Soldes d'été : tout à -75%. J'en profite ►

Wafinu lutte contre l'abandon

Publié le 29 mai 2019

Mis à jour le 2019-07-12 11:14:43

Il arrive parfois que l’on soit confronté à une profonde détresse qui nous touche et nous pousse à agir. C’est à la suite d’un événement qui a marqué et qui marque encore aujourd’hui Marie-Noëlle la propriétaire de Taka, qu’est née la start-up Wafinu en 2016.

L’histoire de Wafinu

Suite à la fugue de son chien Taka, Marie-Noëlle a poussé pour la première fois les portes d’un refuge. Elle fut bouleversée et submergée d’émotion devant tant de détresses animale. D’abord, inscrite en tant que bénévole, elle promène les chiens du refuge de l’Apagi et parraine des chiens primitifs (husky, akita inu..). Un type canin qu'elle affectionne particulièrement. Par manque de temps à consacrer à la promenade des chiens du refuge, elle décide de venir en aide aux animaux abandonnés autrement. C’est donc en mettant à profit ses compétences de communicante et celles de graphiste de son amie Florence, qu’est née Wafinu.

Taka, marieno et yoko
“L’humour c’est le plus court chemin d’un homme à un autre”. C’est ainsi que Marie-Noëlle justifie son ton humoristique sur les objets et l’ambiance de la jeune marque

Une start-up qui a du chien !

Chez Wafinu les chiens sont les patrons ! Taka est président directeur général et Yoko, la chienne de Florence, directrice administrative. Leurs deux “bipèdes” gèrent et veillent à la bonne communication de Wafinu.

La start-up grenobloise a pour objectif de participer à la lutte contre l’abandon. Le bénéfice de ses ventes d’objets rigolos est entièrement reversé à leurs refuges partenaires.

Une marque dévouée et active

Wafinu est une marque qui grandit chaque jour un peu plus ! Présente sur les réseaux sociaux, la jeune start-up interpelle et son désir de venir en aide aux animaux abandonnés touche. C’est lors du lancement d’un jeu-concours “Qui se ressemble s’assemble co-crée avec Valérie Maumon, championne de France de mushing, que Wafinu s’invite au JT National de M6. Suite à l’engouement suscité par cet événement, de nombreux fonds ont pu être récoltés et reversés au refuge choisi par la gagnante.

Radio, journaux ou encore blog, Wafinu intéresse !

Pourquoi "Wafinu" ?

Inu était le nom du premier chien d’une des fondatrices et signifie "Chien" en Japonnais. Waf, c’est le petit mot sympa pour dire que c’est doublement chien !

Des accessoires rigolos

Chez Wafinu, on trouve des objets et accessoires insolites, canins et félins pour 63 races. Des autocollants de portail ou de voiture, des médailles personnalisables pour tous, des sacs ou encore des mugs. Souvent accompagnés d’une petite phrase originale, telle que “Chien samouraï à bord” ou encore “Attention chat psycho-patte”, chaque produit est un clin d'œil affectueux, et est fabriqué en France.

Derrière les traits de certains dessins, se cache une vraie histoire... Par exemple, celle de Gandalf, un chien de chasse arrivé au refuge dans un état critique ou encore Iggypop le boxer blanc à trois pattes, qui a été nommé journaliste de Wafinu !

Autocollants Wafinu
Chez Wafinu, on respecte la diversité. La petite marque a des produits chats et à même un chat au conseil d’administration !

Les partenaires de Wafinu

Wafinu vient en aide à quatre refuges : l’Apagi, Akita Home, Reflexe adoption et 4 sabots et 1 fer. Grâce à ses ventes, plus de 300 chiens et chats ont pu être aidés. L’initiative des deux fondatrices de Wafinu a permis de reverser environ 15 000 euros en espèce ou grâce à des dons de croquettes qui lui sont confiées. Et ce n’est qu’un début !

Les produits Wafinu séduisent de plus en plus ! Croquetteland, touché par cette initiative, a décidé de mettre en avant la start-up. En offrant des autocollants et des médailles à des dogs influenceurs ils ont ainsi pu promouvoir Wafinu.

Le coup de cœur fut immédiat !

Des projets pleins la tête

Wafinu est en pleine croissance ! Florence et Marie-Noëlle ne manquent pas de projets futurs pour venir en aide aux animaux. Parmi ces projets : élargir la gamme d’objets Wafinu notamment des sacs en lin très chics et proposer de nouveaux jeux-concours. Toutes ses démarches ont pour but de lutter et sensibiliser un grand nombre de personnes, en particulier les enfants, contre l’abandon et enseigner le respect de l’animal tout en gardant cette touche humoristique !

En France, on estime 100 000 abandons par an et 60 000 en été (source : 30 millions d’amis). L’acquisition d’un animal est un acte qui doit être mûrement réfléchi.

Aujourd’hui de nombreuses solutions existent pour faire garder son chien ou son chat pendant les vacances. Prendre un animal domestique c’est s’engager pendant 15 ans : 15 ans de vacances, de promenades quotidiennes y compris sous la pluie, 15 ans à pardonner jeunesse du poilu mais aussi sa vieillesse.

 

Whiskey & son médaillon Wafinu @runwithurdog
Jazz & son médaillon Wafinu @runwithurdog
Malcolm & ses autocollants wafinu @malcolm_the_akita

Découvrez la collection complète d'objets Wafinu sur leur site internet.
Suivez aussi les engagements Wafinu sur Facebook et Instagram

Tags associés :
#engagement associatif
 

Articles pouvant vous intéresser...