NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

L'identification : obligatoire et vitale pour votre animal

Publié le 30 octobre 2014

Mis à jour le 2016-12-12 14:23:46

Chien de race bouledog français

l'identification est obligatoire depuis 1991.

L'identification est obligatoire pour les carnivores domestiques depuis 1991. Cet acte vise à attribuer un numéro que votre animal gardera toute sa vie. Ce numéro unique permettra reconnaître un chat noir parmi des milliers d'autres chats noirs! En France, 80% des chiens sont correctement identifiés et seulement 20% des chats.

Les intérêts de l'identification

L'identification vous permet de prouver que vous êtes propriétaire de l'animal. Cette preuve est d'autant plus indispensable si vous voyagez à l'étranger. Vous ne pouvez en effe

t plus passer les frontières sans le passeport de votre animal, preuve de son identification.

Si un animal est perdu, une simple lecture de puce permet de connaître son propriétaire. Maintenant toutes les mairies et gendarmeries sont équipées de lecteurs de puce. Il n'est donc pas nécessaire que votre animal passe par le vétérinaire pour qu'il vous soit rendu. Ce système extrêmement pratique permet de retrouver de nombreux animaux chaque année.

L'identification permet également d'éviter les vols. Un voleur passera beaucoup moins inaperçu avec un animal identifié. Il ne pourra pas l'amener chez le vétérinaire sans que l'identité du propriétaire ne soit vérifiée.

Dans certain cas, l'identification peut également sauver la vie de votre animal. Un chat non identifié peut être considéré comme errant et être euthanasié dans un refuge. Ceux-ci sont en effet en surpopulation et ne peuvent parfois pas garder tous les animaux qu'ils récupèrent. Si tout le monde faisait identifier son animal, les refuges seraient beaucoup moins sollicités.

Tatouage ou puce électronique?

Le tatouage n'est plus reconnu comme moyen d'identification pour voyager depuis janvier 2011. Vous devrez donc faire pucer votre animal s'il doit sortir du territoire français. De même si vous faites vacciner votre compagnon contre la rage. Il vous sera alors en plus délivré un passeport européen.

Le tatouage n'est plus très pratiqué par les vétérinaires. Son intérêt principal est que l'on voit immédiatement que l'animal est identifié. Cependant il peut s'effacer avec le temps et le numéro devient alors illisible. De plus certains trafiquant d'animaux coupent l'oreille du chien afin qu'on ne voit plus son identification.

La pose de puce électronique est l'identification la plus sûr. Elle ne nécessite pas d'anesthésie et peut se faire assez tôt. Lorsque vous achetez un animal, il doit normalement déjà être pucé. Le numéro de l'animal comporte 15 chiffres. Le seul problème avec la puce électronique est qu'elle ne se voit pas sur l'animal. Il est donc conseillé de mettre une médaille à votre chien avec son numéro de puce. Si quelqu'un le retrouve, il saura directement qu'il est identifié et cherchera à retrouver son propriétaire.

Si votre animal est perdu

Si vous avez perdu votre animal et qu'il est identifié, vérifiez bien que vos coordonnées sont toujours les bonnes. Vous pouvez appeler le fichier central pour les modifier si ce n'est pas le cas. C'est ce même numéro que vous devrez appeler si vous retrouvez un animal: 0810 778778.

Plus qu'une obligation, l'identification est aujourd'hui une assurance vie pour votre animal. Elle lui évitera peut être un séjour prolongé en fourrière et vous serez plus serein si jamais vous le perdez. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire. Il saura vous conseiller et vous guider.


 

Articles pouvant vous intéresser...