Retour à la liste des articles
Chiens
Alimentation du chien

Fibres pour chien : les bienfaits dans leur alimentation

Les fibres aident le bon fonctionnement du système digestif canin. Découvrez tout sur les croquettes pour chien riches en fibres.

7 min de lecture
Partager

Fibres pour chien : les bienfaits dans l’alimentation canine

Vous savez certainement qu’il est indispensable de donner une alimentation de qualité à votre chien, selon son profil (âge, taille, race, activité…). La composition des aliments doit être regardée attentivement. Protéines, vitamines, glucides sont essentiels pour maintenir votre animal en bonne santé. Savez-vous que les fibres jouent un rôle capital pour le bon fonctionnement du système digestif canin ? Découvrez dans cet article tout ce dont vous devez savoir sur les croquettes pour chien riches en fibres.

Le rôle et les avantages des fibres pour chien

Les fibres alimentaires ne peuvent pas être digérées par le système digestif du chien (mais aussi du chat). Découvrez-en donc plus sur les fibres et le rôle qu’elles peuvent jouer sur l’organisme de votre animal

Tout savoir sur les fibres

Les fibres alimentaires appartiennent à la famille des glucides et font partie des 3 macronutriments, aux côtés des protéines et des lipides. Vous pouvez retrouver les fibres dans les aliments végétaux, non raffinés comme les fruits, les légumes, les céréales ou encore les légumineuses. 

Il existe deux types de fibres alimentaires qui se distinguent par leur solubilité dans l’eau :

  • Les fibres insolubles (cellulose) permettent de faciliter le transit et d’assurer une bonne hygiène des intestins en favorisant le renouvellement de la muqueuse digestive. Elles jouent donc un rôle important sur le système intestinal. Vous pouvez retrouver les fibres insolubles dans les céréales complètes (blé complet, boulgour…), les légumes comme les épinards, les petits pois…, les fruits comme la poire, la rhubarbe… ou encore les légumineuses (lentilles…).

  • Les fibres solubles (pectines, gommes, glucanes…) assurent le maintien d’une flore intestinale équilibrée. Elles arrivent à se dissoudre dans l’eau. Les fibres alimentaires solubles, aussi appelées « prébiotiques » favorisant une bonne digestion en évitant le développement de mauvaises bactéries. Elles permettent l’absorption des graisses et la réduction du cholestérol. Les produits riches en fibres solubles sont les céréales (sarrasin, avoine…), les légumes tels que la carotte, la pomme de terre, la courgette… et les fruits comme l’orange, la fraise, la pomme, le pruneau…

Les fibres : pourquoi sont-elles importantes dans les croquettes pour chien ?

Les fibres alimentaires jouent un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme du chien, et surtout la digestion. Des recherches ont d’ailleurs été faites pour démontrer les bienfaits que peuvent avoir les fibres sur la santé gastro-intestinale des animaux.

La présence de fibres en quantité suffisante dans la nourriture permet de réguler plus facilement le transit, de renforcer le système immunitaire du chien et d’assurer une glycémie stable. 

Un bon apport en fibres est d’autant plus important chez les chiens souffrant de constipation ou de troubles digestifs afin de les soulager.

Choisir des croquettes riches en fibres pour chien : les conseils ! 

Vous savez désormais l’importance de l’apport en fibres dans les croquettes pour chien. Mais quelle proportion est idéale pour la santé de votre animal ? Vous allez tout savoir pour choisir l’alimentation de qualité adaptée à votre chien, selon son profil (âge, poids, état…).

Quel pourcentage de fibres dans les croquettes pour chien ?

Les croquettes pour chien très pauvres en fibres ne sont pas forcément recommandées pour le confort digestif des chiens. Un apport trop important en fibres n’est pas idéal non plus. Sachez tout de même qu’il n’y a pas un taux de fibres optimal pour l’alimentation des animaux.

Mais, le taux minium de cellulose brute (fibre) dans les croquettes pour chien est de 1 %, afin d’éviter la constipation. Globalement, afin de garantir un bon transit digestif à votre animal ainsi qu’une bonne santé et hygiène des intestins, le taux de fibres brutes doit être compris entre 1 % et 5 %.

Un manque de fibres peut causer de l’inconfort digestif : constipation ou des selles rares et dures, transit pas assez stimulé, digestion plus longue.

De même qu’un apport trop important en fibres dans les croquettes de votre chien n’est pas recommandé. Le transit de votre animal sera accéléré, l’aliment sera moins assimilé par l’organisme, et la digestion rapide. Tout ceci peut entraîner des diarrhées ou une inflammation du système digestif.

Chien âgé, en surpoids, malade… l’importance des fibres pour chien dans l’alimentation

Il est important de savoir que le choix d’une bonne alimentation se base sur le profil de votre animal. L’apport en fibres est aussi à déterminer selon l’âge, l’état physiologique ou les éventuelles pathologies de votre chien. Dans les cas suivants, des croquettes riches en fibres pour chien sont d’autant plus recommandées :

  • Si votre animal est senior : il est recommandé d’augmenter la quantité de fibres dans son alimentation. Le chien âgé a tendance à devenir plus sédentaire, son métabolisme plus lent et ses besoins énergétiques plus faibles. Une teneur en fibres plus élevée dans les croquettes permet de garantir l’effet de satiété rapidement et de favoriser un bon transit afin d’éviter un risque de constipation. 

  • Si votre chien est en croissance, son système digestif n’est pas encore assez mature. Pour éviter toute sensibilité digestive (diarrhée par exemple), un taux de fibres plus important est recommandé. 

  • Si votre animal est en surpoids ou souffre d’obésité : optez pour une alimentation avec un apport élevé en fibres par rapport à la valeur énergétique afin de gérer au mieux son poids grâce à l’effet de satiété.

  • Si votre chien a du diabète : les fibres alimentaires en nutrition sont indispensables pour favoriser une meilleure régulation de la glycémie. 

  • Si votre animal a développé une pathologie liée au système digestif et intestinal, ses croquettes doivent être adaptées avec un apport en fibres adéquat. 

Vous pouvez donc vous orienter vers un aliment pour chien senior, des croquettes light ou diététiques voire même gastro-intestinales. 

Les croquettes Royal Canin Gastrointestinal High Fibre ou spéciales pour troubles digestifs sont plus riches en fibres pour aider à rééquilibrer la flore intestinale des chiens (bon transit, qualité des selles….). N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire pour définir la nutrition la plus adaptée à votre animal. Si votre chien a une pathologie connue, alors une alimentation diététique prescrite par un vétérinaire est recommandée.

Troubles digestifs chez le chien : pensez aux aliments complémentaires ! 

En cas de troubles digestifs chez votre chien (diarrhée, inflammation intestinale, constipation, pathologie…), il est possible de donner un aliment complémentaire en plus d’une nourriture équilibrée et/ou en association avec des médicaments, en accord avec votre vétérinaire.

Le saviez-vous ?Vous pouvez donner des légumes et des fruits à votre animal pour lui apporter une source supplémentaire en fibres. La plupart des légumes ou fruits autorisés pour les chiens sont riches en eau et peu caloriques. Préférez les donner cuits afin de faciliter la digestion. 

Vous souhaitez lui faire découvrir ces aliments ? Il est conseillé de commencer par des petites quantités, puis d’augmenter progressivement la ration, jusqu’à 10 à 20 g/kg par jour, selon le besoin de votre chien


Cet article vous a-t-il été utile / intéressant ?