Découvrez l'abonnement produit ►


Les dangers de Noël pour mon chien et mon chat


Publié le 10 décembre 2015

Mis à jour le 5 août 2019

Nos animaux domestiques sont pour la plupart curieux, joueurs, et parfois gourmands. C'est à cause de ces traits de caractère que Noël peut receler certainsdangers pour eux. Si vous voulez passer des fêtes en toute sécurité pour vos compagnons, suivez ces petites recommandations.

Les dangers du sapin

Noël c'est avant tout un grand sapin au milieu du salon. Ce sapin peut rapidement se transformer en terrain de jeu pour votre chat ou votre chien. Faites attention aux décorations que vous allez placer dessus. Les cheveux d'ange et les petits objets pourront facilement être ingérés par votre compagnon. Il risque alors une obstruction et donc un séjour chez le vétérinaire. La fausse neige est également déconseillée car toxique pour les animaux.

Pour que votre sapin soit plus sûr, assurez-vous qu'il soit bien stable, ainsi votre chat ne le fera pas tomber en grimpant dessus. Préférez des décorations en bois et non toxiques à des objets fragiles. Si votre animal a tendance à mâchouiller les fils, il vous faudra aussi renoncer aux guirlandes électriques.

Les dangers de Noël pour les chats et les chiens

Les dangers des plantes de Noël

De nombreuses plantes utilisées pour la décoration à Noël sont toxiques pour les animaux. Il vaut donc mieux les connaître et les tenir hors de portée aussi bien des chiens que des chats.

  • Le gui: L'ingestion de baies entraîne une toxicité cardiaque et nerveuse. Cette intoxication peut rapidement devenir mortelle et le traitement doit être mis en place rapidement.
  • Le houx: Ce sont aussi les baies qui sont en cause. Elles entraînent une toxicité digestive et nerveuse (vomissements, diarrhée, salivation, abattement…).
  • Le pommier d'amour: l'ingestion des fruits entraîne des signes similaires à l'intoxication au houx. L'évolution, est favorable si la prise en charge est rapide.
  • L'if: Utilisé pour fabriquer les couronnes de l'avant, l'if est très toxique. Il entraîne le décès rapide de l'animalen cas d'ingestion importante.

Les dangers des aliments

Noël c'est aussi beaucoup de nourriture qui n'est bien souvent pas bonne pour la santé des animaux. Faites bien attention à mettre les aliments hors de leur portée.

Le chocolat est très présent dans la maison aux périodes de fêtes mais très toxique pour vos animaux. Surveillez surtout les enfants qui seront tentés de partager leurs gâteries avec les animaux. Evitez également de donner les os de dinde qui sont très cassants et peuvent être dangereux. Les marrons peuvent entraîner des vomissements et de la diarrhée à cause des tanins qu'ils contiennent. Une ingestion massive de sel peut aussi être à l'origine d'une intoxication. L'animal présentera des troubles digestifs et nerveux.

Les problèmes liés à l'ingestion d'aliments sont moins fréquents chez le chat mais ils peuvent tout de même exister. Ne vous contentez donc pas de mettre un plat en hauteur afin que votre chien ne l'atteigne pas si vous possédez aussi un chat. Vos deux animaux pourront aussi s'associer et l'un fera tomber de la nourriture tandis que l'autre la mangera.

Les autres dangers potentiels

De nombreux autres dangers guettent vos animaux à Noël. C'est le cas notamment des bougies. Votre animal peut passer à côté sans se rendre compte tout de suite de la chaleur. Il risque donc des brûlures et quelques poils en moins. Il pourra également faire tomber une bougie par maladresse.

Les boissons servies comme le café, le thé ou l'alcool présentent également des risques. Elles ne doivent jamais être laissées à portée de vos animaux.

Pour que Noël reste une fête pour tous, il vous faudra donc rester vigilant. Appliquer des mesures simples évitera les risques d'intoxication ou d'ingestion de corps étranger à votre chien et votre chat et les festivités pourront se poursuivre toute la nuit. Achetez-leur des friandises faites spécialement pour eux afin qu'ils ne se sentent pas exclus de la fête!

Tout l'intérêt des phéromones

Si vous fêtez Noël à la maison, le bruit, les inconnus, le monde peuvent stresser votre animal. De même si vous fêtez noël dans une autre maison que la vôtre : le transport, l'arrivée dans un nouveau lieu peut être source de stress pour votre chien ou votre chat, qui perd ses habitudes et ses repères.

Le stress peut conduire à des comportements indésirables (agressivité, marquage urinaire, peur, apathie...).N'hésitez pas à utiliser des phéromones sous forme de diffuseur ou de spray. Véhiculant un message d'apaisement, cela les calmera, les aidera à passer le cap du changement. Ces produits sont recommandés par les vétérinaires et bénéficient de nombreux témoignages de satisfaction.

Feliway pour chats et Adaptil pour chiens sont en vente sur Croquetteland.

Tags associés :
#Conseils nutritionnels chez le chien #Conseils nutritionnels chez le chat
 

Articles pouvant vous intéresser...