Bien choisir les croquettes pour chien si votre animal a la peau sensible !

Vous avez remarqué que votre chien se grattait ou se léchait beaucoup, plus qu’à l’accoutumée ? Après avoir écarté l'infestation de puces, il est important de consulter votre vétérinaire pour comprendre d’où peuvent venir les démangeaisons subites par votre animal, pour l’aider à retrouver un confort cutané ! De nombreuses causes peuvent être à l’origine d’une peau sensible chez les chiens : allergies, stress… Découvrez alors de nombreux conseils (croquettes pour chien, aliment complémentaire, toilettage…) pour que votre petit compagnon retrouve une peau et un pelage sains !

Les irritations de la peau chez le chien

Perte de poils, démangeaisons intenses, rougeurs cutanées… sont des signes montrant que l’épiderme de votre chien est fragilisé. Ces désagréments peuvent être difficiles à supporter pour votre petit compagnon à quatre pattes.

Mon chien se gratte : a-t-il la peau sensible ?

Les chiens lèchent ou mordillent leur pelage uniquement en cas de besoin, contrairement aux chats qui apprécient de faire leur toilette une bonne partie de la journée. 

Il est important d’observer la fréquence, l’intensité et la durée du léchage et des mordillements. Si vous constatez que votre animal fait ses gestes plus longtemps que d’habitude, cela peut être signe d’inconfort ou de douleurs cutanées notamment. 

Si vous remarquez que votre chien a la peau sèche, des squames (aussi appelées pellicules) peuvent être visibles sur le dos ou le ventre, tout comme des prurits. Les zones où apparaissent les prurits (démangeaisons) en cas d’allergie sont principalement les aisselles, l’aine, les espaces interdigités, ainsi que les oreilles. Ce sont des signes que son épiderme est fragilisé, abîmé et donc sensible

À la moindre apparition des éléments cités, il est conseillé de consulter votre vétérinaire pour trouver la cause de ses démangeaisons et ses irritations cutanées. Il vous aidera à écarter des maladies et à prendre des mesures nécessaires pour que votre chien retrouve une peau saine et un pelage soyeux.

Les causes des irritations de la peau chez le chien 

Votre chien peut développer une dermatite atopique, qui est une allergie causée par une sensibilité à l’environnement ou bien à son alimentation. Cela se manifeste par l’apparition de plaques, de boutons, d’une perte de poils… Il est impératif de soigner votre animal pour le soulager et le garder en bonne santé ! A savoir que certaines races sont plus sujettes à cette maladie comme les Labradors, les Bouledogues ou les Golden retrievers.

Le problème de sensibilité de la peau chez le chien peuvent aussi s’exprimer par des éléments de son environnement (polluants, poussière,…), par des éléments propres à chaque saison (pollen, soleil…), mais aussi par son mode de vie (stress, alimentation…).

La dermatite atopique est une maladie chronique. Il est possible de réduire l'intensité et la durée des crises, sans la soigner totalement. Le traitement de la dermatite atopique est généralement complexe  car il faut lutter contre les allergènes en cause. Un suivi vétérinaire est essentiel avec des traitements adaptés en fonction des signes (lutter contre les démangeaisons, les surinfections, réduire les allergènes...). Il est important de rétablir et de préserver la barrière cutanée pour permettre de réduire les symptômes. Cela passe par une nourriture adaptée (alimentation hypoallergénique ou alimentation de soutien de la peau) mais aussi par des soins locaux, des traitements médicamenteux...

Des solutions pour résoudre le problème de peau chez le chien

Opter pour des croquettes chien peau sensible peut se montrer efficace pour améliorer son confort cutané et la beauté de son pelage

Deux types de croquettes existent : les croquettes hypoallergéniques et les croquettes de soutien de la barrière cutanée. Certaines d'entre elles sont d’ailleurs des aliments diététiques (prescrits par les vétérinaires). Il est important de tester l’hypoallergénique de votre chien ou de réaliser un régime d’éviction pour savoir à quoi votre animal peut être sensible. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez alors donner une nourriture protectrice de la barrière cutanée. Bien sûr, il est impératif de demander conseil à votre vétérinaire.

Des croquettes chien peau sensible : une alimentation de qualité !

Choisir des produits adaptés peut aider à réduire les désagréments d’une peau fragilisée. Bien sûr, il est important de sélectionner un aliment correspondant à l’état physiologique des chiens (âge : chiot, adulte, senior, taille : small, médium, maxi, race…). 

Mais il est tout aussi essentiel de s’orienter vers des croquettes pour chien, spécialement formulées pour réduire les risques d’allergies alimentaires et renforcer la barrière cutanée : 

  • Il est préférable de donner à votre petit compagnon à quatre pattes un produit alimentaire avec une seule source de protéines, de très haute qualité (agneau, poulet, saumon…). 

  • Il faudra vous assurer qu’il y ait une quantité suffisante en acides gras (oméga-3 notamment) et vitamines dans la composition, ainsi que la présence d’oligo-éléments, comme le zinc. La présence d’acides gras est importante afin de réduire les inflammations et d’améliorer la santé de la peau

  • L’aliment devra être facilement digestible pour éviter tout désordre digestif. Une cure de prébiotiques et de probiotiques, à réaliser tous les 3 mois, permettra également de renforcer la fonction intestinale pour une meilleure digestion. Laliment complémentaire Synbiotic D-C en gélules sera idéal pour une digestion optimale.

Plusieurs marques proposent des gammes de croquettes spéciales pour le confort et la santé de la peau et hypoallergéniques :

  • Les aliments OptiDerma Purina Proplan proposent une recette avec du poisson gras (saumon) pour les chiens (chiot, adulte, senior) souffrant de sensibilité cutanée.

  • Les produits Royal Canin Care Dermacomfort, adapté à votre animal adulte (pour toutes les races : chiens small, médium, maxi), participent à la réduction des problèmes cutanés et des démangeaisons, ou encore le produit Hill’s Prescription Diet Derm Defense.

Le saviez-vous ?

Si vous changez la nutrition de votre chien, il est important de réaliser une transition alimentaire de 10 jours minimum pour limiter les troubles digestifs. Vous pourrez constater une amélioration de la santé de la peau et de son pelage, sous 1 à 2 mois.

Des aliments complémentaires pour limiter les problèmes de peau chez le chien

Bien que le choix d’une nourriture spécifique pour peau sensible soit idéal, vous pouvez aussi donner des aliments complémentaires, riches en acides gras essentiels, pour que votre chien ait moins de problèmes cutanés. Huile de poisson, levure de bière, comprimé… vous avez la possibilité de choisir la forme qui sera la plus simple à donner à votre chien.

Toilettage et bain : pensez aux shampooings doux pour éviter les irritations de la peau

Le toilettage favorise le bien-être cutané des chiens. Il est important de les brosser régulièrement pour aérer la peau et retirer les éventuelles pellicules. 

Au moment du bain, privilégiez des produits doux, comme les shampooings adaptés aux peaux sensibles, atopiques ou allergiques. Le shampooing Douxo S3 Calm permet de restaurer sa barrière cutanée.