Nos conseils pour l’adoption d’un Spitz
Adorable avec sa longue fourrure, ses oreilles triangulaires et sa queue enroulée ou incurvée, le Spitz en fait craquer plus d’un. Voici tout ce que vous devez savoir avant d’adopter un chien de cette race.
Adorable avec sa longue fourrure, ses oreilles triangulaires et sa queue enroulée ou incurvée, le Spitz en fait craquer plus d’un. Voici tout ce que vous devez savoir avant d’adopter un chien de cette race.
Zoom sur les Spitz les plus connus
Le Spitz Allemand
Reconnaissable à son poil long lisse et fourni, le Spitz Allemand présente une collerette autour de la tête et des petits yeux en amande. Avant de vous rendre chez l’éleveur de chiens, notez que vous pourrez trouver différentes variétés de Spitz Allemands : le Wolfspitz, le Grand Spitz, le Spitz Moyen, le Petit Spitz et, enfin, le Spitz Nain, également appelé Loulou de Poméranie. Ces chiens se distinguent par leur taille et leur poids, respectivement compris entre 20 et 49 cm et entre 3 et 20 kg. Au sein de chaque variété, vous pourrez observer des robes de couleurs différentes : blanc orange, gris loup, noir ou brun.
Le Spitz Japonais
Séduisant avec son allure noble, le Spitz Japonais possède de longs poils droits non retombants, sous-poils courts, doux et denses ainsi que des poils courts sur le museau, les oreilles et la partie antérieure des membres. Sa robe est toujours de couleur blanche, contrairement à celle du Spitz Allemand, qui affiche de nombreuses variétés. Sa taille varie entre 30-38 cm et son poids est d’environ 10 kg.
Tout ce qu’il faut savoir sur le caractère et les besoins du Spitz
Le foyer idéal
Jovial et affectueux, le Spitz peut s’avérer être un bon compagnon pour les enfants, à condition d’être respecté. Très fidèle à son maître tout au long de sa vie, il se montre particulièrement réservé vis-à-vis des étrangers. Il aboie d’ailleurs fortement pour signaler la présence d’inconnus ou toute situation anormale. Pour éviter les aboiements intempestifs, l’éducation du chien doit commencer au plus tôt.
La vie en appartement convient parfaitement au Petit Spitz et au Spitz Nain du moment que des sorties régulières lui sont proposées. Les variétés les plus grandes peuvent vivre dans le jardin, si elles y disposent d’une niche pour chien, c’est une race qui supporte bien le froid.
Le caractère du Spitz
Plutôt indépendant, le Spitz Japonais peut être désobéissant. Vous devrez donc vous montrer ferme dès son arrivée dans votre foyer, tout en sachant instaurer une relation de confiance mutuelle. Tout aussi joueur que le Spitz Allemand, il est cependant plus calme et aboie moins fréquemment. Très réceptifs et intelligents, les Spitz sont faciles à éduquer.
Un dynamisme à toute épreuve !
Sportif et persévérant, le Spitz est capable de vous suivre pendant de longues heures de marche, voire durant vos sessions de jogging.
L’entretien du Spitz
Son pelage long et abondant nécessite un brossage et un toilettage régulier, et à rebrousse-poil afin de préserver la beauté de son poil et d’empêcher la formation de nœuds. Vous souhaitez être prêt pour accueillir votre nouveau compagnon dans les meilleures conditions ? Suivez nos conseils pour préparer l’arrivée d’un chien.