Mon chien est-il trop gros ?

Publié par

L’obésité est une maladie courante chez les animaux. Il est parfois difficile de porter un regard objectif sur son animal et de voir s’il est trop gros ou trop maigre. Voici une méthode simple pour le savoir.

Comment surveiller le poids de son chien

Surveiller le poids de son chien

Comment savoir si votre chien est à son poids de forme ?

Placez vos mains à plat de part et d’autre du thorax de votre chien et déplacez-les de l’avant vers l’arrière. Vous devrez normalement sentir toutes ses côtes sans avoir besoin d’appuyer. Lorsque vous regardez votre chien de profil, vous devez pouvoir deviner ses côtes sous sa peau. Si vous ne les voyez pas c’est que votre chien n’a pas son poids de forme. Cela n’est évidemment pas valable pour les chiens à poils longs, d’où l’utilité de la palpation.

Observez votre chien de profil, son ventre ne doit pas pendre, il doit être plus haut que son sternum. Si le ventre est au même niveau ou descend plus bas que le sternum, votre chien est trop gros.Vu du dessus, le creux des flancs doit être visible et les dernières côtes doivent se dessiner.

Certains chiens comme les lévriers sont naturellement fins.  Pour cette race, il est normal de distinguer nettement les côtes.

 

Que faire si mon chien est trop gros ou trop maigre ?

Si vous avez un doute sur le poids idéal pour votre animal, il est important d’en discuter avec votre vétérinaire. N’hésitez pas à peser régulièrement votre chien. Dans la plupart des structures vétérinaires, vous trouverez en libre service une balance.

Si votre chien est en surpoids, le faire maigrir facilitera le travail de son cœur, retardera l’apparition de maladies chroniques comme l’arthrose et augmentera son espérance de vie. Votre chien vivra donc en bonne santé et plus longtemps.

En utilisant cette méthode, il est très facile de savoir si son chien grossit ou maigrit. Vous pourrez ainsi adapter sa ration et son activité en fonction de ses légères variations. Si la prise de poids est importante,  il ne faut pas diminuer drastiquement la ration journalière. Vous devez effectuer un changement progressivement avec les conseils de votre vétérinaire.

 

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*