Les aliments complémentaires spécial « été »
L’été approche, synonyme de départ en vacances et de chaleur, vous vous demandez comment prendre soin de votre compagnon et l’aider à profiter des belles journées ensoleillées en toute sérénité.
Les aliments complémentaires spécial « été »
L’été approche, synonyme de départ en vacances et de chaleur, vous vous demandez comment prendre soin de votre compagnon et l’aider à profiter des belles journées ensoleillées en toute sérénité.
Saviez-vous qu’ il est possible de donner à votre animal, en complément de son alimentation habituelle, un aliment complémentaire qui contribuera à soutenir son organisme à l’occasion de ce changement de saison ?
Ce mois-ci, retrouvez tous nos conseils sur les aliments complémentaires “spécial été”.
Pour l’apaiser
Fréquents l’été, les orages et les feux d’artifice peuvent être source de stress pour votre chien ou votre chat.
Pour aider votre animal à surmonter ces situations stressantes, voici quelques conseils utiles :
-
Offrez-lui un coin sécurisé, idéalement isolé du bruit et de la lumière. Placez-y un couchage confortable, quelques friandises et des jouets. Une musique d’ambiance douce contribuera également à réduire son anxiété.
-
Détournez son attention : en jouant avec lui lors des détonations ou en lui laissant des jeux stimulants ( tapis de fouille, friandises cachées …).
-
Entraînez-le aux bruits avec de petites séances d’enregistrements sonores.
-
Le voir stresser procure un sentiment désagréable, mais gardez un air naturel, ça le rassurera de vous sentir détendu.
En accompagnement de ces mesures, pensez à donner un aliment complémentaire anti-stress à votre chien ou à votre chat. Spécialement formulé pour aider à calmer l’anxiété, votre animal sera plus détendu.
Selon le produit choisi, il faudra commencer l’administration quelques jours avant la période de stress ou de manière plus ponctuelle le moment venu.
Ces aliments complémentaires vous seront également d’une grande utilité pour des trajets en toute tranquillité (voiture, train…) lors de vos départs en vacances.
Ces suppléments ne sont pas des médicaments : de ce fait, il n’y a pas d’effets secondaires comme on pourrait le retrouver avec certains traitements qui peuvent induire dépendance et somnolence.
Envie d’essayer une méthode naturelle pour votre chien stressé en plus des compléments ? L’utilisation du gilet relaxant Thundershirt aide votre chien à se sentir plus en sécurité. Il s’inspire de la méthode d’emmaillotage chez les bébés. Pour une efficacité maximale, il sera nécessaire de l’habituer en amont.
Pour un pelage et une peau en bonne santé
Léchage, irritations, surinfections, ces troubles dermatologiques liés aux allergies débutent dès le printemps mais peuvent être aggravés par la chaleur tout au long de l’été.
La barrière cutanée joue un rôle essentiel dans la protection de la peau de votre animal contre les agressions extérieures telles que les allergies. Pour une peau saine et un pelage doux et brillant, une cure d’aliments complémentaires de soutien de la peau fera le plus grand bien à votre chien ou votre chat.
Formulés à partir d’huiles de poisson (saumon, sardine…) ou d’huiles végétales (bourrache, lin…), ces suppléments sont riches en oméga 3 et en oméga 6, des acides gras essentiels et en vitamine E. Ils contribuent à restaurer le film lipidique protecteur pour une peau souple et hydratée et à réduire les rougeurs grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires.
Notez que cette cure sera également bénéfique pour votre animal au moment de la mue en automne.
Si vous prévoyez d’emmener votre chien à la plage, quelques précautions supplémentaires seront indispensables car le sel et le sable sont irritants pour lui et peuvent abîmer sa peau et ses coussinets.
Après un passage dans l’eau de mer, pensez à bien le rincer à l’eau puis frictionnez-le avec une serviette pour le sécher. Regardez également fréquemment les yeux et les oreilles de votre compagnon et nettoyez-les après chaque baignade.
Méfiez-vous des coups de soleil ! Pour protéger votre animal, étalez un écran solaire pour chien/chat sur sa truffe, ses oreilles et les parties peu poilues.
Pour une bonne santé intestinale
La flore intestinale ou microbiote, composée de milliards de “bonnes bactéries”, joue un rôle essentiel dans la santé digestive et générale de votre chien ou de votre chat.
Certaines situations ont des conséquences sur l’équilibre de cette flore digestive en favorisant le développement de “mauvaises bactéries” au détriment des bactéries bénéfiques.
C’est le cas lors de troubles digestifs (diarrhées, flatulences, constipation…), à la suite d’un traitement antibiotique, d’un changement alimentaire et même en cas de stress.
Pour y remédier, optez pour une cure de suppléments à base de prébiotiques et/ou de probiotiques :
-
Les prébiotiques sont des fibres alimentaires qui nourrissent les bonnes bactéries présentes dans l’intestin. Ils favorisent la croissance des bactéries bénéfiques et aident à maintenir un équilibre sain de la flore intestinale.
-
Les probiotiques sont des bactéries naturellement présentes dans l’organisme qui aident à rétablir l’équilibre de la flore intestinale.
Certains aliments complémentaires contiennent également des postbiotiques qui stimulent la fonction immunitaire et favorisent la santé immunitaire par la production naturelle d’anticorps.
Pour que votre animal conserve un microbiote sain toute l’année, n’hésitez pas à renouveler cette cure à chaque changement de saison.
À l’intérieur, veillez à maintenir votre foyer le plus frais possible.
-
Pensez à fermer les fenêtres et les volets de votre domicile en journée. Ouvrez-les à la fraîcheur du matin et du soir.
-
La journée, vous pouvez laisser la climatisation à votre animal ou alors lui installer un ventilateur.
Ces aliments complémentaires seront également d’une grande utilité pour renforcer le système immunitaire de votre chiot ou de votre chaton et réduire le risque de pathologie digestive.
Pour plus d’infos sur les aliments complémentaires
Et n’oubliez pas, notre équipe d’experts est là pour vous aider à choisir l’aliment complémentaire le plus adapté à votre animal.
Les aliments complémentaires pour chats
Saviez-vous qu’il est possible de supplémenter la ration de votre chat avec des aliments complémentaires formulés spécialement pour soutenir le bon fonctionnement de son organisme.
Les aliments complémentaires pour chiens
Soucieux de prendre soin de la santé de votre compagnon, vous avez opté pour une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins nutritionnels.