Retour à la liste des articles
Chiens
Alimentation du chien

Surpoids ou obésité chez le chien : les croquettes de régime

Votre chien est en surpoids ou souffre d’obésité ? Découvrez ici des conseils pour mettre votre chien au régime sans danger pour sa santé.

6 min de lecture
Partager

Surpoids ou obésité chez le chien : les croquettes de régime pour chien

Votre chien est en surpoids ou souffre d’obésité ? Il est important de revoir son alimentation pour le maintenir en bonne santé et l’aider à trouver un poids idéal. Des kilos en trop, ce n’est pas anodin pour un animal, cela peut diminuer son espérance de vie d’au moins 2 ans. La réduction de la quantité des aliments au cours des repas ne suffit pas, il faut trouver des croquettes de régime pour chien, adaptées à son profil. Découvrez donc ici des conseils pour mettre votre chien au régime afin de l’aider à perdre du poids sans danger pour sa santé.

Croquettes de régime pour chien : à quel moment changer son alimentation ?

Si votre chien a tendance à l’embonpoint, il est important de surveiller la nourriture donnée pour sa santé.

L’importance du poids idéal pour un chien

Dans la majorité des cas, les chiens peu actifs, stérilisés et/ou seniors sont sujets à la prise de poids.

Pour le bien-être de votre animal, il est indispensable de surveiller son poids pour le maintenir en pleine forme. Si votre chien est en surpoids ou obèse, son poids est supérieur de plus de 10 % par rapport à son poids corporel idéal. Au-delà de 20 % de poids excédentaire, la santé de votre animal est impactée : baisse de l’endurance, arthrose, maladies cardiaques, baisse d’espérance de vie…

La prise de poids est souvent liée à un apport énergétique trop important (ration inadaptée, excès de friandises…) supérieur aux besoins énergétiques. Elle peut aussi être due à des besoins modifiés (stérilisation, baisse d’activité…). Cela a pour conséquence le développement de la masse graisseuse notamment.

Pour identifier si votre chien doit perdre du poids, vous pouvez le peser, mais surtout réaliser un examen visuel de sa silhouette, mais aussi la palpation. D’ailleurs, Nestlé Purina a développé à la fin des années 90 un score corporel afin d’évaluer la silhouette des animaux plus facilement, principalement au niveau des côtes, de la taille et l’abdomen. Il faut pouvoir sentir les côtes pour un chien qui a la ligne.  

Si votre chien est en situation de surpoids ou est obèse, il est impératif de revoir son alimentation et de le mettre au régime.

Faire maigrir son chien : une transition alimentaire en douceur

Des conseils pour le choix des meilleures croquettes pour chien vous attendent plus bas. Mais avant tout, il est important de préciser que la transition alimentaire doit être faite en douceur pour éviter les troubles digestifs. 

Vous allez probablement choisir des croquettes light ou plus pauvres en matières grasses. Pour éviter les fringales, il est conseillé de décomposer la ration journalière en 2 repas par exemple. 

Bien sûr, il est important de laisser toujours à disposition de l’eau fraîche à votre chien.

Croquettes de régime pour chien, activité physique, friandises : les astuces pour aider votre animal à perdre du poids 

Mettre son chien au régime n’est pas forcément évident. Rapprochez-vous de votre vétérinaire pour vous aider à déterminer les nouveaux besoins énergétiques de votre animal. Les experts Croquetteland sont également là pour vous accompagner.

Une alimentation à revoir avec des croquettes light pour chien ?

Pour mettre au régime votre chien, il est impératif de revoir son alimentation. Il est important de se tourner vers des aliments spécifiques qui apporteront les nutriments essentiels à la santé de votre chien : protéines, vitamines, acides gras, minéraux… sous peine de créer des carences. 

Si votre animal est en surpoids, préférez les croquettes light, riches en protéines de qualité et dont la densité énergétique est basse.  Bien sûr, il faut être attentif à ces besoins spécifiques. Selon l’âge, les races, l’état physiologique… les marques d’aliments proposent des recettes adaptées. 

En revanche, si votre chien souffre d’obésité, votre vétérinaire vous conseillera une alimentation diététique spéciale gestion de poids. Il assurera également un suivi régulier afin que la perte de poids soit progressive et pérenne.

En consultation avec le vétérinaire, établissez un programme de régime sur plusieurs semaines pour aider votre animal dans la perte de poids. La ration quotidienne de croquettes doit être calculée en fonction des besoins nutritionnels de l’animal. Vous devez utiliser une balance ménagère pour vous assurer de respecter les bonnes quantités de nourriture. Il est possible de donner des légumes pour l’effet de satiété. Vous en saurez plus un peu plus tard à ce sujet !

Globalement pour vous aider à choisir les meilleures croquettes light pour chien, vérifiez la composition et les constituants analytiques. 

  • Les protéines doivent être de bonne qualité pour assurer une bonne digestibilité des croquettes, mais aussi le maintien de la masse musculaire. Elles doivent être supérieures à 30%. 

  • Le taux de matières grasses se situe autour de 10 à 12%.  

  • Les glucides ne doivent pas excéder 30%.

  • La densité énergétique doit être inférieure à des croquettes « standard » pour chien : moins de 360 kcal pour 100 g.

Les croquettes de régime pour chien doivent contenir des minéraux en quantité raisonnable, mais doivent être riches en fibres pour favoriser l’effet de satiété.

Votre vétérinaire peut vous aider à trouver l’aliment qui correspond parfaitement aux besoins de votre animal souffrant d’obésité ou de surpoids. Les produits diététiques comme Hill’s Prescription Diet Metabolic, Royal Canin Veterinary Diet Satiety ou encore Virbac Veterinary HPM permettent de traiter les problèmes d’obésité chez les chiens, avec l’accord d’un vétérinaire. 

Pour lutter contre le surpoids, les aliments Hill’s Science Plan Light ou Perfect Weight répondent aux besoins nutritionnels de votre chien

L’activité physique est recommandée pour faire maigrir son chien

En plus d’une alimentation spécifique pour perdre du poids, il est conseillé de proposer une activité physique régulière à votre chien. Si votre animal le peut, proposez-lui au moins 30 minutes de marche quotidienne. Vous pouvez aussi l’aider à se dépenser en jouant avec lui à la balle ou en partageant un sport canin ensemble : canicross, agility… 

Régime pour chien : des légumes à la place des friandises ?

Il est important d’éviter les friandises en excès ou les à-côtés lorsque votre chien est au régime, afin de l’aider à perdre du poids plus facilement. Vous pouvez cependant lui donner des légumes, cuits à la vapeur sans ajout de matière grasse. Donnez-lui de la courgette, des haricots verts ou encore de la courge. Ces légumes sont riches en eau et en fibres, ce qui est parfait pour favoriser la satiété. Commencez par des petites quantités pour que votre animal s’habitue à ce nouvel aliment.


Cet article vous a-t-il été utile / intéressant ?