Retour à la liste des articles
Chats
Alimentation du chat
Chiens
Alimentation du chien

Réussir la transition alimentaire de votre chien ou chat

Vous avez décidé de changer l’alimentation de votre animal ? Sachez que pour son bien-être et sa santé, il est essentiel de réaliser une transition alimentaire, plutôt que de modifier brusquement l’alimentation de votre compagnon.

6 min de lecture
Partager

Vous avez décidé de changer l’alimentation de votre animal ?
Sachez que pour son bien-être et sa santé, il est essentiel de réaliser une transition alimentaire, plutôt que de modifier brusquement l’alimentation de votre compagnon.
Cela est indispensable pour l’adapter en douceur à sa nouvelle alimentation et réduire le risque d’apparition de troubles gastro-intestinaux tels que des diarrhées ou des vomissements.
Retrouvez ce mois-ci tous nos conseils et astuces pour une transition alimentaire réussie.

 

Pourquoi changer l’alimentation ?

 

 

S’adapter aux besoins nutritionnels de votre animal

Tout au long de sa vie, les besoins nutritionnels de votre animal évoluent. Chiot ou chaton, un aliment riche en énergie et en nutriments est essentiel pour garantir une croissance harmonieuse. Ce n’est pas le cas de l’animal senior, pour lequel il faudra privilégier une alimentation moins calorique et plus riche en antioxydants et en fibres.

Ainsi un changement alimentaire s’impose à chaque changement de stade de vie et il sera nécessaire de passer successivement d’une alimentation pour chiot/ chaton vers une alimentation pour chien/ chat adulte puis pour animal senior.

De même, en cas de stérilisation, afin de prévenir l’apparition d’un surpoids, le nourrir avec une alimentation moins riche en matières grasses et plus riche en protéines et en fibres permettra de mieux le rassasier tout en le maintenant à son poids de forme.

 

 

Votre animal a des problèmes de santé ?

 

Certains animaux peuvent développer des allergies et/ou des intolérances alimentaires, des troubles urinaires ou toute autre pathologie nécessitant une alimentation spécifique. Sachez qu’il existe des aliments spécialement formulés pour la prévention de ces troubles ou le soutien de l’organisme de votre animal.

 

 

Une consultation auprès de votre vétérinaire vous permettra de savoir quelle est l’alimentation diététique la plus adaptée. Il faudra également suivre ses recommandations en ce qui concerne la mise en place de la transition alimentaire.

 

Son alimentation ne lui convient pas ?

 

Pour savoir si votre animal digère bien son alimentation actuelle, il vous faudra observer son pelage. Il doit être brillant et doux, sans pellicules. À l’inverse, un pelage terne et sec peut être le reflet de carences alimentaires.
Observez également ses selles. Une mauvaise digestion peut aussi se manifester par des selles molles et/ou décolorées. Des flatulences et/ou des vomissements constituent un critère d’alerte.
Que ce soit en lien avec un ingrédient que votre animal ne digère pas ou avec la composition de l’aliment, il faudra trouver une alimentation adaptée et qui couvrent parfaitement ses besoins nutritionnels en prenant en compte l’âge de votre petit protégé, son mode de vie, son degré d’activité ….

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à notre équipe d’experts pour vous guider dans votre choix.

 

 

Pourquoi une transition est-elle nécessaire ?

 

Avant d’entrer dans les détails de la transition alimentaire, il est essentiel de comprendre pourquoi elle est nécessaire.
Il n’est pas rare de voir apparaître des troubles gastro-intestinaux tels que des diarrhées, voire des vomissements en cas de changement brutal d’alimentation. Cela est causé par un déséquilibre au niveau du microbiote intestinal : les bactéries pathogènes peuvent proliférer au détriment des bactéries bénéfiques et créent une inflammation des muqueuses digestives.
Une transition progressive aide à prévenir ces problèmes en permettant à la flore intestinale de s’adapter progressivement à la nouvelle nourriture.

 

Conseils pour une transition réussie

 

Une transition en douceur

 

Vous l’aurez compris, pour tout changement alimentaire, l’introduction du nouvel aliment doit se faire de manière progressive.

Pour cela, mélangez petit à petit son alimentation actuelle avec l’ancienne sur une période de 10 jours  selon les recommandations suivantes :

 

Si votre animal est sensible sur le plan digestif, nous vous recommandons d’échelonner cette transition sur une durée de 4 semaines comme décrit dans l’infographie ci-dessous:

 

 

Cette transition plus longue peut aussi se justifier en cas de changement vers une alimentation dont la composition est très différente comme par exemple lors du passage d’une ration ménagère vers une alimentation industrielle.

Si vous passez d’une alimentation humide vers une alimentation sèche, n’hésitez pas à humidifier les croquettes avec un peu d’eau tiède pour les rendre plus appétentes. Veillez aussi à bien remplir sa gamelle d’eau ou à lui mettre à disposition une fontaine à eau afin de favoriser son hydratation.

Tout au long de la transition, soyez attentif aux signes de troubles digestifs tels que diarrhée, vomissements, ou changements de comportement alimentaire. Si votre animal boude son nouvel aliment ou si vous observez ces symptômes, ralentissez le processus de transition et consultez votre vétérinaire.

 

Le saviez vous?

En plus d’une transition alimentaire progressive, l’ajout de probiotiques à l’alimentation peut être bénéfique. Ces micro-organismes bénéfiques soutiennent l’équilibre de la flore intestinale, favorisant ainsi une digestion saine et pouvant atténuer certains des troubles gastro-intestinaux potentiels associés à un changement alimentaire.

Les probiotiques peuvent être introduits sous forme d’aliments complémentaires (gélules à ouvrir sur l’alimentation, bouchées appétentes) ou en choisissant des aliments spécialement formulés contenant ces micro-organismes bénéfiques.

 

Adaptez sa nouvelle alimentation

 

Une fois la transition terminée, quelques ajustements seront peut-être nécessaires.
Veillez à calculer la nouvelle ration journalière et à respecter cette dose en pesant la quantité distribuée à l’aide d’une balance ménagère.
En effet, la quantité de calories apportées pour 100g d’aliments dépend de sa composition, ainsi si vous conservez la ration que vous donniez avec l’ancien aliment, cette dose risque de ne pas être adaptée aux besoins nutritionnels de votre chien ou de votre chat.

En suivant ces conseils simples mais essentiels, vous pouvez garantir une transition alimentaire réussie pour votre chien ou chat. N’oubliez pas que votre vétérinaire est là pour vous guider tout au long de ce processus, alors n’hésitez pas à demander des conseils personnalisés en fonction des besoins spécifiques de votre animal.

 

Cet article vous a-t-il été utile / intéressant ?