Retour à la liste des articles
Chiens
Conseils chiot

Dents de lait du chiot : les informations à connaître

Le chien possède 28 dents de lait auxquelles il faut prêter attention. Découvrez les bonnes pratiques pour que votre chien reste en bonne santé.

2 min de lecture
Partager
dents lait chiot

Comme les chatons, les chiots naissent sans dentition. Les premières dents de lait n'apparaissant qu'à partir de la 3ème semaine en moyenne : il s'agit généralement des incisives et des canines. A partir de la cinquième semaine, les prémolaires sortent à leur tour. Au bout de 8 semaines environ, votre animal possède ses 28 dents de lait. Les dents du chiot ont une teinte bleutée et ne deviennent blanches qu'à environ 9 mois.

 

L'entretien des dents de lait

Les dents de lait sont fragiles. C'est la raison pour laquelle vous devez veiller à ce que votre chiot ne mâchonne pas d'objet trop dur.

Le chiot peut être également sujet au tartre. Un détartrage régulier par un vétérinaire est nécessaire. Ce professionnel de santé vous indiquera également comment favoriser la bonne hygiène bucco-dentaire de votre animal.

 

CE QUE CROQUETTELAND PEUT FAIRE POUR VOUS...

Pour lutter contre la mauvaise haleine du chien, vous pouvez brosser les dents de votre chiot à l'aide d'undentifrice pour chien.

Pour un brossage plus doux et naturel, vous pouvez proposer à votre animal des croquettes pour chien en lieu et place de pâtés : leur spécificité abrasive permet de limiter l'apparition du tartre.

Enfin, certaines friandises pour chien font office de brosse à dents : riches en fluor, elles combattent les bactéries. Elles doivent cependant rester occasionnelles pour éviter tout problème de surpoids (voir "régime du chien").

Cet article vous a-t-il été utile / intéressant ?