Découvrez l'abonnement produit ►


La toux du chenil


Publié le 19 juin 2019

Mis à jour le 22 octobre 2019

La toux du chenil est une maladie canine qui atteint le système respiratoire du chien. Aujourd’hui, il existe des vaccins permettant d’atténuer les symptômes de la maladie.

icon chien

La toux du chenil c’est quoi ?

La toux du chenil est une maladie exclusivement canine. Elle touche le système respiratoire du chien en se caractérisant par une inflammation.

La toux du chenil chez le chien est causée par une association de bactéries : Bordetella bronchiseptica, Pseudonomas aeruginosa et de virus qui sont : Parainfluenza virus et Adénovirus.

Cette maladie ne se transmet pas aux humains. Cependant, elle est très contagieuse entre congénères et se transmet généralement par contact direct mais aussi indirect (cela dépend de la résistance du virus).

Voici les types de chiens les plus susceptibles d’être exposés au virus :

  • Chiens vivant en groupe (chenils, animalerie, pensions, refuges, élevages, cours d'éducation…)
  • Les chiots
  • Les vieux chiens (défense immunitaire plus faibles)
  • Chiens avec un museau court et/ou étroit (carlin, bouledogue, yorkshire...)
  • D’autres facteurs : Recrudescence en automne à cause de l’humidité, confinement, stress, manque d’aération de l’environnement...

Les symptômes de la maladie

Les premiers symptômes de la toux du chenil chez le chien apparaissent 3 à 10 jours après le contact avec un animal atteint de la maladie

Les signes qui doivent vous alerter sont les suivants :

  • Une toux sèche et persistante
  • Des quintes de toux importantes qui sont semblables à une tentative de vomissement  
  • Il éternue
  • Il présente des sécrétions au niveau des yeux et du nez
  • Présence de fièvre (tous les chiens ne montrent pas des signes de fièvre)
  • Léthargie (une grande fatigue)
  • Une perte d’appétit (voir anorexie)

En présence de ces signes ou en cas de doutes, il est nécessaire de se rendre chez son vétérinaire traitant.

Comment mon chien attrape la toux du chenil ?

La toux du chenil chez le chien s’attrape par la proximité avec un chien porteur de la maladie : inhalation ou ingestion des sécrétions produites par la toux (principale mode de contamination)

La maladie se développe après une période d’incubation  de 3 à 10 jours selon l’agent pathogène. Un chien reste tout de même très contagieux plusieurs semaines après la guérison.  

Non traitée, cette pathologie peut devenir chronique et dans certains cas entraîner le décès de l’animal. Le plus souvent chez des chiots, jeunes adultes ou des chiens avec un système immunitaire affaibli.

santé icon

Comment soigner la toux du chenil ?

Il est important de se rendre chez son vétérinaire en cas de symptômes ou suspicion de la toux du chenil. Il pourra vous prescrire des antibiotiques, antitussifs et anti-inflammatoires. Cela va aider le système immunitaire du chien à lutter contre les surinfections bactériennes.

Le traitement et le suivi vétérinaire sont importants, longs et peuvent se prolonger sur plusieurs semaines (entre 3 et 6 semaines).

Comment et quand le protéger ?

Il est conseillé de faire vacciner son chien dès son plus jeune âge. Une fois la primo vaccination faîte, le rappel sera annuel (pour certaines valences).

La vaccination reste le meilleur moyen de prévention. Vous placez votre chien en pension pour les vacances ? Vous décidez de suivre un cours d'éducation ? Assurez-vous auprès de votre vétérinaire que sa protection est complète.

Pensez à anticiper votre rendez-vous, pour une efficacité optimale.

Il est important de le faire avant l’exposition (au moins 3 jours avant) du chien aux risques infectieux.

Le prix du vaccin est variable en fonction des maladies infectieuses.  

vaccins du chien

Veillez à inspecter les conditions de pensions des animaux du refuge ou pensions où vous souhaitez confier votre animal. Si vous envisagez d’adopter un animal, vérifier également que l’environnement de l’élevage ou du refuge du chien soit sain.

Si vous venez d’acquérir un second compagnon, il est d’usage de procéder à une mise en quarantaine (15 jours minimum) afin d’éviter une prolifération de contamination avec les autres chiens de la maison.

La toux du chenil chez le chien est une maladie très contagieuse. Il est important de faire vacciner son chien et si vous envisagez de le faire garder d’effectuer un vaccin complémentaire. Pensez à consulter votre vétérinaire en cas de potentiels symptômes.

Voici un article qui pourrait vous intéresser : Les vaccins chez le chien 

Tags associés :
#Maladies du chien #Vaccination du chien #toux du chenil
 

Articles pouvant vous intéresser...