Les croquettes sans céréales sont de plus en plus plébiscitées par les propriétaires de chiens. Et pour cause, les leaders de l’alimentation canine prônent les bienfaits du grain free. Les croquettes pour chien sans céréales sont-elles vraiment meilleures pour la santé de votre animal, ou, s'agit-il d’une nouvelle tendance marketing ?

Pourquoi cet engouement pour les croquettes chien sans céréales ?

Si les croquettes low grain sont de plus en plus présentes dans les rayons, c’est parce que les croquettes avec céréales seraient responsables de plusieurs maux. En effet, elles seraient trop pauvres en protéines animales au profit des glucides. Ainsi, elles sont accusées, sans preuve, d’être à l’origine de plusieurs troubles comme :

  • L’obésité ;

  • Le diabète ;

  • Les allergies ;

  • Les inconforts digestifs

Le but du grain free serait donc de rétablir une alimentation plus authentique, qui se rapproche de celle du loup. Cependant, même si le chien et le loup possèdent plusieurs gènes communs, leurs chemins se sont séparés il y a plusieurs milliers d’années… Ainsi, ils appréhendent et digèrent différemment leur repas.

Qu’en est-il des céréales et du chien ?

Tout d’abord, il faut savoir que lorsque le chien est domestiqué par l’homme, il y a environ 15 000 ans, ses repas se composaient de restes de viande et de céréales cuites. Ainsi, contrairement au loup, le chien possède l’enzyme permettant de digérer l’amidon (l’amylase), à condition qu’il soit bien cuit ! 

Que votre chien soit chiot, adulte ou senior, il a besoin de protéines animales pour être en bonne santé. Cependant, seules, elles ne sont pas suffisantes pour combler tous les besoins de votre animal. 

Or, les propriétaires de chiens assimilent souvent à tort le chien et le loup ! Comme ils sont dans une démarche nutritionnelle la plus naturelle et la plus primitive possible, ils préfèrent opter pour le BARF ou des croquettes sans céréales, qui semblent plus respectueuses du régime alimentaire du loup. Mais vous l’avez compris, votre chien n’est pas un loup, et lorsqu’il est bien cuit et en quantité raisonnable, l’amidon n’est pas une menace.

Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre liste de fruits et légumes à donner à votre chien !

Les croquettes chien sans céréales sont-elles vraiment moins sucrées ?

Beaucoup de gens pensent que les croquettes avec céréales contiennent beaucoup de glucides, donc trop de sucres. En réalité, la famille des glucides est vaste ! Ainsi, on en retrouve aussi bien dans les céréales que dans les fruits, les légumes et les légumineuses ! 

Les croquettes pour chien sans céréale étant généralement fabriquées avec des légumineuses, cela signifie que oui, elles aussi contiennent des glucides, et parfois même en quantité supérieure !

Comment bien choisir des croquettes sans céréales ?

Nous savons que vous voulez le meilleur pour votre animal, voici donc nos conseils pour dénicher des croquettes de qualité !

Les protéines

Vous l’avez compris, les croquettes sans céréales comme Acana sont plus riches en viandes et poissons (poulet, canard, agneau, saumon, dinde, etc.), ce qui permet d’augmenter le pourcentage de protéines animales. Toutefois, ce n’est pas la quantité qui compte, mais bien la qualité ! 

En effet, les protéines contiennent des acides aminés essentiels et non essentiels. L’alimentation de votre chien doit être riche en acides aminés essentiels, car il ne les synthétise pas lui-même. À savoir que d’un individu à l’autre, les acides aminés essentiels varient. Ainsi, intéressez-vous davantage aux aminogrammes (liste des acides aminés) des protéines présentes dans ses croquettes pour savoir si oui ou non, elles couvrent ses besoins nutritionnels !

Où trouver les aminogrammes dans les croquettes ?

La liste des acides aminés essentiels présents dans les croquettes de votre animal n’est pas écrite noir sur blanc sur le paquet ! Toutefois, pas de panique, il est facile de les trouver. 

Tout d’abord, voici la liste des acides aminés essentiels chez le chien. Attention, selon la race de votre chien, elle est susceptible de varier.

  • Arginine ;

  • Histidine ;

  • Isoleucine ;

  • Leucine ;

  • Lysine ;

  • Méthionine ;

  • Phénylalanine ;

  • Thréonine ;

  • Tryptophane ;

  • Valine.  

