Comment aider un chien en surpoids à retrouver la mobilité ?

Chien maintien poids

Les troubles de la mobilité ne concernent pas que les vieux chiens ou les chiens de grandes races comme le Labrador ou le Golden Retriever. Les chiens en surpoids ou obèses sont en effet plus fréquemment sujets aux troubles de la mobilité que les chiens de poids normal. Pourquoi le surpoids et la mobilité ne font-ils pas bon ménage chez les chiens et comment aider votre chien à retrouver la forme et la vitalité ? On fait le tour de la question.

Quand les problèmes de poids chez le chien entraînent des problèmes de la mobilité

On considère qu’un chien est en surpoids lorsque son poids dépasse de +15% à +20% son poids idéal. Au-delà d’un excès pondéral de +30%, il est considéré comme obèse. Ces chiffres ne vous parlent pas ? Imaginez alors un chien de grande race comme le Labrador dont le poids normal s’établit autour de 30 kg à l’âge adulte. En situation de surpoids ou d’obésité, cela équivaudrait pour lui à une surcharge pondérale de 5 kg à presque 10 kg ! Sur-sollicitées par cet excès de poids, ses articulations vont finir par s’user et s’enflammer, générant boitillements et douleurs articulaires plus ou moins fortes.

Chien trop gros, chien arthrosique : un cercle vicieux !   

  • Gêné et alourdi par ses kilos de trop, le chien en surpoids a tendance à minimiser ses efforts. Or, moins il bouge, plus il réduit sa dépense énergétique et sans changement d’alimentation, il va continuer à prendre du poids. 

  • A chaque déplacement et chaque mouvement, le chien obèse ou en surpoids sur-exploite ses articulations, ce qui accentue leur usure. 

  • Freiné par son excès de poids et par les douleurs articulaires dont il souffre, le chien a tendance à moins bouger encore, ce qui va accélérer sa prise de poids et fragiliser encore davantage l’ensemble de son appareil locomoteur. 

Déjà en surpoids, le chien rentre alors dans un cercle vicieux où la prise de poids entraîne des troubles de la mobilité ; ces derniers accentuent la prise de poids et les kilos de trop qui s’accumulent aggravent alors les troubles de la mobilité. La seule issue pour sortir de ce cercle vicieux consiste alors à faire perdre du poids à l’animal, afin de soulager ses articulations et ainsi l’aider à retrouver une meilleure mobilité.

Le rôle clé de l’alimentation

croquette pour chien maintien du poids

Connaissez-vous l’adage selon lequel « nous sommes ce que nous mangeons » ? S’il est très juste pour nous, êtres humains, il l’est d’autant plus pour nos amis à quatre pattes, dont la vie est avant tout rythmée par les temps de repos et de repas. Il est donc essentiel d’offrir à votre chien un aliment équilibré, spécialement formulé pour répondre à ses besoins. 

Pour faire perdre du poids à un chien, il est important d’opter pour un aliment riche en fibres et en protéines de haute qualité, qui vont participer à rassasier l’animal et à lui éviter toute sensation de faim entre les repas. L’apport en protéines de haute qualité est d’autant plus important qu’il va permettre de maintenir la masse musculaire du chien durant la phase d’amaigrissement. Un bon aliment de gestion et de perte de poids pour chien, c’est aussi un aliment qui contient le juste équilibre en nutriments, afin d’éviter tout excès ou toute carence en nutriments essentiels (vitamines, calcium…) et c’est aussi un aliment allégé en matières grasses.

Mais dans le cas d’un chien en surpoids sujet aux troubles de la mobilité, les besoins ne se limitent pas seulement à un aliment favorisant la perte de poids. Il faut aussi veiller à ce que l’aliment contribue à soutenir et préserver sa santé articulaire, et pour ce faire, c’est du côté des acides gras oméga-3 (notamment l’EPA) et de la glucosamine et chondroïtine (deux des principaux éléments constitutifs du cartilage articulaire) qu’il faudra regarder. 

Découvrez l’aliment Hill’s Science Plan Perfect Weight & Active Mobility

Science plan perfect weight

Vous connaissiez peut-être déjà la gamme d’aliments Hill’s Science Plan Perfect Weight, au service de la gestion du poids des animaux de compagnie ? 

La gamme s’enrichit aujourd’hui d’un tout nouvel aliment : Hill’s Science Plan Perfect Weight & Active Mobility.

Les nutritionnistes et vétérinaires Hill’s ont amélioré les aliments de la gamme grâce à une technologie innovante destinée à apporter des bénéfices en matière de mobilité, en plus de la perte de poids et du maintien du poids à long terme du chien. 

  • Perte de poids saine et efficace

  • Mobilité renforcée

  • Et santé du cartilage

Tels sont les principaux bénéfices de ce nouvel aliment, que nous vous invitons à découvrir ici