48% des chiens sont stérilisés d’après le rapport de la FACCO en 2020. Le vôtre, l’est-il ? Si oui, alors il est recommandé d’adapter son alimentation et de choisir des croquettes pour chien stérilisé. En effet, les besoins énergétiques se modifient. Maintenir un poids de forme est impératif pour assurer à votre animal un bien-être et une bonne santé. Découvrez les effets de la stérilisation sur votre compagnon à quatre pattes, et l’importance du choix d’une alimentation pour chien stérilisé

Croquettes pour chien stérilisé, mais pourquoi ?

La stérilisation du chien a des effets sur le métabolisme de votre animal.

La stérilisation du chien, c’est quoi ?

 

Le terme “stérilisation” est employé à la fois pour les chiens mâles et femelles. Cet acte chirurgical consiste au retrait des deux testicules chez le mâle et à l’ablation des ovaires chez la femelle. 

 

Avoir recours à la stérilisation de son chien présente de nombreux avantages comme la diminution des risques de portées non souhaitées, la réduction des risques de développer des tumeurs mammaires chez la femelle (à condition qu’elle soit stérilisée avant les premières chaleurs) ou encore des risques de problèmes de prostate chez le mâle. 


Cependant, la stérilisation du chien provoque des changements. L’alimentation et le poids sont à surveiller pour éviter le risque de surpoids et d’obésité après cette opération.

Des nouveaux besoins nutritionnels après la stérilisation du chien

Les besoins énergétiques des chiens stérilisés diminuent fortement, de l’ordre de 20% à 30%, alors que leur appétit a tendance à augmenter. Il faut donc veiller à choisir une alimentation de qualité adaptée grâce à des croquettes pour chien stérilisé. 

 

Des produits premium existent comme la gamme Virbac Veterinary Neutered,  ou encore la gamme Hill’s Science Plan Perfect Weight. Ils répondent parfaitement aux besoins de chaque animal, selon l’âge (chiot, adulte, senior) ou la taille (small, medium, large).  Parfaitement adaptées aux chiens stérilisées, ces croquettes premium sauront ravir leur estomac.  

 

Pour prévenir les risques de surpoids, d’obésité et les complications qui peuvent en découler (diabète, arthrose, affections cardio-vasculaires…), il faut rester vigilant. 

 

Il est recommandé de surveiller régulièrement le poids de votre chien. Si votre animal est en croissance, pesez-le tous les mois, à l’âge adulte, vérifiez son poids tous les 3 mois. Offrez-lui des balades ou des activités afin de le maintenir actif et de le dépenser. Dans le cas contraire, votre petit compagnon canin deviendra sédentaire et risque l’embonpoint

 

Le respect de la ration quotidienne est important afin d’éviter les excès. Après avoir calculé la dose adaptée, vous pouvez la diviser et la donner à votre chien en deux fois au cours de la journée. Cela limite les risques de torsion d’estomac et offre une meilleure répartition des apports énergétiques sur la journée.   

 

Ne soyez pas non plus tenté de lui donner les restes de table. Même si votre chien en réclame, ne cédez pas ! Ces aliments, donnés de temps à autre, ne conviennent pas à votre animal et participent à la prise de poids.  

 

Il peut parfois être trompeur de se référer uniquement à la pesée. Un examen visuel de la silhouette de votre chien permet de savoir s’il a son poids de forme en le palpant et en observant sa silhouette. 

poids idéal chien

Le choix d’une bonne alimentation pour chien stérilisé

Votre chien est unique de par son âge, sa race, sa taille et bien d’autres caractéristiques. En étant stérilisé, il est important de choisir des croquettes adaptées à ses besoins nutritionnels.

Stérilisation et croquettes de qualité pour chien

Le poids est un élément important à surveiller pour les chiens stérilisés. Vous pouvez le contrôler en lui donnant des croquettes pour chien stérilisé et en rationnant correctement les portions quotidiennes. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire et à notre équipe d’experts vétérinaires.

 

Faire le choix entre des croquettes light ou spéciales chien stérilisé n’est pas forcément évident. 

 

Etant donné que les besoins énergétiques du chien stérilisé diminuent fortement, la nourriture donnée doit répondre à quelques critères : 

  • L’alimentation canine doit être enrichie en protéines, essentiellement d’origine animale. Les protéines aident à maintenir la masse musculaire de votre animal ainsi qu’au contrôle de la prise de poids. Le RPC (Rapport Protido-Calorique) des aliments doit être supérieur pour les chiens stérilisés : il doit dépasser 75-80. Comment le calculer ? Divisez le pourcentage de protéines par la densité énergétique de l’aliment (en kcal pour 100 gr), puis multipliez le résultat obtenu par 1000. 
  • Les croquettes doivent être enrichies également en fibres, afin d’augmenter l’effet de satiété et garantir un bon transit à votre chien,
  • Les taux de glucides et de matières grasses doivent être limités dans l’aliment afin d’éviter la prise de poids.


Une fois le choix fait des meilleures croquettes pour chien stérilisé adaptées à votre animal, réalisez une transition alimentaire en douceur, sur 10 jours. Le but ? Éviter les troubles digestifs liés à ce changement de nourriture.

transition alimentaire chien

Race, âge… des critères importants pour des croquettes pour chien stérilisé

Selon l’âge et la race de votre chien stérilisé, le choix de la nutrition sera différent. 

 

En cas de stérilisation du chiot, vers l’âge de 5-6 mois, il faudra veiller à donner, à votre jeune chien, une nourriture adaptée à ses besoins. Orientez-vous vers des croquettes pour chiot stérilisé et en pleine croissance. 

 

Si votre chien est adulte ou senior, privilégiez une alimentation adaptée à son stade de vie et à ses besoins


Vous avez un chien de race ? Certaines races sont prédisposées à prendre quelques kilos après la stérilisation. C’est génétique ! C’est le cas par exemple des Labrador ou des Golden Retriever.

Maintenir un poids idéal chien stérilisé

Vous connaissez désormais l’importance de choisir des bonnes croquettes pour chien stérilisé pour préserver votre animal de l’embonpoint notamment. Voici des astuces supplémentaires du quotidien pour maintenir un poids de forme : pensez aux gamelles anti-glouton pour prolonger le temps du repas de votre chien, et privilégiez les friandises faibles en calories.  Vous pouvez aussi ajouter des légumes cuits à l’eau à la ration journalière pour une meilleure satiété.