Pour savoir lesquels sont présents dans l’alimentation de votre chien, identifiez quelle est la source de protéines. S’agit-il de viandes de poulet, d’agneau ou de saumon

Par exemple, si la viande de poulet est la protéine utilisée, elle contient 9 des 10 acides aminés essentiels chez le chien :

  • Leucine

  • Isoleucine

  • Valine

  • Lysine

  • Méthionine

  • Phénylalanine

  • Histidine

  • Thréonine

  • Tryptophane

Cependant cette méthode à ses limites, car malheureusement, les fabricants ne sont pas obligés de détailler ce qui se cache derrière “protéines de volaille”. Les acides aminés ne sont pas les mêmes s’il s’agit de viande ou de carcasse par exemple.

Les cendres brutes

Pas de panique, il ne s’agit pas de cendres que les industriels ajoutent dans les croquettes ! En réalité, les cendres brutes sont les minéraux et oligo-éléments présents dans les produits alimentaires. Concrètement, c’est ce qui reste dans l’organisme lorsque le chien a mangé et digéré son repas. 

Sur du long terme, un taux de cendres brutes trop élevé peut conduire à des troubles du transit et de l’appareil urinaire (constipation, calculs rénaux, etc.).

Ainsi, le taux de cendres brutes à ne pas dépasser est de 9 %. Vous le trouvez dans le tableau des constituants analytiques sous l’intitulé “minéraux”.

Pour en savoir plus, découvrez comment apprendre à lire l’étiquette d’un aliment!

Quid du gluten dans les croquettes sans céréales ?

Le gluten étant naturellement présent dans les céréales, il est vrai que les croquettes grain free en sont totalement dépourvues. Toutefois, chez la population canine, les allergies au gluten restent très rares et elles concernent uniquement des races spécifiques comme :

  • Le Border terrier ;

  • Le Setter irlandais ;

  • Le Terrier irlandais à poil doux.

À quels chiens s’adressent les croquettes sans céréale ?

Les produits grain free comme Carnilove peuvent être donnés à tous types de chiens, peu importe la taille (petit, médium, grand ou races géantes), la race et l’âge de votre animal (chiots, adultes, séniors).

L’important, c’est surtout d’être attentif à votre animal et de repérer les signes qui prouvent que ses croquettes lui conviennent :

  • Des selles bien moulées et en quantité raisonnable ;

  • Pas ou peu de ballonnements ;

  • Votre chien apprécie ses repas ;

  • Il est rassasié lorsqu’il finit sa gamelle ;

  • Son poids est stable ;

  • Sa peau et son pelage sont sains ;

  • Votre chien est plein de vitalité !

Quels sont les inconvénients des croquettes sans céréales ? 

Si aucune preuve scientifique concrète ne peut l’admettre, la FDA (Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux) émet l’hypothèse que l’alimentation sans céréales pourrait être à l’origine de maladies cardiaques. 

Depuis 2014 la FDA travaille sur le potentiel lien entre les cas de cardiomyopathie dilatée et la nourriture sans céréales. En effet, entre 2014 et 2018 une nette augmentation des cas est enregistrée et 90 % d’entre eux mangeaient du sans céréale.

La cardiomyopathie dilatée est la maladie cardiaque la plus fréquente chez le chien. Elle touche généralement les grandes et les géantes races.

Cependant pas de panique ! Cela concerne un faible pourcentage des chiens, dont le régime alimentaire principal étant sans céréales. 

On note également que les légumineuses sont plus riches en fibres que les céréales. Cela est plutôt positif notamment, car elles sont rassasiantes et permettent un bon transit. Cependant, les chiens sensibles peuvent alors souffrir de ballonnements et faire des selles molles, voire liquides. 

Pour conclure, il n’existe pas de croquettes universelles parfaites, car tous les chiens ont des besoins différents ! Ainsi, les croquettes pour chien sans céréales ne sont ni meilleures ni moins bien que les croquettes qui en contiennent. Il s’agit simplement d’un régime alimentaire différent qui peut davantage convenir à certains individus. Cependant, en tant que maître attentionné, restez à l’écoute de votre animal ! La nourriture parfaite est celle que votre chien digère bien, qu’il apprécie et qui lui donne de l’énergie !