Retour à la liste des articles
Chiens
Alimentation du chien

Choisir les meilleures croquettes pour chien qui pète !

La présence de gaz en quantité importante peut avoir des conséquences sur la santé d'un chien. Découvrez en les causes et une manière de le soulager.

6 min de lecture
Partager

Gaz, flatulences… tout savoir pour soulager votre animal et choisir les meilleures croquettes pour chien qui pète !


Gaz
, flatulences… ne sont pas rares chez le chien. Le fait de péter est une manière d’éliminer un excès de gaz dans le tube digestif, qui est produit durant la digestion. Votre chien a tendance à péter de manière excessive ? Cela n’est pas anodin, car la présence de gaz en quantité importante peut avoir des conséquences sur la santé de votre animal. Découvrez ici quelles en sont les causes et comment soulager votre petit compagnon à quatre pattes (croquettes pour chien qui pète, aliment complémentaire…).

Chien qui pète : qu’est-ce que cela signifie ?

 

Gaz, mauvaises odeurs… les flatulences chez le chien peuvent être causées par plusieurs éléments. 

 

Gaz et flatulences chez le chien : quésaco ?

En mangeant et en buvant, votre chien avale un peu d’air. En digérant les aliments ingérés, la production de gaz dans l’intestin est due aux bactéries intestinales, suite à la dégradation et à la digestion des protéines et des glucides notamment. 

Ces gaz présents dans le tube digestif du chien doivent alors être éliminés (sous peine de maux de ventre) : soit en rotant (assez rare), soit en pétant.

Il est normal qu’un chien pète. Cependant, si cela est trop fréquent ou si les gaz dégagent une mauvaise odeur, cela peut être signe d’un problème.

 

Les causes des gaz et flatulences chez le chien

Plusieurs causes peuvent expliquer qu’un chien pète

Votre animal peut avoir des gaz du fait qu’il avale trop d’air lorsqu’il mange ou boit. Il s’agit d’aérophagie : 

  • Les chiens brachycéphales, comme le Bouledogue français, le Carlin… , ont une morphologie particulière : ils ont notamment un museau écrasé, ce qui rend leur respiration difficile. Ils respirent régulièrement par la bouche en haletant. Ils avalent alors beaucoup d’air ce qui favorise les gaz
  • Votre chien mange trop vite (trop gourmand, pas rassasié, protection de ressources…). Il avale alors beaucoup d’air, causant d’importantes flatulences
  • Si votre chien est stressé, sa respiration peut s’accélérer, provoquant de l’hyperventilation. Votre animal avale alors beaucoup d’air. 

Votre petit compagnon à quatre pattes peut être sujet à des problèmes digestifs causant des troubles de la digestion. L’alimentation peut en être la cause. 

  • Il est important de donner des croquettes de qualité à votre chien, adaptées à son profil (âge, race, activité, état physiologique…) et dans les justes quantités pour assurer une bonne digestion, limiter les gaz et le maintenir en bonne santé. Vous devez veiller à ce que les croquettes contiennent des protéines d’origine animale de qualité, digestibles, une teneur en matières grasses limitée… 
  • Une transition alimentaire trop rapide peut engendrer des troubles digestifs chez le chien comme des gaz. Son système digestif n’a pas eu le temps de s’habituer au nouvel aliment. Il est recommandé de réaliser une transition d’une dizaine de jours, jusqu’à 4 semaines pour un passage vers une alimentation sans céréales, pour le confort intestinal de votre petit compagnon à quatre pattes. 

 

Des flatulences en quantité excessive peuvent être dues à un problème de santé

  • La présence de vers intestinaux peut provoquer une irritation du tube digestif. Pour rappel, il est conseillé de traiter un chien tous les 3 mois, soit à chaque changement de saison, contre les parasites internes. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
  • Une maladie digestive peut favoriser la présence de gaz importants. Il est important de contrôler aussi l’aspect des selles (couleur, consistance…) afin de déterminer si votre animal souffre d’une éventuelle pathologie. 
  • La prise d’antibiotiques peut chambouler l’équilibre de la flore intestinale de votre chien, et peut causer ballonnements, flatulences, diarrhée…

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Croquettes de qualité et autres solutions pour les flatulences chez le chien

Pour soulager votre animal face à cet inconfort digestif, quelques gestes sont à connaître : aliments contre les flatulences du chien, aliment complémentaire…

Quelles croquettes pour chien qui pète ?

Comme dit plus haut, il est important de choisir une alimentation de qualité pour assurer une bonne digestion à votre chien et réduire le risque de flatulences. Afin de vous aider à choisir des croquettes pour chien premium, voici quelques indications à regarder au niveau de leur composition : 

  • Le taux de protéines : il est doit supérieur à 25 %. Les protéines doivent être de bonne qualité pour faciliter la digestion des croquettes.
  • Le taux de glucides : il doit être compris entre 30 et 40 %. Pas toujours indiqué dans la composition, vous pouvez le calculer : 100 – (Protéines Brutes + Matières grasses + Cendres brutes + Cellulose / Fibres Brutes).  
  • Le taux de fibres : il doit se situer entre 1 et 5 %, idéalement. Les fibres de bonne qualité permettent un transit intestinal sain.

Le saviez-vous ?

Si votre chien présente des problèmes digestifs, votre vétérinaire peut vous conseiller une alimentation adaptée afin de rééquilibrer sa flore intestinale. Retrouvez une large sélection de croquettes vétérinaires spéciales troubles digestifs comme Hill’s Prescription Diet Digestive ou encore Royal Canin Veterinary Diet Gastro intestinal.

D’autres astuces pour assurer une bonne santé digestive du chien 

En plus d’un choix de croquettes pour chien de qualité, d’autres solutions peuvent aider votre animal à retrouver un équilibre intestinal. 

Une cure en aliments complémentaires pour réduire les flatulences chez le chien ?

Pour faciliter la digestion de votre chien ou pour rééquilibrer sa flore intestinale, il peut être judicieux de suivre une cure en aliments complémentaires pour la digestion. Des probiotiques ou la levure de bière peuvent être une solution afin de réduire les gaz chez le chien

Problème digestif chien : aidez votre animal à manger moins vite !  

Si votre animal a tendance à manger trop rapidement son repas, quelques habitudes sont à prendre. Cela permettra de mieux digérer et d’avaler moins d’air. 

  • Divisez au moins en 2 fois la ration quotidienne de croquettes au cours de la journée afin de faciliter la digestion
  • Si votre chien ne semble pas rassasié après son repas, pensez à ajouter dans sa gamelle, des légumes cuits à l’eau sans ajout de matières grasses comme les courgettes ou haricots verts.
  • Pour ralentir la prise de repas, pensez à donner les croquettes pour chien dans une gamelle anti-glouton.

Cet article vous a-t-il été utile / intéressant ?