NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

Qu'est-ce qu'un chien LOF ?

Publié le 12 février 2014

Mis à jour le 2016-12-12 14:24:05

Chien de race berger allemand qui court dans une forêt

Chien de race berger allemand

Le LOF est le Livre des Origines Françaises, il répertorie les origines des chiens de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont le droit au qualificatif «chien de race», les autres sont des chiens croisés ou de type racial.

Comment inscrire son chien au LOF?

Un chiot né de deux parents LOF recevra un certificat de naissance et sera provisoirement inscrit au LOF. Afin d'obtenir l'inscription définitive, il faut faire confirmer son chien. Pour que votre chien puisse être confirmé, il faut qu'il ait atteint sa taille adulte. L'âge minimum de confirmation dépend donc de la race du chien. Cette étape permet de voir si le chien correspond bien au standard de la race (taille, couleur…). Après validation par le juge et envoie de l'acte de naissance signé à la société centrale canine, le chien obtient son pédigrée définitif. Celui-ci comporte la généalogie de l'animal et certifie l'exactitude de ses origines.

L'inscription au LOF est également possible pour les chiens qui ne sont pas nés de parents LOF mais est alors plus compliquée. Vous pouvez effectuer une «inscription à titre initial» si votre chien est reconnu conforme au standard par un juge. Si le livre d'origine de la race est fermé, il faudra faire une «inscription au livre d'attente». Après trois générations, les chiots pourront être inscrits.

Si votre chien est inscrit à un livre des origines étranger, il peut bénéficier d'une «inscription au titre de l'importation». Il devra alors être confirmé par un juge français avant de pouvoir être inscrit.

L'importance du LOF

L'inscription de votre chien au LOF vous permet de le faire reproduire et de perpétuer les caractéristiques de la race. Cette inscription est un gage de qualité et permet à l'acheteur de connaître les caractéristiques physiques du chien qu'il va acquérir. Il ne garanti cependant pas que les chiots auront toutes les caractéristiques pour être eux même confirmés. Certains peuvent avoir un défaut qui les empêchera d'être inscrits au LOF.

Pour les éleveurs et les particuliers souhaitant faire reproduire, le LOF permet également de connaître les origines des chiens. Ils peuvent ainsi éviter la consanguinité même si ce n'est pas toujours respecté.

Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre animal, le faire confirmer n'a pas de grand intérêt pour vous. Cela vous permettra seulement de savoir que votre chien correspond bien aux standards de la race.

Si vous achetez un chiot LOF, il doit obligatoirement être identifié et avoir plus de 8 semaines, comme tout chiot vendu. L'éleveur doit en plus vous présenter son certificat de naissance, son certificat d'identification et son carnet de santé.

L'inscription du chien au LOF est donc une étape indispensable si vous voulez faire reproduire votre chien et obtenir des chiots de race. Pour obtenir tous les renseignements nécessaires, rendez vous sur le site de la société centrale canine.


 

Articles pouvant vous intéresser...