaire est recommandée. Il réalisera des examens (analyse d’urine, palpation de la vessie, radio, échographie…) pour identifier la présence de calculs urinaires, leur localisation et leur origine. 

Le vétérinaire pourra ensuite poser son diagnostic. Un traitement médicamenteux et une alimentation spécifique peuvent suffire à soulager et soigner votre chien. Parfois, une intervention chirurgicale est nécessaire pour éliminer les calculs urinaires.

Le saviez-vous ?

La présence de calculs urinaires peut aussi être découverte de manière totalement hasardeuse en réalisant des examens comme une radio ou une échographie pour un autre problème de santé.

Préserver votre chien de troubles urinaires : prévention, croquettes calcul urinaire chien…

Pour soigner et préserver votre chien de problèmes urinaires, votre vétérinaire vous conseillera au mieux. L’alimentation est un point à ne pas négliger pour éviter la formation et la récidive des calculs urinaires. Aussi, certains gestes sont à adopter au quotidien pour le confort urinaire de votre animal.

Nourriture pour chien problème urinaire : trouver l’aliment le mieux adapté 

Pour limiter le risque de formation de calculsurinaires à titre préventif ou pour permettre la dissolution des calculsurinaires (struvite ou oxalate de calcium), la nourriture que vous donnez à votre chien doit être de qualité et adaptée à ses besoins

SI votre chien est sujet à ces problèmes de santé, un régime alimentaire spécifique pour calcul urinaire est alors à privilégier.

Croquettes calcul urinaire chien : les critères à respecter 

Les croquettes calcul urinaire chien sont généralement conseillées par votre vétérinaire pour une meilleure régulation du pH de la vessie, pour dissoudre les calculs présents et éviter la formation de nouveaux.

Les aliments vétérinaires spécifiques aux calculs urinaires doivent être composés de : 

  • Protéines de haute qualité et facilement digestibles.

  • Minéraux en quantité modérée comme le phosphore, le calcium et le magnésium.

  • Régulateurs de pH urinaires afin que les urines ne soient pas trop acides ou trop basiques. 

  • Oméga-3 pour leur propriété anti-inflammatoire. 

  • Plantes qui peuvent avoir des vertus sur les voies urinaires.

  • Inhibiteurs pour empêcher la formation des calculs (citrate…).

Aliment humide pour problème urinaire chien

En complément des croquettes, il est possible de donner à votre chien des aliments humides pour apporter une dose en eau supplémentaire afin qu’il reste bien hydrater.

Les pâtées pour chien doivent également répondre à des caractéristiques précises pour limiter la présence de calculs urinaires : régulateurs de pH, inhibiteurs, minéraux en quantité contrôlée…

Calcul urinaire chez le chien : les bons gestes à adopter au quotidien 

Pour éviter les récidives des calculs urinaires ou à titre préventif, quelques bonnes pratiques sont à mettre en place afin d’offrir une vie paisible à votre chien, en plus d’une nourriture sèche et/ou humide adaptée : 

  • Assurez-lui une bonne hydratation : mettez à disposition de l’eau propre et fraîche. Les fontaines à eau peuvent être utiles pour inciter votre animal à boire, mais aussi avoir une eau filtrée, propre et fraîche tout au long de la journée.

  • Sortez régulièrement votre chien afin d’éviter que l’urine reste trop longtemps dans la vessie.

  • Proposez-lui des sorties et activités afin qu’il puisse de dépenser correctement et éviter la sédentarité.

Cet article vous a-t-il été utile / intéressant ?