Votre chien prend de l’âge et beaucoup de questions vous viennent à l’esprit, notamment celle de la nutrition ? Effectivement, il est nécessaire d’adapter son alimentation grâce aux croquettes pour chien senior. Le choix repose sur la qualité et la conformité à ses besoins spécifiques afin de lui garantir un confort de vie optimal. Parce qu’il est important d’être attentif à la santé canine, le régime alimentaire canin n’aura plus de secret pour vous.

Tout savoir sur les croquettes pour chien senior

Le vieillissement chez le chien est normal comme chez l’humain. Seulement, certaines habitudes sont à revoir comme son alimentation. Mais à partir de quel âge faut-il privilégier un changement de nourriture ? 

Croquettes pour vieux chien : à quel âge mon chien est-il concerné ?  

 

Le saviez-vous ? L’espérance de vie d’un chien dépend principalement de sa taille plus que de sa race. En effet, les chiens de petites races, pesant moins de 10 kg à l’âge adulte, vivent plus longtemps (14-15 ans) par rapport aux très grands chiens, faisant plus de 45 kg adulte, qui vivent, quant à eux, environ 7-8 ans.  

 

Tous les chiens ne sont pas égaux face à la vieillesse. Le vieillissement commence plus tôt chez un chien plus grand qu’un petit. Alors comment savoir si votre chien est considéré comme senior

 

Il faut savoir que le vieillissement d’un animal se divise en deux phases : tout d’abord, le stade senior (ou autrement appelé le stade pré-gériatrique), puis le stade gériatrique qui représente les vingt-cinq derniers pourcentages de l'espérance de vie de l’animal

 

Le choix d’une alimentation dédiée aux animaux âgés est vivement recommandé par les vétérinaires dès le stade senior pour repousser le plus tard possible le stade gériatrique. Mais alors, quand débute le stade senior pour votre chien

 

Le processus de vieillissement commence : 

 

  • vers 5-7 ans pour les chiens géants, dont le poids adulte est supérieur à 45 kg

  • vers l’âge de 7-8 ans chez les chiens de grande race/maxi, dont le poids adulte est compris entre 25 et 45 kg

  • vers 8-9 ans pour les chiens de taille moyenne/medium, dont le poids adulte est compris entre 10 et 25 kg 

  • vers l’âge de 9-10 ans chez les chiens de petite taille/small, dont le poids adulte est inférieur à 10 kg

Par exemple, un Berger Australien est un chien de taille moyenne. Il sera considéré comme senior à l’âge de 8-9 ans et il sera alors temps de changer ses croquettes pour des croquettes type “ageing”.

Quel régime alimentaire chien choisir selon l’âge ?

Le vieillissement canin est un phénomène naturel. Il s’agit alors d’une diminution progressive au niveau cellulaire, tissulaire et organique et rend le chien moins capable de s’adapter aux situations qui l’entourent. 

 

Le vieillissement peut être intensifié si le chien rencontre des problèmes de santé en développant des pathologies (cardiaques, urinaires, …). Il faut donc veiller à donner une alimentation adaptée à l’âge de votre compagnon à quatre pattes en choisissant des croquettes senior, tout en prenant en compte éventuellement les pathologies connues. 

 

Les maîtres-mots pour un régime alimentaire pour chien senior sont l’appétence, les bons apports nutritionnels et la qualité des ingrédients. Bien sûr, il faut respecter les rations quotidiennes pour éviter le surpoids, car un chien senior est moins actif qu’à l’âge adulte.

 

Vous avez également la possibilité d’opter pour la bi-nutrition, appelée aussi alimentation mixte. Cela consiste à donner à la fois de la nourriture humide (de la pâtée) et de la nourriture sèche (des croquettes). En choisissant des produits spéciaux chien senior, l’intérêt de la bi-nutrition est réel.


En complément de sa gamelle d’eau fraîche, la pâtée offre une hydratation supplémentaire à votre chien, ce qui est parfait pour les chiens seniors qui ressentent moins la soif. Les croquettes limitent la plaque dentaire et donc l’apparition du tartre pour des dents plus saines. 

Choisir une nourriture pour chien âgés : se poser les bonnes questions !

Comme évoqué plus haut, un chien senior a besoin d’une alimentation adaptée à ses besoins pour le maintenir en forme.

La meilleure nourriture pour chien senior passe par des ingrédients de qualité

Saviez-vous qu’un chien senior est plus difficile face à sa gamelle ? En effet, ses capacités olfactives varient. Il est donc plus difficile pour lui de sentir ce qu’il mange. Les croquettes pour chien senior devront donc lui donner envie de manger grâce à une appétence renforcée. 

 

Ce point est important car les chiens matures ont tendance à manquer d’appétit ou à bouder leur gamelle. Il est indispensable de maintenir leur appétit et de leur donner envie de manger avec des aliments premium

 

Pour garder votre chien en bonne santé, les croquettes spéciales senior sont spécialement formulées avec : 

 

  • des protéines de haute qualité pour maintenir la masse musculaire de votre chien et favoriser une bonne digestion et contribuer au bon fonctionnement rénal, 

  • un apport limité en phosphore (entre 0,5 et 1%) afin de moins solliciter les reins des chiens seniors,

  • des acides aminés oméga-3 (de type EPA - DHA) pour le maintenir en forme au niveau cardiaque et cérébral. L’huile de poisson en contient par exemple,

  • des apports en antioxydants pour lutter contre le vieillissement,

  • une teneur élevée en protecteurs articulaires pour réduire les douleurs liées à l’arthrose,

  • des fibres, en quantité importante, pour lutter contre la constipation, 

  • des matières grasses limitées afin de limiter la prise de poids causée par la baisse du métabolisme et de l’activité physique de votre chien 


N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour lui demander un bilan gériatrique (examen clinique, bilan sanguin), de façon à adapter son alimentation.

La ration ménagère chien : quésaco ?

La ration ménagère canine est un mélange à préparer soi-même à base de viande (exemple agneau ou poulet), de riz et de légumes. Elle est difficile à élaborer. Composez donc les recettes avec l’aide d’un vétérinaire spécialisé en nutrition canine pour offrir à votre chien un repas équilibré et complet, fait maison. Il sera alors nécessaire d’ajouter des aliments complémentaires pour éviter les carences de nutriments essentiels. Vous pouvez opter pour l’additif naturel Revital Senior Aid spécial animal senior.

La santé canine au coeur du repas

En choisissant la meilleure nourriture pour chien senior, vous offrez à votre chien un confort de vie. Pour que le moment du repas reste un véritable moment de plaisir pour lui, pensez à lui aménager un endroit au calme et lui servir ses croquettes et de l’eau dans des gamelles à hauteur de sa tête s’il a du mal à se pencher ou s’il souffre d’arthrose. Pas mal comme astuce, non ?